Gestion du dhcp sous debian

Bonjour à toutes et tous,

je fais un peu de ménage sur ma machine sous Debian et je me suis rendu compte que le processus du dhcp client se lançais au démarrage de la machine :

/sbin/dhclient -d -4 -sf /usr/lib/NetworkManager/nm-dhcp-client.action -pf /var/run/dhclient-eth1.pid -lf /var/lib/dhcp/dhclient-...

Et bien sur tant qu’à faire ce processus se lance en tant que root.

J’ai donc fouillé dans le crontab rien du tout, dans le /etc/init.d rien non plus…
Dans le /etc/network/interfaces, j’ai bien déclarer l’adresse en static

iface eth0 inet static

Est ce que vous avez une idée ?

les chemins indiqués en paramètre à dhclient devraiernt t’éclairer…

Mais c’est pas comme si dhcp était une grosse pièce faillible et gourmande en ressources.

Oui c’est sur surtout que je viens de mettre un iptable mais c’est dans le but de comprendre comment il fonctionne.
( encore un truc tordu :smiley: )

Bon alors tu parle de eth0, mais si tu avait lu les paramètres de dhclient tu verrait qu’il s’occupe de eth1.
Ensuite tu aurais aussi pu voir qu’il se réfère à des fichiers de network-manager. Donc celui qui l’a lancé est pas dur à deviner.

NM gère toutes les interfaces réseau qui n’ont pas été configurées “en dur”. donc clic clic sur l’icone réseau de ton environnement de bureau pour configurer eth1 autrement qu’en dhcp ou fait ça à la main comme pour eth0.

Mais de rien :sarcastic:

désolé je te remercie pour ton aide mais j’ai eu beau chercher je n’ai pas trouvé l’origine de ce lancement.

J’ai fouillé dans la configuration du network-manager et rien.