Installer un RPM/ un .tar.gz - bizarre bizarre

salut,
je débute et n’arrive pas à installer les fichiers récupérés :

1-je veux installer un RPM et n’y arrive pas, help svp (Open SuSE 10.0) :
par exemple : Skype ou WxGTK :
je fais clic droit/actions/installer avec Yast et ca m’ouvre Yast2 le gestionnaire de paquets sur une page blanche … comment avoir le RPM ?
j’Accepte, … rien de mieux.

Puis essayer de saisir Skype dans ‘exécuter une commande’ ou en console comme utilisateur ou root ne marche pas.
Arf, je ne sais plus quoi faire.

2- si je prends un .tar.gz :
comment installer ?

voilà ce que j’ai fait :
exple : firefox et thunderbird 1.5, quand je dézippe avec ark ca me donne un script shell du nom de l’appli. (firefox par exple)
je crée un lien vers l’application sur le bureau et lui met la bonne icone.
parfait jusque là …
je pensais faire pareil avec thunderbird mais au lieu de créer un nouveau lien vers thunderbird il m’écrase celui de firefox! :’(

coment créer un nouveau lien ?

en fait j’aimerai beaucoup une doc Suse sur quelle install pour quel fichier .
tout Linux User Group sur les départements 30,34,84,13,83 bienvenue à vous :slight_smile:

Salut !

  • tu ouvres un terminal
  • tu te mets en root
  • tu tappes urpmi nomdulogiciel
    si tu as bien configuré les sources ça doit le faire

Pour plus d’infos >>> http://www.clubic.com/wiki/Bases_essentiel…ce.2C_unarj.29:
notamment le paragraphe 10 qui t’explique comment installer des logiciels et configurer tes sources

fabrice@linux:~> su
Password:
linux:/home/fabrice # urpmi skype
bash: urpmi: command not found
linux:/home/fabrice #

tu vois…
j’ai le RPM ca c’est sûr, mais l’installer là je sais pas faire (avec la suse 9.3 ca marchait impec via Yast pourtant)

Ah le rpm ! Un monde merveilleux :wink:

su -

rpm -i trucmuch.rpm

Et voilà.
Enfin voilà, c’est du rpm hein alors le plus probable c’est que rpm gueule à propos de dependences non résolues et là il ne te reste plus qu’à trouver les rpm contenant ces dependences etc jusqu’au produit que tu voulais installer au départ. urpmi est une bonne initiative de mandriva mais c’est loin de marcher tout le temps.

ca donne ca :

linux:/home/fabrice # rpm -i skype.rpm
error: open of skype.rpm failed: Aucun fichier ou répertoire de ce type
linux:/home/fabrice #

qu’est ce qu’il a mon SUse ? il déconne ou quoi je capte pas.

lol
a mon avis ton archive ne s’appelle pas skype.rpm, il faut aussi que tu sois dans le bon repertoire, est elle bien dans ton repertoire home/fabrice???
enfin, tu fais un :
rpm -ivh skype (tu appuis sur tab pour avoir la fin de ton fichier) et voilà.

Il faut te placer dans le bon dossier, là t’es dans ~ (ton dossier personnel)
Si t’as mis le .rpm sur ton bureau, tu fais :
cd Desktop
Et te voilà dans le bon dossier.

Mais tu t’es renseigné sur la façon d’installer un logiciel avec suse ? Il y a un gestionnaire de package.
La plupart du temps tu n’auras pas besoin d’aller chercher le rpm sur internet et de l’installer à la main (ça c une habitude windowsienne à perdre).
Par contre, désolé je peux pas t’aider je connais pas suse, mais regarde peut-être dans yast… en attendant qqun qui connait cette distrib (ou une ptite recherche sur google).

Heu, je ne suis pas sûr que ce soit la Suse qui deconne :wink:
Et ca m’etonnerais aussi que ton rpm s’appelle skype.rpm

ls -l *.rpm te donne quoi ?

Essaie de cliquer directement sur le paquet, et de te logger en root (il faut qu’il te demande le mot de passe root)

ben déjà merci pour toutes ces réponses, ca m’encourage à creuser,
en effet c’est surement pas suse qui déconne :slight_smile:
je sais pour yast mais je maitrise pas encore
je vais tester vos hypothèses

pourtant ca s’appelle bie nskype ce RPM :
http://img133.imageshack.us/img133/606/capture47wd.jpg

et voilà : ouverture d’un terminal depuis le répertoire : ca buggue
1-
fabrice@linux:~/Mes telechargements/Internet/VoIP/Skype> rpm -ivh skype.rpm
error: open of skype.rpm failed: Aucun fichier ou répertoire de ce type
fabrice@linux:~/Mes telechargements/Internet/VoIP/Skype>

2-
fabrice@linux:~/Mes telechargements/Internet/VoIP/Skype> su
Password:
linux:/home/fabrice/Mes telechargements/Internet/VoIP/Skype # rpm -ivh skype.rpm
error: open of skype.rpm failed: Aucun fichier ou répertoire de ce type
linux:/home/fabrice/Mes telechargements/Internet/VoIP/Skype #

Arf!
Les majuscules et les minuscules ça compte sous linux!

Skype et pas skype.

Pour éviter de te tromper tapes les premières lettres, et utilise le complément automatique (la touche tabulation) qui ajoutera ce qu’il manque au nom.

La touche tab à deux flèches dans les deux sens
[|<=>|]

oui j’ai essayé tab, mais ca affiche une cloche et ne marche pas

là je charge Kpackage du paquete KDEadmin3, il parait que ca facilite par drag and drop, c’est en cours

2 possibilités
-il y a plusieurs possibilités de compléments (donc ajoutes une lettre ou appuies deux fois rapidement pour avoir toutes les possiblités)
-Ce que tu as marqué au début ne correspond à rien (en particulier si tu as mis une minuscule alors que le fichier commence par une majuscule)

Essaie de nouveau ce que tu as fais,
#rpm -i Sky+[tab]

Et que ce passe t’il si tu cliques sur l’icône du fichier ?

Kpackage marche également très bien… mais comment vas tu l’installer? En utilisant le gestionnaire de programmes… !!!

roflmao :wink:
Lis bien ce que tu as sur ton écran la solution est dedans :wink: et n’a rien à voir avec linux ou Suse.
Sinon :

su -

rpm -i "find /home/fabrice -name &quot;*pe.rpm&quot; -print"

Attention, vu ce qui precede fais un copier coller de la ligne; n’essaye pas de la retaper toi-même.

Mais konqueror affiche les extensions ou pas ? Parce que là, sur ton screenshot, pour moi, le fichier s’appelle simplement Skype et non Skype.rpm, puisqu’apparemment il n’a pas d’extension :smiley:

Pour faire simple, affiche le contenu de ton dossier

cd ~/Mes telechargements/Internet/VoIP/Skype
ls

et là tu verras bien le nom véritable de ton fichier :wink:

non ca a pas marché
par contre ensuite j’ai pris KDEadmin3 sous installer logiciels et Kpackage
aprés j’ai glissé déposé le RPM de Skype sur Kpackage et ca a marché
skype tourne

par contre je ne sais pas trop pourquoi konqueror c’est planté sur un type MIME qu’il avait pas, et puis a refuser de se lancer (j’avais Konq. , skype, kopete, ouverts en gros) (session F7)
alors j’ai ouvert une autre session user de base et là Konqueror marchait (sessionF8)
puis ouvert une session F9 sous ROOT (oh les jolies bombes partout :slight_smile: ) et là aussi konqueror marchait, je peut vous donner le score d’aston vila :stuck_out_tongue:
puis j’ai fermé les différentes sessions et rebooté sur suse 10

et konqueror marche à nouveau /ouf!
j’avais pensé jeter à la poubelle le fichier .KDE sinon , vous auriez fait ca ?

donc question :
Yast déconne pour le RPM de skype , j’avais renommé le fichier “Skype” mais lui attendait 1 nom complet comme Skype-1.2.0.18etc…-i586-rpm un truc du genre (je crois que ca explique prkoi ca a buggé)

nb : en effet un rpm -i s(miniscule) + tab affiche bien le nom à rallonge du skype , cool :stuck_out_tongue: / mais Kpackage power :stuck_out_tongue:

par contre Kpackage = nickel pour install RPM de skype

alors sauriez vous où trouver firefox et thunderbird 1.5 en français et version RPM ? je n’ai pas réussi à mettre correctement en place les versions en .tar.gz trouvées sur www.geckozone.org

ou si vous savez installer proprement du .tar.gz …soyez mes amis :wink:

merci :slight_smile:

> alors sauriez vous où trouver firefox et thunderbird 1.5 en français et version RPM ?
Dans ton gestionnaire de packages !!

Les .tar.gz normalement ce sont des sources à compiler…

euh, j’ai regardé dans yast, mais pour internet ya juste un lecteur de news rss …un peu pauvre je trouve ; ou alors firefox et TB en version 1.0.6… :grrr:

Pour Firefox si tu veux la version la plus recente il faut installer à partir des sources
>>> http://www.trustonme.net/didactels/182.html