Filtrer ok

Perte hdd mirroir

NAS, RAID
Bonjour,

j'essai tant bien que mal de me dépatouiller d'un problème, mais je ne m'en sort pas.
Sur mon NAS sous OpenMediaVault, j'ai mon raid de sauvegarde qui m'a annoncer une mauvaise nouvelle :

A Fail event had been detected on md device /dev/md8.

J'ai éteint et ouvert la machine, fait un peu de rangement dedans, changer les connectique SATA pour des clipsable (j'ai suspecté un problème de connectique du fait des disques peut utilisés, et que la machine contient 2 autres Raid5 et donc que la place à l'intérieur se fait restreinte quand on bouge la machine etc)

j'ai rallumé la machine j'ai pu accédé au disque normalement, bref j'ai pas fait plus attention... sauf que ce matin encore j'ai eu le message

Code :
A DegradedArray event had been detected on md device /dev/md8.

Faithfully yours, etc.

P.S. The /proc/mdstat file currently contains the following:

Personalities : [raid6] [raid5] [raid4] [raid1]
md8 : active raid1 sdj[0]
   1953383360 blocks super 1.2 [2/1] [U_]

j'ai suspecté le chipset ou les 2 ports sata de la carte mère du coup les autres ports sont sur un autre chipset.
j'ai donc mis une carte SATA pci-E, redemarré, mais toujours le message.

mais apparemment d'après ce que je comprends je n'ai pas de problème de disque au final (state clean sur les 2) puisque quand je fais les commande suivante j'ai :

msdam --examine /dev/sdj

Device Role : Active device 0
Array state : A. ('A' == active, "." == missing)

msdam --examine /dev/sdi

Device Role : Active device 1
Array state : AA ('A' == active, "." == missing)

Ne maitrisant pas tout, je vois (le ".") que les 2 ne voit pas l'état du raid pareil, j'ai fait :

mdadm --assemble --scan
mais j'ai le message comme quoi le device md8 est utilisé.

je reste donc bloqué... sans savoir si j'ai réellement un problème au niveau d'un disque, et comment relancé le raid1 proprement...

Merci de votre aide.

Vous devez être connecté pour écrire un message !