Problème avec carte son intégrée Realtek ALC888

Bonjour à tous,

J’ai mandriva 2008.1 avec le noyau 2.6.24.7-desktop-2mnb. Ma carte mère est la Asus P5N7A-VM avec une carte son Realtek ALC888.

J’utilise le pilote snd-hda-intel. La carte son est reconnue, mais le son est de très mauvaise qualité, avec de nombreux échos. J’ai essayé tous les réglages dans kmix et alsamixer, mais rien n’y fait…

Ce qui est vraiment bizarre, c’est que si, par exemple, je bouge des fenêtres avec la souris en même temps que le son, le son devient alors correct !!! On dirait qu’en fait tout cela a l’air de fonctionner, mais que quelque chose perturbe le son, puisque lorsque je fais par exemple bouger des fenêtres avec la souris, ou fais bouger l’ascenseur d’une fenêtre de navigateur, le son est bon.

De même, si je tape en permanence sur le clavier, le son est correct. Mais dès que j’arrête de taper sur le clavier, le son redevient mauvais avec des échos…

Et si je lance ce programme perl :
while (1==1)
{
print “a”;
}

Le son devient alors correct tant que le programme tourne. Vraiment bizarre !!! Mais c’est vraiment une solution “pourrie” de faire des print “a” en permanence pour faire marcher cette carte son correctement, et ça prend 30% de cpu

J’ai l’impression d’être si près du but… Mais toujours pas de vrai solution à ce problème…

Je n’ai aucune idée de ce qui cause ce problème et j’ai déjà passé plusieurs heures sans trouver de solutions…

J’espère que quelqu’un peut m’aider…

Salut,
Il y a souvent des problèmes avec snd_hda_intel.
Tu peux essayer de passer le paramètre model: asus au module (dans le Centre de Contrôle -> Matériel -> Explorer et configurer le matériel -> sur ta carte son : spécifier les options du pilote courant -> dans le champ model mettre asus et rebooter).
Sinon d’après alsa.opensrc.org… , certaines cartes peuvent avoir des problèmes d’IRQ partagés, je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.
A+

Salut eleje,

Merci pour ta réponse. J’ai essayé ton conseil, mais ça ne change rien.

Puis-je régler le problème en installant une autre carte son, qui n’utilise pas le pilote snd-hda-intel ? Quelle genre de carte son est bien compatible avec linux mandriva ?

Tu es sûr que c’est ALC 888, sur la doc Asus c’est ALC 1200 ? www.asus.com…

Si c’est réellement du 1200, il faudrait une version d’alsa plus récente, donc soit compiler les différents pilotes / utilitaires alsa, soit passer à mandriva 2009.