Ou je peut trouver des anciens PILOTES de nvidia pour LINUX

j ai une gforce mx 4000 je cherche un pilote pour linux!
ou je peus en touver un?

sur internet …

sur le site de nvidia par exemple.

Roo

Essaye ton gestionnaire de paquets d’abord :wink:

Sur tes dépots, tu dois trouver les drivers nvidia-legacy (valable pour ta carte)

tout dépend de ta distribution et de la gestion des pilotes nvidia par celle ci.

Ma methode assez standart est la suivante :

1- je télécharge le pilote nvidia-linux-x.x.xxx.run sur le site nvidia
2- j’installe le paquet kernel-source avec mon gestionnaire de package
3- je lance une console en root
4- je tape init 3
5- sh nvidia-linux-x.x.xxx.run
il faut suivre les instruction, le pilote se compile
6- init 5
c’est fini.

merci bien!!!

??? tu serais pas du genre à faire cuire ta bouffe après l’avoir mangé toi ???

soit

  1. TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES RECOMMANDÉ : tu utilises ton gestionnaire de paquet pour les installer, pour ça donne nous la distribution et version que tu utilises et on va vite te dire comment faire.

  2. TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES DÉCONSEILLÉ : tu télécharges l’installeur fourni par nvidia sur son site officiel, et tu l’installes avec leur méthode.

  • Les choses à savoir :
  • Pour une même version, le pilote est EXACTEMENT le même, ce n’est que l’installeur qui change
  • L’installeur fait par les gens de ta distrib, pour ta distrib, est 1000 fois mieux que celui que fait nvidia
  • dans tous les cas (= même si tu n’en avais pas pour ta distrib), l’installeur nvidia est merdique et il lui arrive de foutre la merde
  • malheureusement, dans certains cas précis, on n’a pas vraiment le choix et c’est l’installeur officiel nvidia qu’il faut utiliser :frowning:

Donc la question primordiale ici (et pour toute autre question linux) : quelle distribution, quelle version ?
Edité le 17/01/2008 à 09:40

On se calme sur les anathèmes !

chacun fait comme il le sent : je n’ai jamais réussi à installer avec fiabilité les pilotes nvidia avec le gestionnaire de package. ou du moins, à le faire fonctionner.

Donc excuse moi , un pilote compilé pour ton noyau sur ta machine n’est pas la meme chose qu’un pilote telechargé.

Ceci est vérifié sous Suse, MEPIS, et ubuntu.

Je fais juste partager mon expérience : cette méthode marche, et est valable pour les pilotes Nvidia -d’ailleurs, tu en conviens.

Pour le reste, je suis d’accord, il faut toujours utiliser son gestionnaire de paquets.

c’est juste ton étape 2 qui m’a fait un peu bondir.

soit tu choisi la méthode distrib, soit la méthode installeur externe :wink:

Le pilote nvidia ne se compile par l’installeur nvidia que si il trouve les sources du kernel.
Il est donc nécessaire d’installer les sources du kernel via le gestionnaire de paquets - c’est simple et sûr . J’aurai du préciser que, si ce paquet est installé, c’est inutile, qu’il n’est necessaire de l’installer qu’une fois, et qu’il faut installer le nouveau si on change de kernel - ce qui n’arrive pas tous les 4 matins.

Il est clair que cette méthode est superflue pour certaine configuration ( carte + distribution pour aller vite ), pour lesquelles, par chance , l’installation du pilote nvidia via le gestionnaire de packages fonctionne à merveille.
Toutefois, d’expérience, il y a un risque, une possibilité, non négligeable et non nulle, que l’on doive “compiler” son pilote pour avoir la 3D.
Dans ce cas, malheureux, la méthode que je donne est à peu près standart, universelle en quelque sorte, et quasi fiable.

moi je la trouve hasardeuse, longue, chiante, compliquee et je te raconte meme pas ce que je pense de l’installeur nvidia (si on peut appeller ca un installeur)

Les principales distribs que nous conseillons couramment ici (ubuntu, fedora, opensuse et mandriva) possedent TOUTES les drivers nvidia recents et anciens (legacy) dans leurs depots. Ces packages s’installent en 3 clics, sont rapides a installer, parfaitement integres, pas de compil, pas d’emmerdes…

Tu fais comme tu le sens mais personnellement je privilegie TOUJOURS le gestionnaire de packages… surtout lorsque je dois conseiller un debutant… :wink:

ok, j’avais lu “2) installe les kernel-source de nvidia avec ton gestionnaire de paquet”, je sais pas pourquoi, mais j’ai vraiment lu ça comme ça, du coup ça me paraissait très bizarre de récupérer les sources du driver sur le site nvidia et aussi par l’intermédiaire du gestionnaire de paquet…

mais dans tous les cas, c’est ta méthode qui marche par chance, pas celle de l’installation par gestionnaire de paquet, je maintiens donc qu’elle n’est pas recommandée, et qu’utiliser le gestionnaire, c’est ce qu’il faut.

Elle est universelle dans le sens où elle marchera de la même façon avec toutes les distributions, mais elle n’est pas fiable du tout et surtout pas standard. En particulier elle court-circuite le système de paquets et remplace des fichiers important de X sans prévenir personne. fichiers qui seront bien évidemment écrasés par la prochaine mise à jour de X, vu que personne n’a prévenu le système de paquet qu’ils avant été “détournés”. Tu te retrouves donc avec une demi-installation, et bien sur un environnement graphique qui ne marche pas avec ta méthode “fiable”…

N’expliquez pas celà à moi, mais aux utilisateurs qui se retrouvent sans 3D - voire sans X - avec le paquet nvidia.

Faux. sur le fond, et sur le résultat.
Edité le 18/01/2008 à 15:40

??? comment tu fais pour savoir ça ???

  1. je l’ai vérifié moi même sur ma machine quand je n’y connaissais rien

  2. j’ai appris, et j’ai compris comment certaines choses marchent, du coup j’ai compris le problème

  3. je l’ai revérifier sur une de mes machines en sachant ce qui se passait.

c’est donc

vrai sur le fond, sur la forme, sur le résultat, sur une amd, sur une intel, sur une chaise, sur cham amn lo (ha non, ça c’est un mot runique dans diablo 2 :ane:)
Edité le 18/01/2008 à 15:53

Je laisse tomber.

N’expliquez pas celà à moi, mais aux utilisateurs qui se retrouvent sans 3D - voire sans X - avec le paquet nvidia., tu te serviras dans ce cas de ma méthode.
Atchao.