Installer Linux en sécurité

Bonjour,
Pour essayer UBUNTU, je voudrais l’installer sur une partition vide, existante de mon disque dur.Comment le faire,sans risque pour la partition c:/ sur laquelle est installé Vista.
J’ai un disque dur externe,libre, l’installer dessus?
Merci…
Edité le 25/12/2009 à 09:10

A priori tu installes normalement, le système te proposera de “redimensionner” ton windows et de créer une partition vide à côté ou de supprimer windows (donc : ne pas prendre cette seconde option)

tu peux le mettre sur un disque externe, mais tu vas avoir des soucis pour choisir le système au démarrage. Je ne te recommande pas cette option pour débuter.

Pour la sécurité :

  • vérfier que tu as de l’espace libre sur windows : lorsque windows sera “redimensionné” ce sera pris sur l’espace libre.
  • Vérifier l’installation électrique : c’est le seul de problème qui puisse arriver, mais il est radical. Une panne de courant en plein redimensionnement va flinguer windows.
    Si tu as des données sensible : faire des sauvegardes. Si tu as un disque externe, ce sera parfait.

Voilà, sinon c’est simple comme bonjour, tu te laisses guider par l’installeur de Ubuntu qui te fera le travail.

Merci v-atekor, Je pensais mettre linux sur la partition déjà crée (G) de manière à ne pas interférer avec c:/.
Estèce qu’une partition de DD peut être considérée comme un disque dur à part entière ?
Quel genre d’ennuis j’airais si je le méttais sur mon disque externe.Là mon disque dur interne serait à l’abri,je suppose.

Si tu as créé une partition, laisse la “non formatée” (pas de NTFS, pas de FAT, rien du tout) qu’il puisse la détecter facilement.
Sinon tu devras aller la chercher dans le menu “expert”…

En simplifiant beaucoup, pour un système, le disque dur est un périphérique physique, dont il contrôle l’alimentation électrique éventuellement la vitesse de rotation etc … Il n’a pas “vraiment” idée de la “logique” du disque.
Cette “logique” est donnée par ce qu’on appelle le “format”, c’est à dire le système de fichier. Et de ce point de vue là, si tu dis à ton système de fichier qu’il représente tout le disque dur, le système le croira sur parole, même si ce n’est pas vrai.

La réalité est un peu plus complexe, car il y a quelques données réservées qui permettent au système de deviner plus de chose (table des partitions, boot loader etc…) mais en fonctionnement normal ça n’influe pas beaucoup.

Pour te permettre de choisir entre Linux et windows, l’installeur installe au tout début du disque dur un minuscule programme appellé “Grub”, Ce chargeur de démarrage permet de choisir, simplement mais n’est pas très intelligent … si ton disque externe n’est pas présent ça peut poser des problèmes : avec l’installation par défaut, les données relatives au boot de windows seront stockées sur le disque externe… qui ne sera pas présent! Résultat : Windows ne démarrera pas.

La solution serait de ne PAS installer grub, de mettre le chargeur directement sur le disque externe et régler le bios de façon à ce que lorsque tu branche le disque externe il boote automatiquement dessus…

C’est tout à fait faisable, mais c’est un peu compliqué pour un débutant.

tu n’as pas de crainte à avoir en installant Ubuntu sur le même disque que Windows.


(sans compter que sur un disque externe USB ça va ramer un peu, mais c'est un autre débat ;) ) Edité le 24/12/2009 à 11:57

Merci, je vais digérer tout çà,et j’y reviendrai après le réveillon si mes idées sont encore claires.
Encore merci et à bientôt…

Va dans le gestionnaire de disque windows et tu fais “supprimer” sur ta partition G. Et tu laisses comme ca. Tu fais rien de plus, pas de formatage. Rien. Tu laisses vide.

Pendant l’install d’ubuntu, il te demandera si il doit redimensionner windows ou utiliser l’espace vide. Tu choisis la seconde proposition.

Ton windows ne craint rien tant que tu ne fais pas toi meme une erreur expres.

A part ca, Ubuntu s’occupera de tout pour toi et ca s’installera comme une fleur. Le multiboot sera preconfigure et tout marchera a merveille.
Si un jour t’en a marre, il suffira de supprimer les partitions linux avec le gestionnaire de disque windows et reinstaller le chargeur de boot de windows (en 2 lignes de commande avec le CD d’install de XP ou de Vista) et voila.
Edité le 24/12/2009 à 14:50

Merci KP2, A+

Jusque ici tout c’est bien passé. Encore merci…