Pb apt-get install bzip2

Bonjour,
Ma version de Debian:Linux localhost 2.6.18-5-686 #1 SMP Fri Jun 1 00:47:00 UTC 2007 i686 GNU/Linux
Debian GNU/Linux 4.0 etch

J’ai tapé

apt-get install bzip2

mais ça ne marchai pas aolrs j’ai voulu régler mon problème en installant 7-zip et donc j’ai installé (du moins essayé) tous les paquets nécessaire (mais c’est un peu le chat qui se mord la queue (Libc6 à besoins de libcc1 et vice-versa). Enfin bon j’abonne et décide de refaire

apt-get install bzip2

et là patatra!!! voici ce qu’il m’affiche:
localhost:~# apt-get install bzip2
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install» pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites:
kernel-package: Depend: po-debconf mais il n’est pas installable
libc6-dev: Depend: libc6 (= 2.3.6.ds1-13etch2) mais 2.3.6.ds1-13etch4 devra être installer
libc6-i686: Pre-Depend: libc6 (= 2.3.6.ds1-13etch2) mais 2.3.6.ds1-13etch4 devra être installer
libgcc1: Depend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch4 devra être installer
p7zip-full: Depend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch4 devra être installer
Depend: libstdc++6 (>= 4.2.1) mais 4.1.1-21 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

sources.list:

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r1 _Etch_ - Official i386 kde-CD Binary-1 20070819-12:11]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r1 _Etch_ - Official i386 kde-CD Binary-1 20070819-12:11]/ etch contrib main

# Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb [security.debian.org...](http://security.debian.org/) etch/updates main contrib
# Line commented out by installer because it failed to verify:
#deb-src [security.debian.org...](http://security.debian.org/) etch/updates main contrib

merci d’avance de m’aider :slight_smile:
Edité le 29/01/2008 à 18:21

Salut !

ouais mais la, deja, la reaction est mauvaise.
as tu lu le message d’erreur concernant bzip2 ? en general, les messages d’erreurs des applis linux sont TRES importants car ils te donnent des informations vitales pour la resolution du probleme. Ces informations sont tres souvent bien ecrites, claires et humainement comprehensibles. Donc il FAUT les lire…
De plus, la plupart du temps le message d’erreur donne la solution pour resoudre le probleme… donc il faut doublement LIRE le message avant de se jetter tete baissee dans l’install de trucs a la con manuellement.
(en l’occurence, dans ce cas, tu n’as pas cherche a “resoudre” ton probleme mais a le “contourner”. Je t’en veux pas, c’est un reflexe typique de windowsien :ane:)

ou as tu trouve les paquets en question ? il faut TOUJOURS utiliser le gestionnaire de packages et pas installer des trucs a la main.

La, tu as un serieux probleme. si tu as installe des packages non officiels qui t’ont casse ta distrib, c’est mal barre…
D’autant plus si tu as remplace la libc qui doit etre la librairie la plus importante du systeme…
As tu fait ce que te dit le message d’erreur :

T’inquiete pas, y’a moyen de repartir mais il faut que tu nous dises precisement ce que tu as fait dans les moindres details (meme les trucs dont t’es pas fier :ane:)
Edité le 29/01/2008 à 19:03

Merci pour tous ces renseignements je vais m’y atteler dès que possible qachant que j’ai de sréponses provenant du forum de debian.
Je te tiens au courant des événements. ET vive VISTA… non je déconne . :slight_smile:

Bon j’ai mis au propre mon sources.list et j’ai fait comme tu m’a conseillé[quote=""]
KP2 a écrit: as tu lu le message d’erreur concernant bzip2 ? en general, les messages d’erreurs des applis linux sont TRES importants car ils te donnent des informations vitales pour la resolution du probleme. Ces informations sont tres souvent bien ecrites, claires et humainement comprehensibles. Donc il FAUT les lire…
De plus, la plupart du temps le message d’erreur donne la solution pour resoudre le probleme… donc il faut doublement LIRE le message avant de se jetter tete baissee dans l’install de trucs a la con manuellement.
(en l’occurence, dans ce cas, tu n’as pas cherche a “resoudre” ton probleme mais a le “contourner”. Je t’en veux pas, c’est un reflexe typique de windowsien )
[/quote]
Et donc j’ai installé les paquets qui me manquait (tous les paquets sont officiel et stable). Mais je n’ai pas réussi à résoudre mon problème car j’arrive à des conflits et j’ai essayé de désinstaller (apt-get --purge remove ….dev)ce qui posait des problèmes mais je n’ai pas réussi.
Maintenant voilà ce que j’obtiens:

localhost:~# apt-get install bzip2
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
You might want to run `apt-get -f install' to correct these:
The following packages have unmet dependencies:
  kernel-package: Depends: po-debconf but it is not installable
  libc6-dev: Depends: libc6 (= 2.3.6.ds1-13etch2) but 2.7-6 is to be installed
  libc6-i686: PreDepends: libc6 (= 2.3.6.ds1-13etch2) but 2.7-6 is to be installed
  locales: Depends: glibc-2.3.6.ds1-1
  p7zip-full: Depends: libstdc++6 (>= 4.2.1) but 4.1.1-21 is to be installed
E: Unmet dependencies. Try 'apt-get -f install' with no packages (or specify a solution).

J’ai essayé apt-get -f install et je n’ai pas confirmer car sinon il me supprime pas loin de 600Mo de paquet…

Alors si quelqu’un peut m’aider à résoudre se facheux problème car étant un habitué de windows, je commence un peu désepérer au vu du nombre de problème que je rencontre sous linux même si je trouve ma distrib avec KDE excellente. Merci d’avance :slight_smile:

apt-get update
apt-get dist-upgrade
comme ça on sera à jour et on y verra plus clair.

Bon ba après avoir foutu le bordel… :slight_smile: J’ai du formater (la troisième fois en un mois) et j’ai pu installer bzip2… L’informatique est un grand mystère…

le grand mystère c’est la serie d’erreurs humaines qui t’on amenés jusque là.
il faut les reconnaitres et non mettre ça sur le dos du sort sinon tu ne t’en sortira jamais.

Bonjour,

D’une manière générale, tant que tu ne “maitrises” pas le jouet, utilise TOUJOURS les apt-get.

Péter des librairies indispensables arrive à vitesse V si on commence à jouer avec les sources et les compilations.

AtY

cette ligne :

me dit que tu as mixé du etch avec du lenny, donc à priori, c’est plus ou moins normal que apt-get -f install te vire la moitié de ton installation, il essais de virer tout ce qui est lenny parce que ça n’est pas compatible avec le système de base qui est etch.

Une solution aurait pu être de faire une mise à jour vers etch, mais une fois que tu as des problèmes de ce genre, ça aurait été assez compliqué. aptitude aurait pu t’aider aussi, il gère les dépendances de façon plus complète que apt-get, mais son inconvénient est que des fois il fait des choix à ta place.

Perso, je commence de plus en plus à l’utiliser (j’ai récuperé un portable récement, et il est entièrement installé et mis à jour par aptitude au lieu de apt, et pour l’instant je ne suis pas déçu du résultat, faudra voir quand il y a des mises à jour importantes)

Passe à ubuntu si tu veux avoir une nouvelle version stable tous les 6 mois et ne pas avoir à mixer des versions de debian (genre testing+sid). Au final, sur un pc de buro, seule sid est utlisable si on veut avoir des soft un peu à jour.
J´ai eu mixé du sid et du testing mais au final on s´embete encore moins avec une pure sid.

Arf ces pbs de dépendances sont parfois lourds mais je n´ai jamais tuer de distrib rien qu´à cause de ca :wink: apt est assez puissant pour qu´on s´en sorte tj :slight_smile:

Je n’ai jamais dis que je n’a pas faits derreur mais au contraire avec ce que l’on dit plus bas les choses deviennent plus clair pour les paquets, et oui tout le monde ne connais pas linux sur le bout des doigts… Moi je suis là pour appendre et en un mois j’ai appris pas de chose (surtout en faisant des bétises…) :slight_smile:

Sinon merci pour vos informations qui m’ont permis d’y voir plus clair dans la gestion des paquets et de faire attention au différente version. Merci pour tous vos conseils. :wink:
Edité le 01/02/2008 à 20:15

si on ne fait jamais d’erreur, on n’a apprend jamais rien de nouveau… :wink:
Quoiqu’il en soit, il faut se mefier avec les applis qui ne sont pas installables directement avec le gestionnaire de paquets car il faut etre extremement vigilant pour ne pas foutre en l’air toutes les dependances…