Installer un RPM/ un .tar.gz - bizarre bizarre

salut,
je débute et n’arrive pas à installer les fichiers récupérés :

1-je veux installer un RPM et n’y arrive pas, help svp (Open SuSE 10.0) :
par exemple : Skype ou WxGTK :
je fais clic droit/actions/installer avec Yast et ca m’ouvre Yast2 le gestionnaire de paquets sur une page blanche … comment avoir le RPM ?
j’Accepte, … rien de mieux.

Puis essayer de saisir Skype dans ‘exécuter une commande’ ou en console comme utilisateur ou root ne marche pas.
Arf, je ne sais plus quoi faire.

2- si je prends un .tar.gz :
comment installer ?

voilà ce que j’ai fait :
exple : firefox et thunderbird 1.5, quand je dézippe avec ark ca me donne un script shell du nom de l’appli. (firefox par exple)
je crée un lien vers l’application sur le bureau et lui met la bonne icone.
parfait jusque là …
je pensais faire pareil avec thunderbird mais au lieu de créer un nouveau lien vers thunderbird il m’écrase celui de firefox! :’(

coment créer un nouveau lien ?

en fait j’aimerai beaucoup une doc Suse sur quelle install pour quel fichier .
tout Linux User Group sur les départements 30,34,84,13,83 bienvenue à vous :slight_smile:

Salut !

  • tu ouvres un terminal
  • tu te mets en root
  • tu tappes urpmi nomdulogiciel
    si tu as bien configuré les sources ça doit le faire

Pour plus d’infos >>> http://www.clubic.com/wiki/Bases_essentiel…ce.2C_unarj.29:
notamment le paragraphe 10 qui t’explique comment installer des logiciels et configurer tes sources

fabrice@linux:~> su
Password:
linux:/home/fabrice # urpmi skype
bash: urpmi: command not found
linux:/home/fabrice #

tu vois…
j’ai le RPM ca c’est sûr, mais l’installer là je sais pas faire (avec la suse 9.3 ca marchait impec via Yast pourtant)

Ah le rpm ! Un monde merveilleux :wink:

su -

rpm -i trucmuch.rpm

Et voilà.