Installation d'Ubuntu 9.10 sur une partition en NTFS

bonsoir a tous

j’aimerais bien installer Ubuntu 9.10 sur une partition de mon DD ; j’ai donc créé une partition en NTFS de 10 Go avec Easeus mais le problème c’est que je galere lors de l’installation au moment où on nous propose de faire une partition assistée avec Partman (quelque chose comme ça).
J’ai déjà créé ma partition, je ne veux pas en refaire une autre. J’ai lu entre temps que le systeme NTFS n’était pas reconnu pour Linux alors comment puis-je procéder ?

Salut,

Je te conseille de bien te documenter avant de faire quoi que ce soit. Comme ça tu connaitras les bases d’un système GNU/Linux (qui sont différentes de celle de W*ndows).
Voici un lien sur de la documentation : doc.ubuntu-fr.org…

Tu ne perdras pas ton temps si tu te renseignes au lieu de foncer tête baissée. Si tu te lances direct dans l’installation, tu risques de rencontrer des difficultés et baisser les bras ; alors que si tu aurais su ce que tu faisais tu y serait arrivé sans aucun problème.

Autre conseille : tu peux utiliser VitualBox afin d’installer Ubuntu sans risque.
Ce logiciel permet d’émuler un ordinateur, tout ce qui se passe dans VBox, reste dans VBox.
Par contre les performance seront moindres.

Ensuite, lorsque tu auras compris le fonctionnement de base de Ubuntu, tu pourras l’installer en vrai à côté de ton w*ndows : doc.ubuntu-fr.org…


Les systèmes GNU/Linux, dont Ubuntu, peuvent lire et écrire sur des partitions NTFS, mais ne peuvent pas s'installer dessus. Le système de fichier utilisé est EXT4 (anciennement EXT3) qui possède une fragmentation moindre et des performances/sécurités plus élevées que le système de fichier NTFS.

Tu as deux possibilités simples pour les partitions de Ubuntu :

  • soit tu laisses l’installateur prendre de l’espace disque restant sur tes partitions w*ndows ;
  • soit tu créer une partition “vide” (sans système de fichier).
    Edité le 19/11/2009 à 18:57

Pourquoi anciennement ext3 ? ext4 est une évolution de la ext3 (elle même une évolution de la ext2) ; mais ext3 existe toujours.

Mais en aucun cas la NTFS est moins performante ou moins sécurisé que ext4 ! Dans certains cas, la NTFS est même bien plus performante, mais avec Linux…
Quant à la fragmentation, elle viens plus de Windows® que du système de fichier.

Maintenant, c’est normal, GNU/Linux préfère utiliser un de ces systèmes de fichier pour son installation.

Euh, il s’adresse à un débutant là, on va peut être pas lui expliquer tout de suite les détails qui differencient ext3 de ext4 ni les méandres de la fragmentation.
Sinon, il me semble que ext4, en plus d’éviter de fragmenter au moment des écritures, a un processus de défragmeentation à la volée, pour corriger ce qui a malgré tout fragmenté.

Quand à la comparaison avec ntfs, il y a du troll là dedans, c’est que Gabe a pas encore l’habitude d’avoir un autre trolleur qui se promene par là, attendant la moindre occasion… pour nous sauter à la gorge.

De toutes façons il n’y a pas de comparaison à faire, chacun de ces FS étant destiné à son OS propre.
Nous on peut acceder facilement au ntfs pour faire du transfert de fichiers, et dans ce cas les performances de ntfs-3g (plus performant que le pilote de Windows lui-même dans certains cas) sont plus que suffisantes.

Quand à la préférences de Linux c’est juste que le support de NTFS a été un vrai tour de force à réaliser et toujours précaire, il suffit que Microsoft change un détail pour tout foutre à l’eau sans la moindre documentation.
developper son propre FS etait une necessité, pas une préférence.
De plus, à l’époque où ça a commencé, Microsoft n’aait que la FAT.
Aussi, NTFS supporte les ACL, mais pas, à ma connaissance, le droits “simples” que les sytèmes GNU/Linux utilisent dans la plus part des cas, ni les liens.
Edité le 20/11/2009 à 07:21

fr4n5oi: pour revenir à ton problème. Tu remets tel que c’était avec une seule partition windows (enfin, tel que c’était sans te préoccuper de linux)

1/ Tu graves ton DVD Ubuntu
2/ Tu lances. Il va te proposer de redimensionner ou de supprimer une partition Windows, tu le fais

3/ Tu le laisses se démerder.

Oui, la NTFS (et le nouveau exFAT) n’utilise que l’ACL.
Je pense que c’était volontaire au départ de ne pas copier les droits façon Unix. Windows NT a été conçu comme ça.

La dernière évolution de la NTFS est la version 3.1 sortie avec XP. Ce n’est pas simple pour Microsoft de la faire évoluer, au vue du parc installé. Windows NT4 et Windows 2000 avaient été mis à jour via des SP.
Donc, il y a des chances qu’ils ne s’amusent pas à changer un détail ! :wink:
Avec NT6, ils ont même réussi à apporter des améliorations sans changer la NTFS, comme les liens symboliques.

C’est clair que les FS de Linux sont tous largement supérieur à la FAT. Même la gestion de noms longs a été très mal implanté dans cette dernière… :frowning:

Supprime la partition que tu as cree (avec l’outil de gestion de disque de windows) et laisse l’espace vide.
Pendant l’install d’ubuntu, il te demandera si tu veux redimensionner ou utiliser l’espace vide. Tu choisiras la 2e solution et tu le laisses faire son boulot comme v_atekor te l’as dit.
Ca sert a rien de se compliquer la vie… :neutre:

ok j’essaye et je vous redis ça, merci

ouè bon bah j’ai pas avancé en supprimant cette partition les gars.

le CD d’Ubuntu 9.10 ne s’installe pas, meme pour la version Live ; j’ai droit a un message d’erreur (Invalid argument).

j’ai tenté de booter sur une vieille version que j’ai retrouvé (5.10) mais j’ai le meme probleme avec partman pour les partitions, j’ai le choix entre configuer le RAID Logiciel ou configurer le LVM. Je n’y comprend rien du tout.

t’es sur que tu l’as bien grave et que tu bootes correctement dessus ?
Normalement, tu dois voir et pouvoir utiliser le bureau d’ubuntu avant de cliquer sur l’icone “installer”…

Et utilise la derniere version. Laisse tomber la v5, elle est bien trop vieille !!
Edité le 22/11/2009 à 00:27

Je pense l’avoir bien gravé, sous Windows le CD est reconnu par une icone Ubuntu dans le poste de travail (icone du wubi.exe) et le menu Ubuntu se lance automatiquement avec 3 possibilités :

-Demo et installation complète
-Installer dans Windows
-En savoir plus

Lorsque je clique sur la 1ere, il me dit de redémarrer le PC avec le CD dans le lecteur mais le probleme c’est que meme en redémarrant, le CD ne boote pas (le lecteur est bien en First Boot Device dans le Bios).

Donc je choisis l’option Aidez-moi à démarrer à partir du CD et là j’ai une barre de chargement qui se lance et bloque à la moitié avec le message d’erreur Invalid argument.

et bien ton CD a un probleme… regrave le avec une vitesse plus faible (genre 8x) et sur une marque pas trop pourrie

mdr je l’ai gravé en 4x sur un DVD RW Sony

Très étrange :confused:
t’as quoi comme disques durs et partitions?

j’ai un disque dur de Wild Book 160 Go avec 2 partitions actuellement ; une de 40 Go pour Windows 7 et une de 110 Go pour Windows XP

Ubuntu n’est telechargeable qu’en CD a ma connaissance… ca ne peut pas marcher si tu graves une iso de CD sur un DVD…

meme si je décompresse l’iso ?

faut surtout pas “decompresser” l’iso… Un CD bootable, c’est pas un bete CD de donnees ou tu peux prendre des fichiers, les coller n’importe ou et ca marche par magie.

D’ailleurs, une iso se grave avec un menu special des logiciels de gravage : “graver une image” ou “graver une image iso”

Bon je viens d’apprendre un truc :ane: j’ai effectivement créé un bête CD de données au lieu d’utiliser la fonction graver un iso dans Nero.
Je regrave l’iso correctement sur un CD et je vous tiens au jus, merci
Edité le 22/11/2009 à 19:20

ben voila pourquoi ca marchait pas :slight_smile:

Une iso doit etre gravee d’une maniere specifique. Generalement, elles sont bootables donc il faut faire les choses dans les regles sinon tu n’obtiens qu’un tas de fichiers qui ne servent a rien en l’etat.