Raspberry pi avec debian dessus

Bonjour

Je suis nouveau sur l’OS linux
J’ai acquis un Rapberry pi avec debian dessus .DOnc je voudrais savoir l’utilisé et connaitre un peu les maniement de cet OS.

Je veux installer un lecteur video par exemple VLC donc j’ai téléchargé “VLC_2.0.3-5.debian.tar.gz” je sais pas si c’est ca qu’il faut prendre.Comment l’installer? (vu que je connais pas encore quel extentions linux correspond à quel extention de windows)

Je voudrais aussi : dès que le raspberry s’allume et arrive sur le bureau je voudrais qu’une page internet(que j’ai choisis) s’ouvre automatiquement(genre les pubs qui s’ouvre et qui nous fait chier en gros) C’est possible?

Merci pour votre aide précieuse :slight_smile:

Te lancer sur un raspberry sans aucune connaissance de Linux, c’est chaud ^^

Alors d’abord sache qu’à peu près toutes les distributions Linux disposent qu’un gestionnaire de paquets (une sorte d’app store en mieux).
Et sous Debian c’est Advanced Packaging Tool, apt en bref.

Sauf cas rares et compliqués, tu n’a pas à télécharger les logiciels toi-même, apt s’occupe tout seul de les installer/mettre à jour/supprimer.

Exercice : Tu va commencer par mettre à jour ta Debian vu que tu savait pas comment faire, ce sera pas du luxe :
Ton i doit être connecté à internet et dans un terminal en tant que root :

apt-get update
apt-get upgrade

la première met à jour la liste des paquets et la seconde met ton système à jour.

Et pour installer vlc : apt-get install vlc

T’étonne pas si il rame, Le Pi est une machine de très faible puissance et il faut absolument utiliser son circuit de décodage materiel pour lire des vidéos correctement et je sais pas si vlc sait le faire.

Pour ouvrir le navigateur automatiquement au lancement de session, ça depend de ton environnement de bureau.

90% des articles sont pour des produits à vendre chez kubii…