L'éternel problème du ventilateur bruyant

Comme je suis quelqu’un de persistant, que j’utilise de moins en moins le système Windows 7, j’ai décidé hier soir d’installer à nouveau un système LMDE Cinnamon 64 bit sur mon gros dinosaure PC de salon (je ne compte plus les tentatives d’installation de système Linux sur cet ordinateur, je n’ai pas eu beaucoup de succès mais en ce moment je sens que je vais y arriver). J’ai réussi par moi-même et j’en suis fier à régler le problème de la configuration du son ainsi que le problème de son avec Skype (oui je sais c’est un logiciel propriétaire qui va un peu à l’encontre de mes principes mais…quel choix avons-nous vraiment comme messagerie instantanné de grande qualité?).

Bon, allons au but, tout va bien ou presque, il y a toujours cet «éternel» problème de ventilateur bruyant que je n’ai jamais réussi à régler dans le passé et en ce moment même.

J’ai beau fouiller partout sur internet pour des solutions mais je n’y arrive tout simplement pas. Je suis bloqué dans mes recherches actuelles, j’ai besoin l’aide de personnes plus avancés sur ce problème s.v.p! Ci-joint à ce message des captures d’écran qui pourront vous fournir, je l’espère de l’information pour pouvoir ensuite me guider sur la bonne piste. Je n’ose pas changer des données dans le fichier gedit fancontrol, je ne sais pas quoi faire avec. Merci à l’avance pour votre aide!

Pour voir ma configuration, c’est le PC de salon: Dell XPS 420, le premier que l’on voit en bas de ce message.

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-06-10132834.png

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-06-10141309.png

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-06-10141613.png

Pour cette dernière image il manque seulement ces lignes:

*)
log_success_msg “Usage: /etc/init.d/fancontrol {start|stop|restart|force-reload|status}”
exit 1
;;
esac

exit 0

Mon PC de salon: Dell XPS 420
Mémoire: 4 Go
Espace disque: 500 Go
Processeur: Intel® Core™2 Quad CPU Q6600 @ 2,40GHz, 2394 MHz, 4 coeur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Carte graphique: Radeon HD 5830
Type d’OS: 64 bit
Système: Linux Manjaro Cinnamon version 0.8.6

Mon vieux PC expérimental: DELL Optiplex 745
Mémoire: 3 Go
Espace disque: 160 Go
Processeur: Intel® Pentium® D CPU 3.40GHz × 2
Carte graphique: Intel® 965Q x86/MMX/SSE2
Type d’OS: 32 bit
Système: Linux Mint Debian Edition Cinnamon version 1
Edité le 12/06/2013 à 05:47

Bonjour, je pense sue tu as déjà regardé mais n’est il pas possible de configurer la vitesse de rotation dans le BIOS ? ensuite dans ton fichier on voit que la conf se situe dans /etc/fancontrol. Quel est le contenu de ce fichier ?

Bonjour, j’en avais assez de galérer avec LMDE sur cet ordinateur donc j’ai installé Linux Manjaro Cinnamon à la place. C’est beaucoup mieux et le ventilateur s’est calmé malgré q’il se fait encore entendre mais un peu moins. Je ne sais pas avec Manjaro comment régler ce problème. je fais des recherches… et je viens de m’inscrire sur le forum francophone de Manjaro, donc histoire à suivre…

A faire ça installe une distrib où ton chipset est bien géré.