Linux ppc ! satisfaisant ou pas ?

bonjour à tous ! :stuck_out_tongue:

bah alors voilà mon gros soucis du moment !

je suis sous fedora core 3 qui tourne parfaitement sur un pc portable :slight_smile: (d’intel donc)…

j’ai l’occasion de mettre linux sur un autre ordi qui lui est de macintosh (powerpc autrement dit).

j’ai donc fait des recherches à droites & à gauches pour connaître un peu la démarche & j’ai donc évidemment cherché pour FC3… au fur & à mesure de mes trouvailles je me suis rendu compte déjà qu’il y avait des distrib spécifiques pour ppc, mais de plus que la majorité était pleine de problèmes (bug, rpm non disponible sous ppc etc)… donc en gros ça à l’air d’être un peu la grosse catastrophe… :fou:

alors voilà, dans le genre petite annonce : Je recherche des gens qui ont utilisés / utilisent / compte utilisés une distrib’ linux sous ppc & qui donc pourrait m’aider dans ma quête par une petite aide (annecdotes, liens, ou mieux : un plan détaillé de tout ce qu’il faut faire & téléchargé !! :love: ).

ou bien si quelqu’un sait où en sont les dévelloppements de distrib’ linux sous ppc afin de savoir si c’est fiable ou pas & si on aurait raison de se lancer dans cette aventure improbable…

il faut savoir que je n’y connais rien de chez rien en matériel macintosh ni rien non plus question logistique (présence de bios ou pas ; mac os : connait po ! ; etc.)

j’ai déjà personnellement trouver deux ou trois choses à ces sujets, mais beaucoup date de l’époque linuxppc de 1999 & 2000, mais rien de bien concluant sur ce qu’il se passe en ce moment… :heink:

donc voilà ! si vous avez la moindre information à ce sujet, j’en serais heureux :stuck_out_tongue:

merci à tous d’avance… :bounce:

[i]p.s. je vais vous donner ce que j’ai trouver de plus intéressant sur ça :

les isos pour Fedora Core 3 ppc :[/i]
http://fedoraproject.org/fedorappc/FC-3/isos/

un (espèce de) tuto (très sympas) d’installation de linuxppc sur ibook :
http://lea-linux.org/hardware/ibook.html

voilà, merci à tous d’avance ! :jap:

A priori pour une distro ppc, je te conseillerai plutôt une SuSE. Pour ma part elle tourne bien sur du ppc ibm (quadri G3)

Ubuntu envoient des CDs gratuitement pour l’architecture PPC aussi, et ils sont surement ceux qui ont la plus grande logitèque

forcément, il faut recompiler tous les softs, alors le choix est plus restreint, mais à priori ça devrait marcher très bien, seul le choix de logiciels est plus restreint, pas de “catastrophe”

Il parait que debian et ubuntu sont tres bonnes sur ppc, et ils me semblent qu’ils proposent beaucoup de .deb (equivalent du rpm pour debian)

Les seuls truc qui fonctionnent sous x86 et pas sous PPC sont les programmes proprio non recompilables et certain utilitaires systèmes de bas niveau. L’inverse (de PPC vers x86) est aussi valable (cf : lilo <-> yaboot)

FedoraCore ? Tu veux l’equivalent ?
www.yellowdoglinux.com

C’est gratuit et ca marche bien

Mais comme il a été dit plus haut , Ubuntu est mieux

et wine ça donne quoi sur ppc ?

Wine sur PPC ? C’est simple : ça n’existe pas.

… Wine IS NOT An Emulator…

Ca reponds a ta question ?

alors suite à vos conseils, je me suis renseigné sur plusieurs distro, & il apparait que yellowdoglinux est plutôt décevant par rapport à Ubuntu… Donc il va me falloir passer sous Debian donc si je ne me trompe pas… lol ! avec ça je vais devenir un vrai dur linuxien si je m’amuse à passer sous Debian lol

Hello, je fais un petit Up sur ses topics qui me semble forte interessante, et me concernant egalement.
Voici voila , j ai un i book , Apple. Qui tournant sur une Distribution Ubuntu, {Dapper} que je deconseille fortement pour les personnes qui souhaite installer sur des powerMac Portable. Du faite comme la cite notre ami est l une des premiere problematique sur les ppc si on n est pas un senior sous linux / unix :

Pour ma part comme il m a ete laise dire passe a GUSTY pour des problemes de dependance ou autres.
Ubuntu GUTSY == Probleme resolu. Des soucis pour installer un programme sur Ubuntu Dapper (Multimedia, Serveur, librairie necessaire pour installer ou compiler), Bref pourrait etre corrige sur la version Gutsy.

J ai tente de basculer de la version Dapper Gutsy sur un ppc, Ca n a pas ete le top.

J ai pris le temps de discuter sur des channel IRC. Solution Debian sur PPC ou Upgrape ta version. Votre avis si vous plait. Si possible des personnes ayant tente aventure linux sur ppc.

Note a verifier, Je ne pense pas que novell aie une version pour PPC presentement. Si oui. Quelle est le liens sur le site de novell.com [Suse]. je n ai rien trouve pour ppc suse desktop entreprise 10 pour ppc.

Mes question principale.
Quelle sont les distributions avec test et commentaire vraiment stable, rapide, efficace pour ppc +

  • je ne demande une distribution pour travailler convernablement sur mon ibook. Sans passer des heures, des semaines, voir meme des mois sur des problemes toujours pas resolu.
  • Avec tout les problemes recusitrant . quelles interets de voir autant distribution.
    Ma crainte est de trouver des programmes fort interessant. que je ne peux installer sur mon ibook soit :
  • wrong archicteture i386 only.
  • probleme de dependance
  • probleme apres mise a jours.
    -librairie ne peut etre installer dufaite archicteture ppc
    -version librairie ne peut etre installer
    -compilation d un .deb pas aboutir via des sources …
  • {les logs erreurs different selon la distribution ou version distribution. par ce que je refais le meme test sur une autres distribution au cas ou}?
    -les problemes son nombreux sur mon ibook.
    [Est ce que linux sur ppc s est bien.]

mais je suis une personne obtine
Sinon un conseille construtif …

Réécrire ton sujet pour qu’on puisse le comprendre sans se prendre un mal de tête ? :sweet:

+1

J’ai rien compris a ton message… :sweet:
Le peu que j’ai pige est repete au moins 4 fois, c’est lorsque tu demandes si il existe une distrib qui marche sous ppc…

D’une maniere generale, c’est rigolo de voir des gens supers exigents pour linux sur la disponibilite de telle ou telle appli sur x architectures alors que cette idee n’a meme pas commence a avoir un debut de vague formation dans leur esprit avec windows et son microcosme…
Je trouve ca bien car ca montre qu’utiliser linux libere l’imagination et que les besoins des utilisateurs ne sont pas aussi facilement cernables que veut bien nous le faire croire MS…
Et accessoirement, ca pousse un avantage fort de linux par rapport a windows : sa compatibilite avec une tres vaste variete de materiels vraiment differents et pas simplement avec la derniere webcam a 5€ made in taiwan.

Ce qui est emmerdant avec Linux sous Mac, c’est que la distrib de loin la plus intéressante (Ubuntu) n’est plus maintenue pour les PPC… Les développeurs officiels ont tout reporté sur Intel. Il y a bien quelques passionnés qui persistent à maintenir cette version, mais de manière non officielle, et un peu plus difficile pour le end-user.
Je crois que la plate-forme PPC est finie pour Linux, à plus ou moins long terme…


Ce forum n'aime pas Safari :(

Je pense pas que la plateforme PPC soit finie a plus ou moins long terme pour linux sinon il ne supporterait pas non plus la grosse dizaine d’autres archis totalement confidentielles aujourd’hui (alpha, risc, etc)
En fait, “Linux pour le grand public sur un Mac PPC” est fini effectivement… depuis que Apple en a fini avec ces machines…
Mais le PPC n’est pas fini au niveau pro (clusters, stations de travail, etc - IBM le pousse encore pas mal) et je pense pas qu’il va disparaitre de si tot avec les besoins croissants des appareils mobiles en bons procs (alors que les desktops ont laches les bons procs depuis des dizaines d’annees :paf:)

Euh plus intéressante… pour toi. Je préfère largement Debian :ane:

Mais après, oui, c’est possible qu’elle soit de plus en plus délaissée (sauf éventuellement par Debian, par exemple)

S’il n’y avait que ça…

Tu parles du forum ou de Safari ? :paf:
Moi je suis pour monter un club “anti-forum moisi de Cubic qui n’est même pas corrigé et que quand tu envois des messages pour donner les bugs on te faire pire que t’envoyer chier on te répond même pas” :o
uant à Safari, je m’en sers en dernier recours… :ane:

Du forum :o Safari me convient très bien (il y a juste pour la navigation purement au clavier qu’il m’ennuie un peu, mais pas énormément)

Mais sinon, je suis d’accord pour monter le club :oui:

(sérieusement, je me demande quelle est leur méthode de développement… )

(Leur quoi ? :lol:)

Mais si, elle est même documentée ici :o www.cafenware.org…