Filtrer ok

Linux monté en read only?

Bonjour,

J'ai essayé de virer les docs avec

sudo find /usr/share/doc -depth -type f ! -name copyright|xargs rm || true

et voici le retour du bash :

rm: impossible de supprimer '/usr/share/doc/texlive-doc/latex/latex-graphics-companion/4-6-1.inl': Permission non accordée
rm: impossible de supprimer '/usr/share/doc/texlive-doc/latex/latex-graphics-companion/4-5-4.inl': Permission non accordée
rm: impossible de supprimer '/usr/share/doc/texlive-doc/latex/latex-graphics-companion/5-5-31.ltx': Permission non accordée

Et ça c'est qu'un extrait, il me fait ça avec tout le contenu

J'ai fait mount, et voilà le retour:

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4002552k,nr_inodes=1000638,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=804964k,mode=755)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sda5 on /usr type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=13800)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
/dev/sda6 on /var type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda7 on /tmp type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda3 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=804964k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)

mon / est en read only!!! Pourtant mon disque dur (externe usb) est neuf, le dvd où j'ai gravé ubuntu aussi, et j'ai vérifié l'image iso avant de la graver pour qu'elle ne contienne pas d'erreur.
Je vais aller m'acheter un disque dur pour le stockage externe de mon home avant toute manip, et alors il me semble qu'il va falloir reprendre mon cd d'installation pour me mettre sur la version d'essai d'ubuntu (dites moi si je me trompe), retrouver et démonter mon / avant de faire fsck -f /dev/sda2 puis remonter mon / en rw aussi (mount -o rw, remount /). Sauf que je sais absolument pas gérer tout ça, je l'ai jamais fait!!! J'aurais besoin d'un pas à pas

Autrement n'y a t'il pas un moyen de passer le disque dur sous windows et d'enlever la lecture seule, et qui serait plus simple?
Je précise que les partitions linux sont bien formatées en ext4 sur mon disque dur
Edité le 03/01/2018 à 07:44

Vous devez être connecté pour écrire un message !