Etendre la partition d'Ubuntu

Salut a tous,

J’ai ressemant passer l’ordinateur de mon grand-père sous Ubuntu 11.04 en dual-boot avec Windows7 (n’étant pas assez puissant pour utiliser de manière correcte Windows). Une fois tout le bazar ranger dans Ubuntu, j’ai supprimer la partition NTFS de Windows comme indiquer dans le tutoriel de ubuntu-fr.org. Maintenant je souhaite étendre Ubuntu sur l’espace libre disponible. Seulement (lorsque je boot sur mon live-cd de gparted) quand je demande de redimensionner /dev/sda2 (car je ne peut pas toucher aux autre) sur tout l’espace non-alloué, un message apparait m’expliquant qu’il pourrais y avoir des problèmes d’initialisation du système etc…
Va-t-til vraiment y avoir un problème au démarrage ? Si oui que dois-je faire ?

Merci d’avance

[Photo supprimée]
Edité le 13/08/2011 à 14:46

pour faire cette extension il va devoir déplacer les données au début du disque (déplacement vers la gauche et extension de la partition).
Il est possible qu le bootloader ne retrouve pas ses petits après… dans ce cas moi je fais un petit chroot et update-grub pour tout remettre en ordre

J’avais effectivement lu tout sa, mais je ne vois pas comment déplacer les données. Par la suite, comment dois-je procéder pour pour le chroot et update-grub ? j’en ai encore a apprendre…

Dans tous les cas merci beaucoup de l’aide !

parted fait ça lui-même

pour le chroot :
mount /dev/sda2 /mnt
mount -o bind /dev /mnt/dev
mount -o bind /proc /mnt/proc
mount -o bind /sys /mnt/sys
chroot /mnt /bin/bash
source /etc/profile
update-grub
exit
umount /mnt{/dev,/proc,/sys,}
Edité le 13/08/2011 à 17:13

Donc si j’ai bien compris gparted va déplacer lui même les données ? Il me suffit donc d’étendre la partition comme dit sur ubuntufr.org ? (je suis un peu long a la détente :fou:)

oui.
Il te met en garde parce que c’est une opération non sans risques.
ça risque de prendre plusieurs heures, si t’a pas un PC portable avec sa batterie en état ou un réseau électrique stable, vaut mieux éviter ou faire un backup avant.

Non c’est un ordinateur fixe, pas très vieux mais vraiment pas puissant. Je me met au boulot et te/vous tien au courant.
Merci beaucoup !!! :jap: tes réponses sont claires précises et très utiles.

excuzez-moi-suis-nouvo-sous-ubuntu.mais-tout-ce-ke-vous-expliquer-là-c’est-pour-faire-koi?
excuzer-mon-ecriture.ma-touche-espce-ne-marche-pas.

merci:MDR