PILOTES LINUX - Cartes son/graphique/réseau

Bonjour,

après moult problemes sur mon ancien PC portable sous Red Hat Fedora Core 4 (puis 6),
je me suis décidé à acheter un autre PC portable et je suis passé à Mandriva Free 2007.
J’avais hésité à acheter un PC portable Keynux. Maintenant, je me dis que c’est peut-être ce que j’aurai du faire, au moins tout aurait fonctionné.

J’aurai besoin de l’aide de quelqu’un de patient pour m’aider à résoudre un à un mes problèmes…

Alors, pour vous aider :

Mandriva Free 2007

PC : ASUS F3JP-AP005H
Carte graphique : ATI Mobility Radeon X1700 Externe VRAM 256 Mo (512 Mo avec Hypermemory)
Carte réseau : Intel 3945ABG
Carte son : Chipset audio compatible avec la norme Intel® HD audio
compatible SoundBlaster Pro (cf. les caractéristiques prises sur le site de ASUS) (pilote apparemment censé être utilisé par Linux : snd-hda-intel)

La carte son et la carte wifi sont prioritaires pour moi. Si vous pouviez m’aider à résoudre ces problèmes en priorité… Merci d’avance. J’aimerais par la suite essayer de faire fonctionner correctement ma carte graphique (l’un de vous peut il répondre à cette question : est il possible d’activer le bureau 3D sous mandriva FREE 2007 ? ) ainsi que ma webcam intégrée…

D’avance merci. Je desespere de voir tourner un jour Linux correctement sur l’une de mes machines…

Pour le wifi, le driver existe (avec un firmware propriétaire :sweet: ).

Tu peux trouver les sources ici : http://ipw3945.sourceforge.net/ (Simple recherche sur G****e : "linux ipw3945ABG")

Avec un peu de chance tu trouveras un paquet pour Mandriva, sinon tu compiles.

Pour la carte son, regarde sur le site de ALSA si elle est compatible ou non (tu peux toujours tenter un "alsaconfig" en console en mode super-utilisateur).

Pour le bureau 3D, c’est possible, il faut installer le driver propriétaire ATI (tu devrais trouver des tutoriaux facilement)

PS : Regarde sur le site http://www.linux-laptop.net/, tu trouveras peut-être une personne avec le même portable que toi.

Si cela ne vous derange pas outre mesure, je vais avoir besoin d’aide pour l’installation du driver wifi. J’essaie de me depatouiller depuis plusieurs semaines voire mois avec le site que tu m’as cité. Je vais d’erreur en erreur. JE ne comprends pas non plus pourquoi/comment il faut recompiler le kernel…
Je suis newbie et j’ai vraiment besoin d’aide.

Concernant ma carte son, elle ne figure pas sur le site de ALSA
La commande ALSACONFIG ne fonctionne pas en mode root (command not found). Que puis je faire d’autre ?

Je ne sais pas non plus où trouver le driver de ma carte graphique. Bizarrement il n’est pas sur le site de ATI.

Pour linux-laptop, là encore j’ai po de chance…
Bouhouhou Calimero…

Vérifions l’existance (ou non) du module ipw3945 dans votre distribution :

Que donne cette commande (1) : lsmod | grep ipw3945
Si il n’y a aucun résultat, vous pouvez essayer (2) : modprobe ipw3945
Si vous avez une erreur, il faut donc installer le driver. (Savez-vous utiliser le gestionnaire de paquet de Mandriva ? Moi non, je ne connais pas cette distribution mais d’autres personnes ici pourront vous aidez)

Si la commande (1) fonctionne (vous avez un résultat), c’est que le pilote est installé, il manque juste le firmware.
Si la commande (2) fonctionne (aucun résultat à l’ecran), il manque la aussi le firmware.

Pour le firmware (ou “Binary microcode”), c’est pas très compliqué, il faut tout d’abord le télécharger :

http://bughost.org/ipw3945/ucode/ipw3945-ucode-1.14.2.tgz

Ensuite, il faut l’extraire (en root) dans le dossier suivant : /lib/firmware
Vous pouvez le faire de la manière suivante :

su (votre code …)
cd /lib/firmware
wget http://bughost.org/ipw3945/ucode/ipw3945-ucode-1.14.2.tgz
tar zxvf ipw3945-ucode-1.14.2.tgz && rm ipw3945-ucode-1.14.2.tgz

Ensuite un reboot et normalement …

Pourquoi tu ne lui proposes pas d’utiliser les depots plf plutot que se lancer dans la compil d’un driver qui n’est pas franchement le plus simple a installer ?
http://www.clubic.com/forum/de-l-39-art-d-…ts-t417100.html

Pour installer les plf, tu vas sur http://easyurpmi.zarb.org
Tu répond gentiment aux questions pour accéder à l’étape2.
Là, tu sélectionnes toutes les sources, sauf les backports (pas forcément nécessaires pour l’instant).
Tu choisis dans les listes déroulantes les serveurs proches de chez toi, pour bénéficier d’une meilleure bande passante. Tu peux aussi cocher la case juste au dessus du bouton “passer à l’étape 3” pour avoir des fichiers plus petits à télécharger, mais moins détaillés ensuite dans la description des paquetages. À toi de voir : ça ne fait pas vraiment de différence par la suite.
Tu passes alors à l’étape 3 : tu ouvres une console, et en root, tu tapes d’abord urpmi.removemedia -a pour enlever toutes les sources configurées actuellement. Tu fais ensuite des copier/coller des commandes indiquées (sélectionne la commande, et fait un clic avec le bouton du milieu dans la console). Tu peux les mettre les unes à la suite des autres à condition de procéder comme ceci : tu places chaque commande séparée par " && " : exemple:
urpmi.addmedia machin http://truc[/url] && urpmi.addmedia bidule [url=ftp://chose]ftp://chose
Le téléchargement de tes sources se fait, et ton gestionnaire de paquetages est alors correctement configuré. (cette étape est certes longues, mais n’est à faire qu’une fois ^^)

Tu peux alors installer ton firmware en allant dans le gestionnaire de paquets (système -> configurer votre ordinateur, rubrique “Gestionnaire de logiciels” -> “vérifier les programmes dispo et en installer d’autres”). Tu as un champ “rechercher” : cherche ipw3945 et tu verras les paquets s’afficher. Sur ma version, j’ai le paquet nommé “ipw3945d-1.7.22-1mdv2007.0.i586” de disponible : ça ne te coûte de l’essayer, et si ça ne marche toujours pas et qu’au contraire ça empire (très peu probable), la manip pour l’enlever est la même que pour l’installer (celle de ce paragraphe hein, pas besoin de recommencer avec easyurpmi ^^)

[color=blue]
OK, j’ai fait ce que tu m’as demandé…
Alors là où il y a du mieux, c’est que dans le centre de contrôle de Linux, rubrique “Reseau et Internet”, “Connexion sans fil”, le peripherique Intel 3945 apparait…
MAis au meme moment, j’ai un popup avec un message d’erreur "Certains paquetages (ipw3945d) sont nécessaires mais ne sont pas disponibles.Ces paquetages sont disponibles dans les versions Mandriva Club et Mandriva commerciale.

Information :
parce que /usr/sbin/ipw3945d manque

Les fichiers requis peuvent aussi être installés à partir de cette URL :
http://ipw3945.sourceforge.net/"

Si tu as l’envie de m’aider encore et si tu sais comment faire… En attendant je vais essayer de suivre les conseils des autres…
[/color]

Ce n’est évidemment pas un bon conseil que de dire à un novice de compiler le driver; mais j’ai (je crois) assez fortement insisté pour qu’il utilise son gestionnaire de paquet (Je ne peux pas lui proposé d’utiliser le dépot PLF alors que je ne le connais même pas !). Mais au moins, le topic avance et son problème aussi :slight_smile:

Il te manque visiblement ipw3945d, or d’après le message de Nico il est dispo dans ton gestionnaire de paquet (je te conseil de faire ainsi).

Au cas ou, tu peux le télécharger ici : http://bughost.org/ipw3945/daemon/ipw3945d-1.7.22.tgz

Visiblement, il suffit de l’extraire le fichier ipw3945d dans le dossier suivant : /usr/sbin

Voila, bon courage :wink:

PS : Je viens de trouver le paquet qu’il te faut pour Mandriva 2007 ici :
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux…2007.0.i586.rpm
Ensuite, tu dois pouvoir l’installer très facilement (je ne connais pas la manip, mais un Mandriva-iste pourra te renseigner)

Bah on va faire simple :smiley:

tu cliques sur le lien, et si tu utilise konqueror, il va te demander quoi faire : télécharger, annuler, ou… tadam ! installer? ^^
Sinon, récupère le paquet, clic droit dessus et tu choisis “ouvrir avec <<installer des logiciels>>”.
Mais n’hésite pas à configurer tes sources avec easy urpmi : ça te sera grandement utile quand même tu sais ^^

[color=green]
Hi. OK, j’ai fait ce que tu m’as demandé.
J’ai rencontré cette erreur suivante :
[root@localhost helmsteve]# urpmi.addmedia --update contrib_updates rsync://dist
rib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2007.0/x86_64/media/
contrib/updates with media_info/hdlist.cz
média contrib_updates ajouté
le fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg] a été écrit
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation DVD
.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.Installation DVD
(main32).cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.update_source.cz
]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.main.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.main_updates.cz]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.main_backports.c
z]
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.contrib.cz]
récupération du hdlist source (ou de synthèse) de « contrib_updates »…
la récupération du hdlist source (ou de synthèse) a échoué
pas de fichier hdlist trouvé pour le média « contrib_updates »
examen de la liste de synthèse [/var/lib/urpmi/synthesis.hdlist.contrib_updates.
cz]
problème de lecture du fichier de synthèse du média « contrib_updates »
0 en-têtes trouvés dans le cache
destruction de 0 en-têtes obsolètes dans le cache
le fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg] a été écrit
impossible de mettre à jour le média « contrib_updates »[/color]

Je ne sais pas si cette erreur est genante ou pas. A vrai dire, pourrais tu me dire ce que je viens d’installer ? Je vous tiens au courant pour le reste.

Lorsque je me rends dans le centre de controle de Linux, rubrique Matériel, Carte Ethernet, PRO/Wireless 3945ABG, Lancer l’outil de configuration courant,
Connexion à configurer : sans fil, Interface réseau à configurer…
Là j’ai deux options : Intel corporation (pro/wireless 3945ABG) ou alors Utiliser un pillote Windows (avec ndiswrapper) et là j’ai un splendide message d’erreur :

Impossible de trouver l’interface réseau pour le périphérique sélectionné (utilisation du pilote ipw3945)

Avec tout ce que je viens d’installer, où se situe le problème à présent ?

Merci pour votre aide jusqu’à présent et à venir.

Il n’as pas réussi à accéder au fichier hdlist.cz : ce n’est pas bien grave et si tu regardes bien, il a viré la source contrib_update. Tu n’as qu’à retourner sur le site easy urpmi et ne cocher que les dépôts qui te manquent encore. Essaye de prendre un autre miroir pour cette source.

pour info, un driver pour les carte wifi intel 3945xxx qui n’a pas besoin de démon dans l’espace utilisateur (i3945d) est actuellement en cours de dévelopement et est même déjà fonctionnel, il sera certainement integré au kernel 2.6.22
mais pour l’instant, il faut le module noyau, le firmware et le démon pour faire fonctionner cette carte sous linux.

A priori tout est à jour à présent. Pour autant le wifi ne fonctionne toujours pas…
Quelqu’un a une autre piste ?

tu as installé le paquet comme on te l’a conseillé?

(au fait, maintenant que tu as tes sources configurées correctement, tu peux en profiter pour mettre à jour ta distrib : soit par la méthode graphique, soit plus rapidement par une console en tapant (en root) urpmi --auto-update )

Euh excuse moi, tu veux que j’installe quoi ? Je pense que j’ai installé tout ce que vous m’aviez demandé d’installer.

Le paquet proposé par iouou (le .rpm hein pas l’autre).
Normalement c’est le paquet qu’il te manquait et qui était demandé par le message que tu as indiqué quelques posts plus haut.

Oui, oui, pardon, je l’avais déjà installé…

Bah honnêtement je sais pas trop : pas de wifi sur mon portable :smiley: donc pas trop d’expérience là dessus…

Peut être attendre que quelqu’un d’autre mette son nez par ici ^^

Sinon, tu as aussi les forums officiels de Mandriva, pas mal fréquentés, pas besoin d’être membre du club pour y poster. C’est par ici.

Personne d’autre qui aurait une idée ?
Je vais essayer de télécharger la version powerpack de mandriva 2007, en esperant que celle ci résolve mes problèmes…

@+