Installer Ubuntu 9.04 par dessus Vista

Bonjour tout le monde,

Après après découvert Ubuntu, je me décide à passer le pas.

Je souhaiterais savoir comment Formater mes disques durs, et installer Ubuntu, tout simplement.

Config :

  • Pentium e8400
  • 8800GT
  • DD 80Go Raptor (Vista dessus)
  • DD 7200.11 500Gigas (70 occupés en 2 partitions que je supprimerai, comment ?) NTFS

Je souhaite avoir sur le Raptor, Ubuntu, et sur le D: => Home d’Ubuntu.

Je suppose que je devrai récupérer les fichiers avant formatage, il me semble tout indiqué de tout formater en ext3 plutôt que de travailler en NTFS et en ext3 ?

Pour les jeux, je me débrouillerai avec Wine, ils sont tous en Platinum.

Merci pour vos remarques, suggestions et conseils.

De tête, une fois que tu a fait ta sauvegarde, c’est trèèèès simple : installer le CD, suivre tout le blabla jusqu’à la gestion des partitions et choisir celle qui correspond à ce choix. Il me semble que n’importe quel Linux qui détecte 2 disque propose ce type de formatage.

Sinon, manuellement, via l’outil, sur le disque de 80, 1 partition de ta RAM en swap et le reste en ext3 avec le point de montage /, sur l’autre ext3 point de montage /home

Voila. Et oui, si tu enlève Windows, passe tout en ext3, NTFS ne te servira à rien sinon qu’à en conserver les inconvénients. Après, vu les volumes, rien ne t’empêche de garder un dual boot pour les jeux.

Merci Martopioche,

De ce que j’ai lu, le dual boot avec Vista est assez fantoche…

??? Rien compris

L’installation de ubuntu te proposera naturellement le dual boot avec vista, tu n’as pas à t’en préoccuper.

@Martopioche : pas facile, Vista n’est aps patageur

@v_atekor : OK.

De ce que j’ai lu Wine a beaucoup progressé, d’où mon intention de passer au libre.
Et partir vers cette direction est pour moi un aboutissement.

déjà sous Linux tu as des équivalents libres des principaux logiciels.

Ah oui j’ai en effet eu des soucis avec mon portable pro et Vista. C’est passé avec UNetBootin (voir sur Framasoft)

Oui sur Linux il y a des équivalents, mais il peut arriver régulièrement de tomber sur des cas très spécifiques. Exeple perso : je viens de passer sur un Nokia à base de Symbian S60 V5. Impossible d’uploader des applis sans leur client dispo uniquement Windows (peut être Mac aussi). Et de même, même si via le SDK on peut développer du Python et Java, le SDK lui même est Windows only. Et Wine est pas au top à ce qu’il parrait (j’ai pas essayé).

Je suis pourtant un pro-pingouin, tout content et fière de me dire de temps en temps que Windows ne me sert plus, mais aujourd’hui, on ne peut pas faire totalement abstraction des fenêtres lorsqu’on utilise certains périphériques spécifiques. A moins de s’en priver, après c’est le choix de chacun :wink:

@ thecannibalcorpse

oui d’où je pense ma prochaine bascule.

Mais j’espère seulement que la 9.10 ne va pas me mettre le bazar, étant donné qu’apparemment, elle sera plus “carré”.

Mais c’est vrai que cela me tente beaucoup

@martopioche

Certes, mais l’aspect “rigide” de Vista me gave de secondes en secondes, alors… comme tout, quelques concessions…
Edité le 15/05/2009 à 18:07

Formate plutot en ext4, le nouveau systeme de fichiers remplçantl ext3 => il est plus rapide (surtout au boot !!)

Bonne chance pour ton installation !!!

Merci maxernoult.

Comment formater en ext4 ?

via Ubuntu 9 ? Ou devrai-je attendre le 10 ?

Soit c’est proposé lors de la phase de partitionnement (et donc de formatage), soit il faudra le faire en manuel et choisir ext4.

PS : ubuntu est à la version 9.04. Ubuntu numérote ses versions en année.mois de release. 9.04 est parue en avril 2009, la précédente était parue en octobre 2008 (8.10). La prochaine est donc la 9.10 puis la suivante sera la 10.04 :wink:
Edité le 18/05/2009 à 23:35