Quelques précisions avant de définitivement supprimer Windows

Bonjour à tous,

Depuis plus d’un an et demi j’utilise Ubuntu sur un ordinateur secondaire qui me sert uniquement pour de la bureautique et des taches basiques.
Je souhaiterais maintenant passer sous Linux sur mon premier ordinateur, celui dont je me sers quasiment tout le temps et qui était jusqu’à maintenant sous Windows XP.

Pour cela j’aimerais savoir quelle distribution m’irait le mieux. Je connais bien Ubuntu mais je ne sais pas si elle correspondra vraiment à ce que je recherche (malgré que pour l’usage que j’en fait sur mon second pc elle est parfaite :slight_smile: )
Mon ordinateur n’est pas tout récent, AMD Athlon 64 3000+ 800MHz, 512 Mo de mémoire, une ATI Mobility Radeon 9700…

J’utilise ce pc pour surfer sur internet, pour faire de la bureautique, pour chatter sur msn et skype et, là où ça se complique, j’utilise énormément Photoshop et des logiciel de MAO tel que Cubase et Wavelab. Il est absolument inconcevable que je me sépare de ces trois logiciels et je pense qu’il sera donc nécessaire que j’installe Wine (au passage, supporte-t-il ces logiciels ? supporte-t-il toutes les versions de photoshop ? ).
J’écoute également énormément de musique (en ogg, flac, etc mais je pense que cela ne pose pas trop de problème du moment que VLC tourne sur Linux), je dois synchroniser plusieurs disques durs externes et plusieurs ipod (mais je pense que ça aussi Linux le fait très bien).

Je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi entre kde et gnome étant donné que je ne connais que Gnome (je n’ai jamais essayé KDE mais j’ai l’impression qu’il est un peu plus austère et moins accueillant…)

Voilà, je crois que tout est dit, donc à votre avis, quelle distribution me conviendrait le mieux ? J’hésite personnellement entre Mandriva, Fedora et Ubuntu mais n’hésitez pas à m’en citer d’autres.

Sinon, au vu des caractéristiques de mon pc, est-il possible de faire un dual-boot le temps de m’habituer et de pouvoir garder Windows au cas où j’aurais des problèmes avec une distribution ?

Est-ce que le fait de lancer des applications sous Wine ralentit ces dernières ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

Bon week-end :slight_smile:
Edité le 31/05/2008 à 14:13

Sois tu testes, sois tu va voir sur appdb.winehq.org… .Mais pour moi c’est mort.

Si tu connais gnome, reste sur gnome.

C’est kif kif. Perso je resterai sur la distro que je connais (à moins que t’aime l’aventure). Peut etre ubuntu studio qui est orientée mao.

Oui c’est possible, d’ailleurs c’est ce que beaucoup de monde fait.

Certains disent oui, d’autre disent le contraire, en fait ca dépend des applis et je dirai que généralement c’est un peu plus lent.

Je pense que la meilleure soluce pour toi c’est garder tes 3 grosses applis sous windows, de faire un dual boot et de tester ce qu’offre la concurrence (gimp et pour la mao je sais pas).

Merci pour cette réponse.

Ca m’embête quand même de garder Windows en dual boot car je ne peux plus passer 30 minutes dessus sans m’énerver xD

Si j’accepte de faire l’impasse de Cubase sur ce pc mais que je garde quand même Photoshop et Wavelab c’est toujours pas jouable avec Wine ?..

Je ne connaissais pas cette version d’Ubuntu, “studio”.
Qu’apporte-t-elle concrètement à l’usage ?

Apparament elle intègre à la base un logiciel audio, Ardour 2, qui à l’air intéressant ainsi qu’Inkscape et Blender.
Si j’arrive à caser Photoshop ça peut le faire…

Encore merci pour ton aide :slight_smile:

aucune version de photoshop ne supporte Linux. (wine étant de la bidouille pour moi)

donc tu devra te mettre au gimp sous Linux…, pour la MAO la solution wine est très peu rélaiste aussi, alors soit tu etudie ce qui existe nativement sous Linux, soit tu garde ton Windows, en multiboot, pour ces logiciels la.

Mince … :confused:

Me mettre à the gimp est tout simplement impossible pour moi (pour des raisons professionnelles) bien que je n’ai absolument rien contre ce logiciel, très bon au passage.

Le gros problème que je vois est que tous les fichiers que je crée avec Photoshop ou Cubase sur Windows seront innaccessibles depuis Linux… ou pas ?

Mon pc n’est-il pas trop vieux et dépassé pour accepter deux os d’installés en même temps ?

Pour en revenir à ce Ubuntu studio, vaut-t-il le coup ? Beaucoup disent qu’il y a beaucoup trop de logiciels préinstallés dont la majorité sont inutiles… Cette version me paraît malgré tout super intéressante…
Existe-t-il une version française ? je n’ai pas trouvé sur leur site différentes langues ou alors c’est à choisir à l’installation…

ubuntu-studio c’est une ubuntu avec un autre thème et une autre collectionn de logiciels à la base, mais tout ça est installable sur n’importe quelle ubuntu.

Évidement n’importe quel PC peut supporter un multiboot, il n’est pas question de puissance pour ça, juste d’espace disque.

toutrs les distributions Linux sont multilingues et proposent le choix de la langue au demarrage.

Pour tes besoins, tu te fera beaucoup moins chier si tu reste sous Windows ou que tu organise un multiboot.

Si je télécharge Ubuntu-Studio et que je le monte sur dvd, je peux l’essayer en live avant de l’installer ?

Désolé de t’embêter avec mes questions mais je ne trouve pas beaucoup d’infos sur cette version.

Je pense que je vais opter pour cette distribution afin d’avoir dès le début l’ensemble des codecs nécessaires à l’audio et à la vidéo.

ui touts les ubuntu sont des liveCD, une fois booté dessus, tu va te retrouver tout de suite sur le bureau tel qu’il sera après installation (tu peux même configurer l’accés à internet et installer des logiciels pour les essayer en mode live)

ensuite il te suffit de cliquer sur l’icone “installer” du bureau et suivre le guide.

D’accord. Etant donné que j’ai déjà installé ubuntu plusieurs fois il devrait pas y’avoir de problème.

Par contre ça sera mon premier dual-boot. Est-ce compliqué à faire ?
Il faut créer une partition pour chaque os ou comment cela se passe-t-il ?
Les fichiers Windows et Linux peuvent-ils être mis en commun de manière à être récupéré entre chaque os ?
Pour choisir l’os a booté il faut appuyer sur une touche au démarrage ?

ca se fait tout seul… il detecte windows et installe le multiboot tout seul.

l’installeur d’ubuntu peut te proposer de redimensionner ta partition windows. Il suffit de bouger le curseur et il se charge du reste.
Il est conseille de defragmenter windows avant de faire cette manip.

Ubuntu reconnait les partitions windows automatiquement et te permet d’ecrire dessus sans probleme.

Non, tu auras un simple menu au demarrage te proposant de booter sur windows ou ubuntu.

et si tu ne choisis pas dans les 10 secondes (?) ça bootera sur windows par défaut .

Merci pour toutes vos réponses.

Le téléchargement est démarré, j’ai pris le quatrième fichier de la liste en bas de cette page, j’espère que je ne me suis pas trompé.

Sinon, est-ce que je risque d’avoir des problèmes avec ma carte graphique (ATI mobility radeon 9700) ? J’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de problèmes avec cette marque et comme j’aimerais utiliser Compiz ça serait mieux si elle marchait bien ^^

pour completer et corriger KP2 et herver, si tu n’appuie pas sur dans les 3 secondes, Ubuntu demarre.

Aucun problème avec ta carte graphique, il est même fort possible que tu n’ai pas à installer le moindre pilote pour profiter de la 3D (c’est une carte relativement ancienne, assez bien prise en charge par le pilote ATI libre

D’accord, maintenant je crois que j’ai toutes les infos pour migrer :slight_smile:

Je commence dès maintenant à vider mon windows.

Encore merci :slight_smile:

Salut,

pour la MAO, tu as jacklab, une distrib construite à partir d’une suse orientée MAO.

pour ton debat gnome/KDE, …kde bien sûr. Non, je plaisante, que les gnomistes veuillent bien avoir le sens de l’humour pour une fois. C’est exacement comme TU le sens, là où tu es le plus à l’aise.

les fichiers peuvent être mis en commun, sur une partition vfat, que tu te debrouilleras à intégrer dans zindozs, et qui peut être monter dans linux par mille façons, dont certaines très élégantes ( bind).

La version 1.0 de wine supportera Photoshop, et on en est déjà a la version 1.0-rc3

Concernant photoshop, tu travailles dans l’imprimerie ? ? si c’est juste pour faire de la retouche d’images, tu as un logiciel par certains cotés bien supérieur à photoshop qui s’appelle The Gimp. Evidemment, ce n’est pas photoshop, comme linux n’est pas windows, c’est à dire qu’il faut une certain temps d’adaptation.
Le soucis de Gimp est de ne pas (encore) travailler en CMJN, donc interdit tout travail sérieux d’imprimerie.

Je ne travaille pas particulièrement dans l’imprimerie mais il arrive que certaine de mes créations soient imprimées en grande format.

C’est surtout parce qu’au travail nous utilisons également Photoshop (donc .psd obligatoire) et quand je travaille chez moi cela serait trop long de réapprendre complètement le fonctionnement d’un nouveau logiciel alors que je connais Photoshop parfaitement et je n’en ai pas le temps…

Merci à tous pour votre aide. J’ai téléchargé Ubuntu Studio et Mandriva One 2008, je vais déjà bien les parcourir en live pour me faire une idée.

A tous : Photoshop CS est en niveau de support platinium par Wine

CS : platine
CS2 : platine, avec wine rc1
CS3 : bronze, mais doit passer en platine pour wine 1
Si vous pouvez arrêtez de coloporter l’information comme quoi il n’est pas supporté, ça commence à dater d’il y a 3 ans là …


Et au passage cubase est en version or "gold". ( [ cubase : or[/url] ), wave lab est au niveau platine ( [url=http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=2008]wave lab : platine ](http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=5895&iTestingId=6287) ) mais mieux vaut utiliser [rosegarden](http://www.rosegardenmusic.com/) et cie sous linux pour ça ... Edité le 02/06/2008 à 14:17

Qu’est-ce que c’est que ces “Platine”, “Bronze” etc ? :confused:

J’ai fini de télécharger Ubuntu Studio, je l’ai gravé avec Nero mais une fois que je le lance je ne peux pas accéder à l’os en version live, je ne peux que l’installer… et quand je teste le cd sous le menu de départ il me met qu’il y a une erreur…