Comment modifier le droit d'accès sous mandrivia

Bonjour
J’essaye de réparer un système windows XP qui refuse de booter. Je connais exactement la cause. Des fichiers ont été malencontreusement (ouf!) déplacés de system32 vers un autre répertoire. Pour les remettre à leur place j’essaye d’utiliser Mandrivia en live cd. Lorsque j’effectue le déplacement vers system32 mandrivia refuse avec le message
“vous ne pouvez pas déposer d’éléments dans un dossier dans lequel vous n’avez pas le droit d’écrire”.

J’ essaye alors de modifier les droits d’accès pour permettre l’écriture mais Mandrivia refuse avec le message
“Impossible de modifier les droits d’accès de /media/hd2/WINDOWS/System32”

Y-a-t-il un moyen de bypasser ce problème?
Je voudrais signaler que je e connais strictement rien à Linux et s’il y a une solution veuillez me mettre les points sur les i lolll!
Je vous remercie
Alain

comment est ce que tu essayes de modifier les droits ?

Merci de m’avoir répondu
je vais dans propriétés/droits d’accès et je coche les cases pour modifier la partition
Je précise que je suis en ntfs et c’est peut etre là le problème?

il faudrait voir ( en ligne de commande ) quels sont les droits sur le dossier hd2 ( commande ll )

Bonjour
Je viens de graver mandriva one 2009.1 en live pour résoudre mon problème de copy, pensant qu’elle serait meilleure que la précédente qui me permettait d’afficher les partitions du dd directement depuis le bureau. Avec la 2009 je ne vois pas le dd sur le bureau. J’essaye avec la fonction "gerer les partitions de vos DD ce qui me permet effectivement de voir le dd mais je n’ai pas accès aux fichiers.
Que faut-il faire pour y avoir accès?

y’a un ptit module pour lire les fichiers NTFS, je sais pas s’il est sur un liveCD…

( je risque peut etre de dire une betise la, mais je sais que sur certaines distro, faut installer un module complémentaire pour lire les fichiers en NTFS )

Pour la lecture pas de problème c’est pour l’écriture que ça bloque. J’ai lu quelque part que mandriva 2007.1 permettait d’écrie donc ça doit etre possible avec la 2009. Seulement faut savoir s’en servir et là je sais pas du tout et j’ai besoin d’aide d’urgence

essayer en faisait un

chown -R “nom d’utilisateur de ta session actuelle” hd2/WINDOWS/System32

je viens d’essayer mais j’ai le message aucun fichier ou dossier de ce type
je suppose que hd2 ne doit pas être correct chez moi comment trouver le nom de la partition?

bin il faut qu’il soit monté, tu devrais pouvoir le retrouver dans /média/ déjà ( hd2 ou autre )
Edité le 25/09/2009 à 13:30

ok, tu peux copier ici le résultat de la commande
mount

Je suspecte que ce soit les options par défauts qui bloquent l’écriture

je travaille avec la version 2009.1 que je ne connais pas du tout. avec le cd live précédent je pouvais voir depuis le bureau le contenu du dd mais plus maintenant; d’autre part je ne connais strictement rien à linux et donc il faut me mettre les points sur les i

j’ai fait dir /media/ et aucune réponse a priori c’est vide

tape “mount” dans la ligne de commande et copie ici le résultat

J’ai fait les manips suivantes entre temps qui n’ont rien donné : dans le centre de controle/gerer les partitons de vos DD; mode expert/options j’ai coché nosuid , umask=0022 (mais il refuse de rester coché meme après la sauvegarde), umask=0 et user
(J’ai trouvé ces infos sur un autre forum) mais après ces manips toujours impossible de passer les droits d’accès en écriture! les partitions sont repassées en ro comme on le voit avec mount

Voici ce que j’obtiens en tapant mount

none on / type unionfs rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/sda1 on Media/hd type ntfs (ro,sync,umask=0222),nls=utf8)
/dev/sda2 on Media/hd2 type ntfs (ro,sync,umask=0222),nls=utf8)
/dev/sda5 on Media/hd5 type ntfs (ro,sync,umask=0222),nls=utf8)

je précise que je travaille avec la version mandriva 2008.0
avec la version 2009.1 je n’ai même pas la possibilité de modifier l’option user dans le centre de controle (accès en écriture) car elle ne figure plus.
Edité le 25/09/2009 à 17:17

A mon avis, le probleme vient de la.
La version 2008 utilise le driver ‘ntfs tout court’ pour monter les partitions windows. Or celui ci ne gere pas l’ecriture sur ce systeme de fichiers.
Par contre, les versions suivantes doivent probablement utiliser le driver NTFS-3G qui gere l’ecriture sans probleme.

Sinon, tu peux essayer avec le liveCD de la derniere Ubuntu, tu n’auras absolument aucun probleme pour faire les manips que tu veux. Garantie OSA !

Je vais essayer la solution que tu me proposes avec Ubuntu. enfin je vais essayer car je dispose d’un pc sous vista et je ne suis pas sur que je pourrai créer un cd bootable à partir de là pour dépanner le pc sous xp. J’ai voulu créer un cd Ubcd4win mais impossible. Of course!!
Je vous remercie à tous pour votre aide. je vous tiendrai au courant si ça a marché

pour “creer un cd bootable”, il suffit de graver l’image iso que tu telecharges et c’est tout…
Faut graver avec l’option “graver une image iso” de n’importe quel logiciel de gravure.

Bonjour
J’ai gravé la version ubuntu-9.04-alternate-I386.iso. Le boot se fait correctement mais je suis bloqué car le système réclame un système de fichiers comme racine. Il m’affiche trois systèmes qui correspondent aux trois partitions du DD. Je ne sais pas du tout comment faire et je crains de bousiller mon DD par une mauvaise manip
Edité le 27/09/2009 à 11:06

La alternate sert à installer en mode texte… v_aketor t’a dit d’utiliser la version LiveCD, qui te donne un joli bureau avec un OS qui utilise ntfs-3g et qui peut écrire dans des partitions NTFS…

Sinon, tu boot sur ta partition recovery ou sur ton CD windows et tu vas en ligne de commande, et tu utilises mv (c’est bien mv ?) pour déplacer tes fichiers…

oui c’est bien mv