Faire le saut Linux avec Windows

Bonjour chers membres,
je songe de plus en plus à faire le saut vers Linux mais pour débuter en douceur, je voudrais garder Windows 7. Je veux mettre Linux au banc d’essai. Mon ordinateur de bureau au départ en 2008 fonctionnait avec Windows Vista Édition Familiale Premium 32 bits. J’ai fait la mise à niveau Windows 7 Édition Familiale Premium 64 bits en décembre 2009. Il est divisé en deux partitions: le C (tout Windows) et le D qui est vide et qui peut contenir 232 Go. Quelle version «bits» de Linux devrais-je choisir? 32 bits ou 64 bits? Ensuite, concernant les différentes «suites» de Linux: Mandivra, Ubuntu, Debian, laquelle choisir?
Est-ce facile de faire la partition Linux/Windows par moi-même ou serait-il mieux que je demande une aide professionnelle?

Salut,

Si tu veux conserver ton système Windows et tester un OS Linux, je te conseilles de le virtualiser en installant le logiciel virtualbox, ça t’évitera de casser toute ta configuration actuelle, de faire un dual-boot.

  • Installes le logiciel virtualbox que tu peux trouver ici : www.commentcamarche.net…

  • Télécharges l’iso du système linux que tu veux tester

  • Créer à partir de virtualbox une nouvelle machine virtuelle et booter sur l’iso, voici une procèdure que j’avais fait : processnet.info.free.fr…

  • Enjoy !

Je te conseilles pour un premier pas dans un monde Linux d’installer ubuntu, simple de prise en main pour un novice, très bonne communauté si tu as besoin d’aide^^
Edité le 25/01/2012 à 23:59

Bonjour

Si tu décides d’installer Linux sur ta machine, il vaut mieux le faire en dual boot et choisir la version 32 bits pour le moment.
Peu importe la distribution, elles vont toutes voir que tu as une partition vide et te proposer de s’installer à côté de windows.

Pour commencer, une distribution de type ubuntu (ubuntu/xubuntu/Linux Mint) devrait te permettre de découvrir cet OS.

Et pourquoi donc ?

pour éviter les problèmes avec les logiciels propriétaires.

+1

Si vous parlez de Flash, je ne rencontre plus vraiment de problèmes en x64

on fait pas prendre le risque à quelqu’un qui veux découvrir.

flash 64 fonctionne maintenant…mais je crois que par défaut ubuntu 64bits passe toujours par “flash32+ wrapper”…reste à voir si ce sera toujours le cas pour la version 12.04.

Je suis d’accord d’un débutant veut avoir flash sans avoir de pbs…mais quelle merde quand même…flash devient LE truc qui fait qu’il faille parfois mieux installer du 32bits :frowning:

Est-ce facile de faire la partition Linux/Windows par moi-même ou serait-il mieux que je demande une aide professionnelle?
C’est ultra simple. Lance l’installeur d’ubuntu et la seule chose que tu auras à choisir c’est la taille de la partition pour linux. c’est tout.

Ok. Je vais tout de même avoir un expert du système Linux pour m’assister lors de l’installation. Si il advient qu’après un temps j’aime assez ce système que je décide d’installer totalement Linux sur ma machine, est-ce compliqué de me débarrasser complètement de Windows? Est-ce aussi simple une installation complète Linux sur mon PC? Je crains aussi les incompatibilités de pilotes comme par exemple mon pilote graphique ATI Radeon HD 5800 Series. Qu’en pensez-vous?
Edité le 28/01/2012 à 05:21

Ta carte graphique ne posera aucun pb.
Aujourd’hui, il est devenu rare d’avoir des pbs de drivers sous linux. Ca existe mais c’est assez rare.

“Je vais tout de même avoir un expert du système Linux pour m’assister lors de l’installation.” : c’est le mieux :slight_smile:

“est-ce compliqué de me débarrasser complètement de Windows” : c’est tout simple. Il faut juste dire à liunx d’utiliser la partition de windows et/ou d’agrandir la partition linux après avoir virer la partition windows.
Edité le 29/01/2012 à 20:57

Merci à tous les membres qui m’ont donné une réponse. Je considère tout vos conseils. Je suis présentement en train de lire et relire vos messages et je serai accompagné d’un expert mardi matin pour débuter ma migration progressive vers Linux.

cool. on attend de tes nouvelles.

En espérant avoir pu t’aider^^ autre distribution que tu peux tester, c’est Linux Mint, distrib assez jeune, basée sur Ubuntu, avec une meilleure gestion des drivers propriétaires et des logiciels de base déjà installés.

Bon, premier essai aujourd’hui avec LinuxMint12 sur clé USB, j’aime beaucoup, tout me semble compatible, pas de problèmes majeurs à part que je n’arrive pas à configurer mon clavier en mode QWERTY et canadien français, je galère depuis des heures à essayer de trouver comment y arriver. Je n’arrive pas non plus à obtenir Firefox en français. J’ai essayer Xubuntu sur clé USB, là, le problème c’est que je n’ai pas de son. Je n’arrive pas à le configurer. Même problème aussi à configurer mon clavier. J’ai eu de la difficulté aussi à sortir de ce système, il m’a fallu forcer à fermer mon ordinateur. J’aime moins Xubuntu, je préfère nettement LinuxMint12, son organisation, son interface, sa rapidité, sa facilité d’utilisation…bref TOUT!

Je viens d’essayer LinuxMintDebian et je n’arrive pas à le mettre en français même si je suis certain d’avoir télécharger une version française. C’est vraiment pas un passage facile…Oh la la!
Je l’aime bien ce LinuxMintDebian malgré cette difficulté. Si j’arrive à le mettre en français ce sera un grand bohneur pour moi!
Pour le clavier, j’ai tout de même réussi à le mettre en français canadien. On peut pas tout avoir!

J’y arrive, en téléchargeant la version i386, j’ai maintenant LinuxMintDebian en français. J’aime bien. Le seul hic maintenant c’est Firefox que je n’arrive pas à mettre à jour vers la version 10 et en français (c’est encore la version 3.6.13).
Pour le clavier ce n’est pas tout à fait QWERTY, je cherche les “à” et autres caractères spéciaux. J’espère que lorsque je déciderai de faire le saut complet avec Linux que je ne le regretterai pas et que la configuration sera plus facile.
Voici ce que mon bureau Linux à l’air:

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/CaptureLinuxMintHermes.png

Chers membres qui suivez mes premiers pas dans le monde de Linux, je dois vous avouer que je suis revenu à LinuxMintDebian, mon choix est clair que je vais migrer vers ce système ou LinuxMint 12, sans aucun doute. J’ai réussi à installer Firefox en français, version 9.0.1, j’ai finalement réussi à utiliser comme il faut la gestion des paquets. En ce qui concerne Thunderbird, en faisant la même action, je l’ai comme assassiné…oups! Je joint ici la capture d’écran quand je l’ouvre. Je fais beaucoup de progrès et je serai sûrement autonome assez vite. Que devrais-je faire pour Thunderbird? Je vais aller voir plus tard ce soir avec LinuxMint12 si le même problème survient.

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/echec_Thunderbird.png

je ne sais pas ce qu’ils ont planté avec thunderbird…“sous kubuntu ça juste fonctionne”.
Pour le reste, tu vas mettre un peu de temps à te faire à l’interface…c’est parfaitement normal.

Bonjour chers membres, je prépare le bilan de mes aventures dans le monde de «Linux». Mon prochain message sera plus long et je ferai part de mes commentaires et de mes questionnements sur ce système d’exploitation. Vos réponses seront grandement appréciés.
À très bientôt!