Connexion Internet avec Linux

Bonjour à tous,
Je me suis mis, depuis hier, en fait, sur Linux ou, pour être plus précis, j’ai installé un second DD sur lequel j’ai installé la derniere ver Ubuntu.
Comme je suis tout nouveau dans le monde linux, je tatonne pas mal et j’ai, pour l’instant, deux problèmes :frowning: que je vous soumet :
Le premier -> je ne peux pas me connecter à internet.
et, cela, en ayant mis le protocole DHCP ou en ayant mis une adresse ip fixe car je suis connecté via un modem routeur Solwise qui, sous windows, refuse de me laisser entrer si je passe via Firefox !!! il faut impérativement que je passe via IE.
Donc, je me pose la question de savoir si mon modem routeur est bien compatible linux (sic) ?
Deuxième problème -> installation de logiciels sous Linux
y a t’il une méthode différente de windows (je suppose que oui) et pouvez vous m’indiquer comment faire ?
Dernière demande (j’abuse) quelle est, selon vous, la meilleure publication pour apprendre linux (Ubuntu !!?) afin que je me débrouille seul (si j’y arrive).
je vous remercie par avance pour votre aide
@+:)

Normalement protocole DHCP, et un cable réseau standard.
Pour le reste, si tu as une prise réseau ethernet c’est compatible linux. (pas seulement dans ce cas évidement, mais au moins dans celui ci qui est la quasi totalité des cas)

Installation de logiciel.
Ca se passe de manière très différente par rapport à Windows. La première chose est … de ne PAS aller sur internet chercher ses logiciels.
Passer par le menu principal ajouter/enlever … et choisir ton logiciel :slight_smile:
Tu peux ajouter des listes de logiciels à installer (des dépots) si il te manque des choses.

merci pour la réponse
en fait oui je sais !!! je suis connecté depuis longtemps avec un RJ 45 et j’ai même mis derriere un second ordi lui aussi sous RJ 45 mais je n’ai pas créé de réseau en tant que tel.
par contre, je confirme avoir suivi les instructions que j’ai trouvé sur le site ubuntu mais … refuse de fonctionner.
est-ce que ça a un rapport avec le fait que, par exemple, mon routeur, même sous windows ne reconnait pas firefox.
exemple : si j’ai une coupure de courant, la programmation du routeur saute et je suis obligé de retourner dedans pour le reconfigurer. Eh bien si je tape son ip dans firefox … bernique !!! veut rien savoir !!! ? je la tape sous IE !!! ça marche je rentre dedans.
c’est bien pour ça que je suppose que peut être mon routeur n’est pas comptatible linux. Qu’en penses tu ??
pour les softs, si je veux installer thunderbird comment dois je faire ???