Dual boot xp-ubuntu avec disque dur supplémentaire

Salut à tous,

j’ai fait des recherches sur le net mais apparemment il y a plein de situations différentes, donc je préfère exposer ma situation ici.

J’ai actuellement un PC avec un seul disque dur, sur lequel est installé Windows XP, et j’ai en rab un autre disque dur, qui n’a pas servi depuis quelques mois et sur lequel est aussi installé XP. Les deux disques ont une interface S-ATA/II.

Ce que je voudrais au final, c’est le même PC avec les 2 disques durs installés (pour une plus grande capacité), avec dual boot Ubuntu/XP, et sans avoir pour cela à reformater/réinstaller le système sous XP que j’utilise actuellement (celui sur le 1er disque évoqué; le 2ème disque je peux l’effacer, aucun soucis, je sais juste pas exactement comment faire pour complètement l’effacer avant de l’installer dans la tour). J’aimerais aussi avoir la possibilité de changer l’OS qui démarre en priorité.

Tout d’abord, est-ce possible?
Si oui, que dois-je faire exactement et dans quel ordre (branchement des DD, installation d’Ubuntu, …)?

J’ai déjà fait des reformatages et enlever/installer des DD, mais jamais de dual boot, de partitionnement de données ou de fusion de 2 disques durs, donc je préfère demander avant de me lancer.

Merci!

Edit : Est-ce possible d’obtenir ce que je veux en procédant ainsi:
1). Je branche le disque dur en rab dans la tour et je débranche le disque dur actuel (qui a XP).
2). J’installe Ubuntu sur le disque en rab qui est le seul à cet instant dans la tour.
3). Je rebranche le disque dur (celui qui a XP) au côté du disque en rab où est maintenant installé Ubuntu.
Est-ce qu’après tout ça j’aurais la possibilité de choisir le DD sur lequel il faut booter lors du démarrage du PC?
Edité le 26/01/2014 à 09:46

ta solution fonctionnera mais elle est putot pénible.

pour choisir le disque dur à booter au démarrage ton bios propose surement un menu de démarrage en appuyant sur ou autre.

le plus simple c’est juste de brancher ton nouveau dur, le PC bootera sur le premier, sinon il suffit de choisir avec le menu de démarrage du bios.
installer ubuntu qui installera grub sur le premier disque dur pour te proposer le choix entre lui et windows à chaque démarrage.

Et inutile de formater le disque au préalable, ubuntu peux le faire lui-même, ou si tu souhaite un schema de partitions particulier, le faire avec gparted embarqué aussi dans le live ubuntu
Edité le 26/01/2014 à 10:53

Salut,

+1 avec Lithium mais aussi avec ta procédure

d’autant que c’est ta solution ('MsT) que je retiens la plupart du temps.

Certes elle oblige à passer par le menu de démarrage du Bios quand tu veux utiliser le système qui n’est pas défini par défaut, mais elle offre l’avantage de ne pas impacter le disque 2 quand il y a un probleme sur le disque 1 et inversement.

Je pars du principe que tout le monde n’est pas à l’aise avec une réparation de Grub et qu’il arrive souvent de ré-installer quand on débute… (avis perso).

En d’autres termes, si tu penses que tu utiliseras plus Ubuntu qu’XP, mets le disque qui contient Ubuntu en premier dans le Bios.
Si tu as besoin de booter sur Xp, tu démarres et via le Boot Menu du Bios (F12 généralement mais vérifie sur la mode d’emploi de ta carte mère) tu forces le démarrage sur le disque 2

Pour le formatage, lors de l’install d’ubuntu, tu as l’option “utiliser le disque entier” qui fera tout le boulot.

Surtout, a l’installation ou lors d’une ré-installation, penses à débrancher l’autre disque. Si tu restes sur ton idée bien sûr…

Pour l’instant j’hésite à faire:
1). Soit un “vrai” dual-boot qui me permettrait de choisir l’OS à chaque démarrage.
2). Soit une installation de Ubuntu indépendante entre les disques (cf l’edit de mon 1er post).

Si j’opte pour la méthode 1) je m’expose à pas mal de risque au moment de l’installation. Il pourrait y avoir par exemple confusion avec le nom de la partition à supprimer (les deux DD sont de même type et ont tout deux XP d’installé indépendamment, la seule différence réside dans la capacité des disques durs…), non? En fait je ne sais pas quelles seront les possibilités qui me seront proposés une fois le Live CD d’Ubuntu lancé… et je préfère tout prévoir à l’avance.
Et comme dit plus haut, si un des 2 DD a un problème, je perds tout. Ce qui pourrait arriver, un des disques durs étant pas mal plus vieux que l’autre…
Le seul avantage que je vois à cette méthode c’est de pouvoir choisir l’OS à chaque démarrage.

Je pense que je vais choisir la méthode 2), car une fois bien habitué à l’environnement Unix je ne risque que très rarement de switcher sur l’autre système. Et au pire, BIOS au démarrage et hop!

Comme l’a précisé Lithium, la méthode 1 permet de ne pas avoir à passer par l’invite Bios (F12 ou autre) pour choisir le disque de démarrage.
Dans cette méthode (1 toujours), Il convient d’installer d’abord XP (avec 1 seul disque) puis ensuite d’installer Ubuntu (en ajoutant le second disque au préalable). Ubuntu proposera un menu permettant de choisir sur quel environnement booter.

L’inconvénient à mon sens, réside dans ce qui se passera plus tard, si par exemple il te faut ré-installer un XP ou un autre Windows, ou encore un autre Linux (Ubuntu ou pas).

Avec la méthode 2, cette question ne se pose pas. Si tu veux ré-installer l’un des deux, tu eteints, tu débranche le disque à conserver et tu ré-installes en toute sécurité l’OS concerné.

De plus, un menu Bios Boot (méthode 2) ou un menu Grub (méthode 1), foncièrement ça revient au même… Donc autant prendre la plus sûre non ?

effectivement, ma méthode rends les deux disue d’épendants l’un de l’autre, pour le boot.
Mais non tu ne perdra pas tout si un des deux est absent, juste grub.

Bref te prends pas la tête utilise celle avec laquelle tu te sent le plus à l’aise.