Informations systèmes de fichiers

Bonjour,

Pour faire simple, je cherche à avoir des informations complémentaire par rapport à ma formation (licence informatique).
Nous avons étudiez les systèmes de fichiers, jusque la tout vas bien.
Nous avons pris comme cas d’étude un système ressemblant fortement à ext2.
Mais certains point n’ont pas été abordé et j’aimerais avoir des précisions dessus.
Nous avons vu le stockage des fichiers (tables des i-noeud / blocs de données / calcul de taille de fichier max…).

Cependant, j’aurais aimer savoir comment ont calculer la taille maximale d’une partition.
Au début j’ai pensé que c’etait le nombre d’adresse dispo * taille du bloc mais en cherchant un peu sur le net, je me suis rendu compte que la taille maximale de la partition n’augmentait pas de façon linéaire par rapport à la taille des blocs (voir même pas du tout dans certains cas…).

Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment tout cela fonctionne? (savoir si c’est gérer au niveau du kernel (VFS) , si c’est gérer par le système de fichers…)
Je dit pas non pour tout lien vers une doc bien faites (de préférence en français, l’anglais et moi étant encore un peu faché…)

Merci d’avance
Zolotaya

a ma connaissance, tu peux pas creer une partition plus grosse que le disque :ane:

Si et seulement si tu as Vista : un beau jour de formattage d’une partition, le système s’est planté et m’a créé une partition de 7To sur mon disque de 320Go… Cherchez l’erreur.
Bien évidemment, elle ne fonctionnait pas mais ça m’a bien fait rire après coup. Oui, parce que sur le coup, heu, j’ai pas vraiment éclaté de rire quand le pc était instable après 15 secondes d’utilisation, hein. :paf:

zolotaya: honnêtement je ne vois pas du tout pourquoi ce n’est pas peu ou prou linéaire. :frowning:

c’est l’effet “wouah !”, t’y connais rien toi :o

:ane:

Ahhhh, c’est donc ça…

:lol:

à priori ça depends completement de la methode de travail du fs : fr.wikipedia.org…