Linux et les drivers

Bonjour linuxiens,
j’ai une carte mere nforce 6 et j’ai kubuntu sur cd pret a etre installé sur une partition de mon disque dur mais avant de me lancer je recherche des drivers.
j’ai trouvé des drivers pour ma carte graphique sur le site nvidia mais rien concernant ma carte mere rien :frowning:
alors je fais appelle a vous, que faire concernant ma carte mere nforce 6 ? j’aimerai que mes ports usb soient exploités correctement, ports ethernet aussi ainsi que des drivers pour ma carte son Sound Max HD Audio ( la carte est celle de la P5N32-E Sli).

Un grand merci.
Edité le 28/02/2008 à 21:44

lance le liveCD, tu remarquera que tout fonctionne completement sans rien ajouter de special.
Pour le pilote graphique, après installation le gestionnaire de pilotes propriétaires tu le proposera automatiquement.

tu n’a rien à telecharger et installer manuelement, tout est pris en charge par la distribution.

OK merci a toi lithium
mais nvidia propose un fichier .run sur son site qui fait office de driver pour geforce 8 ( je veux tirer le max de ma carte alors je prend des drivers officiels ca evitera les bugs).
comment se passe la procedure d’installation que faire de ce fichier .run ? dsl j’ai jamais utilisé linux donc mes questions sont surement des questions betes :S ?

le driver que tu installeras avec le gestionnaire de driver présent dans la distribution est le même que celui qui est téléchargable.
La différence est que là il a déjà été décompressé, préinstallé et qu’il est bien integré avec l’os (l’os sait qu’il est installé et ne le virera pas) alors qu’en utilisant le .run de chez nvidia, il y a un risque qu’une mise à jour de l’os t’efface des fichier et que tu te retrouve avec des trucs qui ne marchent plus (l’installeur nvidia remplace des fichiers important du système sans prévenir, et du coup, à la prochaine mise à jour qui veut changer ces fichier, paf!! plus rien qui marche bien… et tu peux y aller pour remettre tout ça en état toi même)

Donc, le reflexe simple est d’utiliser le gestionnaire de pilotes propriétaires de kubuntu :wink:

ce fichier.run tu peut le mettre à la corbeille.

c’est une forme de paquet generique, mais qui pose des problèmes à l’installation sur la plus part des distributions.
Le gestionnaire de pilotes propriétaire d’ubuntu va installer ce même pilote officiel mais dans un format de paquet respectant son fonctionnement (ce qui permet par exemple la co-habitation de plusieurs drivers pour le même materiel ou même plusieurs version de drivers au même moment).

sous Linux tu apprendra qu’il n’y a plus à aller chercher des fichiers à des endroits qui peuvent être douteux pour installer des logiciels.
Les distributions proposent des gestionnaires de paquets qui gèrent ça de manière très simples, de sources fiables, et qui permet de tout mettre à jour très très facilement.

OK merci
j’ai installé kubuntu et n’ayant jamais utilisé linux j’ai voulu installé vlc alors là une epreuve du combattant que je n’ai pas reussi :’(
quelqu’un pourrait il me dire comment faire pour l’installer sans utiliser wine.
et si possible de maniere a ce qu’un minable en informatique le comprenne.

Et bien, d’abord ne pas utiliser wine. Aller dans le menu installer/supprimer des logiciels dans ton menu principal, chercher “VNC” et cliquer sur installer.

c’est tout j’ai lu part si part là qu’il fallait compilé puis taper des lignes de commandes etc…
enfin bref jdoi prendre le fichier .bz2 allé dans installer/suppr et choisir le fichier .bz2 et c fini ?

Ah si seulement c’etait vrai…

Oula surement pas !

Les distributions linux possedent un gestionnaire de packages qui, une fois que tu as selectionne le logiciel voulu, se charge de telecharger, installer et pre-configurer ton appli.
Il ne faut surtout pas aller chercher toi meme des applis sur le net manuellement, tu vas te galerer pour rien.

Je te conseille d’aller faire un tour sur ce site pour toutes tes questions : www.ubuntu-fr.org…

Derniere question
ma carte son n’est pas reconnu donc j’ai pas de son ( c’est pas cool ) alors jsui allé sur le site de soundmax ( fabricant de ma carte son) il est dit que alsa resoud le probleme. Alors je voudrai savoir comment on installe alsa, sachant que je n’ai linux que depuis qlq heures donc si possible des explications comprehensible par un noob en informatique.

Edit:
probleme resolu les parametres son par defauts etaient pas les bons. merci tout le monde pour m’avoir aidé
Edité le 28/02/2008 à 21:43