Désinstaller Linux Linpus pour installer une autre distribution

Bonjour,
j’ai un petit projet mais je ne sais pas s’il est réalisable. J’ai un notebook Acer Aspire One a110-ab mais l’OS est Linux Linpus, un dérivé de Linux Fedora, mais ce système est vraiment très difficile à comprendre alors je voudrais savoir si ce serais possible de désinstaller Linux Linpus et de réinstaller une autre distribution de Linux à cause de la faible puissance de cette ordi ? Par contre, si je désinstalle Linpus Linux, je ne voudrais pas me retrouver avec un PC sans système et donc inutilisable.

Merci, d’avance.

Salut,

Un OS ne se desinstalle pas vraiment. Soit on l’ecrase par un autre OS, soit on le formate.
Donc trouve une autre distrib adaptee a ta machine et installe un OS par dessus. Tout simplement.

Il veut peut être conservé ses documents?
Dans ce cas, si son /home est séparé, aucun problème…sinon vive les gros disques durs externes.

Sans OS ton pc ne sert à rien ok mais ca ne pose aucun pb d’en réinstaller un. une xbuntu par ex.

Sismix84: montre nous ton /etc/fstab et dis nous où tu ranges tes documents (cc).

K2P : j’aime assez le cat /dev/random > /dev/sda pour tuer une système avant de repartir de zéro :slight_smile:

Les distributions pour les Aspire One sont un vaste sujet de discussion.
La plus adapté est clairement la Linpus Lite, faite sur mesure pour lui, et très bien adapté à un utilisateur ne désirant rien d’autre que ce qui est déjà installé (firefox, messenger, Open Office). Par contre, elle est difficile à faire évoluer.

Si tu veux aller plus ton AAO, je te conseille ce forum :
www.aspire-one.fr…

Linpus Lite ou peut être une xbuntu.
C’est en gros comme un dell mini 9’’ non?
Si oui une kubuntu tourne parfaitement dessus (de la à prendre un alpha de kubuntu et une beta de kde4.2 il faut le vouloir…mais je le veux :wink: (et ca tourne bien))

Oui, c’est bien un 9" ! :wink:
(Avec un meilleur clavier, un très bon wifi et un SSD lent plutôt qu’un disque dur)

La Linpus Lite est une Fedora 8 dont on a enlever un gros paquet de modules et ajouter les pilotes spécifiques à la machine.
Bien sûr, Acer ne donne pas ses pilotes… :frowning:

Moi, je fais tourner une ubuntu 8.10 sans trop problème.
Mais toutes les distributions ont des problèmes de reconnaissance avec le matériel : la puce Wifi et le lecteur 4-en-1 (celui de droite).

lecteur 4-en-1 ca oui…ca pose toujours des problème mais quand on voit comment ca a été spécifié et comment c’est supposé marcher on se dit que certains ingé…bref “matos merdique et le driver sauve tout…ou du moins essaye”. Si 2 sur 4 marche c’est deja beau.
Le format sony ben je crois que ce n’est même pas supporté sous linux pour des questions de drm (qui n’on en fait jamais été utilisés mais qui on refroidis les develo)

le wifi c’est quoi comme puce?

Je suppose que les ingé d’asus n’ont pas developpé de matos eux même si??
Sur le dell 9’’ tout est standard et tout marche (sauf le réglagle du rétro éclairage de l’écran mais c’est un bug dans le dernier noyau de l’alpha de kubuntu).

La puce serait une Atheros AR5BXB63 de la famille des Atheros 5007.

J’ai utilisé le module ath5k, qui permet de la reconnaitre, mais elle se connecte presque uniquement en dessus de 11 mbits (au lieu de 54) même à coté du point d’accès, et pire, si je fais un gros transfert (photos, musique, film), ça plante Linux… :frowning:

J’ai pas eu le courage d’utiliser madwifi.

Par contre, quand je branche mon “dongle” wifi Hercule, pas de problème ! Sauf qu’il est moins bon que celui intégré (vois moins de réseau) et … externe…

Ha ok…je ne sais pas si c’est mieux avec madwifi…c’est possible…