Problème instalation mandriva 2008

Bonjour,
J’ai un problème d’installation, ça fait trois jours que je suis dessus
venant du monde windows, je vous demande un peu d’indulgence…

Etape 1 :
J’ai télécharger par le lien Torrent le CD mandriva one 2008.
Gravure de l’image iso sur cd en x8.
Boot depuis le cd, très lent mais j’y suis arrivé.

Etape 2 :

Nouveau disque dur Sata 80 Go non formaté installé tout seul dans la machine, je boot sur le cd, tout fonctionne à merveille rapidement, y compris l’installation définitive sur le DD puis mise à jour.

Etape 3 :
Je rebranche mes 2 disques Sata NTFS (DD1 ->Vista, DD2 ->données).
Je branche mon DD 80 Go que je reformate “bas niveau” (ecriture de 0 sur tout le disque - effacement des partitions) sur le dernier connecteur libre.
Je boot sur le cd : image mandriva, je lance en mode “verbose”, c’est parti , très très long, puis plantage, il ne se passe plus rien.

Quelques âmes charitables auraient-elles un début d’explication ?

J’espère que ce n’est pas trop confus mais je me ferai un plaisir de donnner des explications

Merci à ceux qui se donne la peine de lire et à ceux qui tenteront de répondre.

Ma machine :
CM Asus P5WDH deluxe
Proc intel Dual core 2 6700 2.67Ghz
Ram 2x1Go Dual channel
3 ports Sata, port Jmicron déactivé.
Carte graph. Nvidia GE7600GT
Sata 1 : DD1 200 Go NTFS Vista ultimate
Sata 3 : DD2 250 Go NTFS Données
Sata 4 : DD3 80 Go sans partition (destiné à Mandriva).

Salut,

J’ai pas compris l’histoire du formtage “bas niveau” (inutile dans le cas d’une installe d’OS ?). Et pourquoi débranches-tu tes autres disques ?
A l’installation fait juste attention à sélectionner le bon disque, celui qui est destiné à la Mandriva.

Après relecture, j’ai cru comprendre que :

  • tu installe Mandriva
  • puis tu le formates
  • puis tu tente de réinstaller ?

Ce n’est pas un vrai “formatage bas niveau”, il s’agit de supprimer toutes les partitions du disque puis d’écrire des zéros sur tous les secteurs. Le disque apparait “comme neuf”.

J’ai fait un essai d’installation de mandriva en débranchant tous mes disque sauf le 80Go.
Je boot sur le CD, une fois mandriva lancé je fait un live instal sur ce DD (partitionnement automatique et formatage en règle depuis Mandriva One).
Puis reboot directement sur le DD en enlevant le CD. Et là tout fonctionne très bien.

Mais je veux garder Windows comme boot par défaut (Je choisi de booter sur mandriva grace touche F8 au démarrage du bios). Donc j’ai besoin du DD1 en boot et du DD2 en données.

Je mets donc DD3 sur le dernier connecteur Sata dispo.
Impossible de booter sur ce disque : il commence mais se fige au bout de quelqes lignes de code.

Je n’arrive même pas jusqu’a l’install.
Le boot depuis le CD fige la machine après la ligne Udev : Time out failed (c’est quelque chose dans ce goût là, je ne me rappelle pas la syntaxe exacte).

Je suis en train de faire la manip en live :

Démarrage du pc, interruption F8, choix du cd comme periph de boot.
Mandriva one démarre, je passe en mode “verbose”.
C’est très (trop…) long.
J’ai une ligne qui affiche :
Starting udev: ldm_validate_partition_table(): Disk read failed.
Wait timeout . Wil continue in the background. [FAILED]

Et depuis 5 minutes, il est planté sur la ligne :
Enabling space : ata_id[3977]: main: HDIO_GET_IDENTITY failed for ‘/dev/.tmp-8-0’

Quesaco ???
Edité le 28/03/2008 à 21:40

Si tu changes les disques de connecteur c’est normal que ça ne fonctionne plus : tes disques sont nommés sda1 (1er connecteur), sda2 (2ème connecteur), etc.
Ta Mandriva est installée donc sur sda1. Si tu changes de connecteur vers sda3, lors du démarrage de ton système GNU-Linux celui-ci va chercher le disque sda1, mais il y a ton windows !

Le plus simple est simplement de modifier le système de sélection de l’OS GRUB (ou LILO) et mettre windows en premier.

Un peu de lecture :
lea-linux.org…
lea-linux.org…

Alors tu as deux solutions :

  • mettre tous tes disques comme il te convient puis réinstaller la Mandriva, puis changer l’ordre de démarrage
  • reconfigurer le GRUB à la main, et ajouter ton windows.
    Pour ton cas, je pense que la première solution est la meilleur. Le gestionnaire de configuration de Mandriva te permettra de configurer GRUB (ou LILO) en cliquant sur des boutons : facile.

EDIT : Comme dit Ptigars, tu as peut être endommagé ton disque dur lors de ton précédent formatage. Va donc créer une partition fat32 avec ton windows et retente l’installation.
Edité le 28/03/2008 à 22:04

Merci de vous occuper de mon cas:D

Dans l’ordre j’essaye la soluce de Ptigars puis celle de Gabe (si le DD3 marche toujours:o))

Je vous tient au courant…

Je suis 100% d’accord avec vous pour les DD mais pourquoi le live CD plante dans ce cas de figure (3 DD branchés)

Bon, j’ai partitionné 80Go en NTFS (disque >20Go, donc pas de FAT), windows le reconnait bien dans l’explorateur.

:confused: Mon 80Go qui me sert de liaison entre mon win et mon nux est en fat32. Je crois que la limite du fat32 est une taille maximal de 4Go par fichier.

Enfin bref, pour la question du live-cd je n’ai pas la réponse. Peut être que le cd est un peu défectueux et ne fonctionne pas à tous les coups.

Dis nous les évolutions.

Bonne soirée.

20 Go max, c’est peut-être une bizzarerie de Vista afin de forcer les gens à utiliser le NTFS:@

Bonne soirée à vous, je continue ma première expérience linuxiène:super:

Question bête : est-ce que les volumes NTFS sont compatibles avec linux ?

Oui pas de soucis.
Par contre à voir dans les options de ta carte mère si le raid n’est pas activé.

Probleme,

J’ai chargé Mandriva 2008, et grave en Iso.
Je lance sur mon Compaq Presario 1200, y du chargement mais l’install ne se termine jamais.
il me demande pourtant, mon pays, le type du clavier d’accepter les conditions Générales.

Je l’ai aussi laisser tourner 2 jours et rien …

Ca peut venir de quoi ?

d’une iso foireuse ? as-tu vérifié la “md5sum” après téléchargement ?

Hello Electricien,

tu te complique inutilement, c’est pendant l’instal de Mandriva que tu fais les partitions des disques, et il y a une option automatique, voila le lien du site pour débutant :

www.mandrivalinux-online.eu…

bon courage,

Bonjour.
Perso, j’ai plusieurs disques, de 6 à 20 gigas, où sont installés différents OS.
A part des cas extrêmes, je ne monte qu’un disque.
J’ai actuellement 1 disque avec windows 2000, un autre vieux avec W98 et plusieurs disques avec des distributions Linux : Ubuntu 7.04, Mandriva Linux One, Mandriva Spring 2008, PcLinux, Fedora Core 5.
Chaque installation a été faite sur un disque tout seul et ça marche.
Pour avoir le choix de l’OS, le deux OS doivent être installés sur le même disque et au démarrage le bios pose la question de savoir sur quel système on va tourner.
Récemment j’ai eu des sueurs foides quand le disque W2000 a refusé tout service et refusé toutes le méthodes de réparation à partir du cd d’origine.
Remède : Mandriva Linux One en maitre, le dd w2000 en esclave, Linux démarre, reconnait l’autre dd et j’ai pu récupérer toutes mes données!! OUF!
Je croyais le disque fautif flingué, et après un refus de W2000 de formater,Aie! j’ai essayé un formatage avec Mandriva Spring 2008 et ça a perfaitement marché et il tourne toujours.