Coup de gueule : Apple ? Mais bien sûr !

Bon, ça fait maintenant plus d’un mois que j’ai mon iMac, et … eh bien, très bien. Très très bien …
MAIS, il y quand même des trucs qui brisent les youks grave, et peut-être même un peu plus que cela !

Primo : trouver des freewares de qualité est une gageure. Pour moi qui suis habitué à win et sa pléthore de freewares sur tout et sur n’importe quoi, c’était vraiment un choc : un petit machin içi, un autre vaguement là, deux ou trois trucs intéressants là-bas et puis c’est tout. J’ai trouvé UN éditeur de code gratuit et de qualité ! Moi qui pense que l’explorateur de fichier mac est une insulte au bon sens et à l’ergonomie, je me dis qu’un petit malin aura forcément programmé un explorateur à la windows. Quel naïf : comment un type qui utilise un mac pourrait-il reprendre des idées venant de MS sans se faire immédiatement conchier par tous ses coreligionnaires. Donc rien, nada, que dalle, pas d’explorateur à la win ( sauf un, mais tout caca tout buggé inutilisable ).
Secundo : système complètement bloqué, propriétaire à mort ! Vous n’aimez pas l’infâme typo Lucida choisie par Steve Jobs ? Vous voudriez la changer ? Laissez tomber, on ne peut pas, sauf en utilisant un logiciel tiers PAYANT (ok 10$, mais 10$ pour changer les typos système, moi je trouve ça un peu fort de café ) ! L’accélération de la souris ne vous convient pas? Vous voulez paramétrer un peu ça ? Eh bien faudra vous y faire si vous ne voulez pas débourser 20$ pour un shareware qui sans cela lancera un nag à chaque démarrage ! Dans un autre contexte, vous vous dites que comme vous avez acheté un mac et disposez donc d’une version d’OSX tout ce qu’il y a de plus légale, vous pourriez peut-être l’installer dans une machine virtuelle sur win ( par exemple pour faire des tests quand le mac n’est pas disponible ). Oui, vous vous dites ça. Eh bien on peut pas. Apple veut pas ( alors que techniquement c’est parfaitement possible ) ! NEIN ! Verboten !

Le mac, on le sort du carton, on l’allume et on l’utilise, point barre . C’est du bon goût imposé. Et du bon goût pas forcément pratique en plus ( genre, soit vous masquez l’appli soit vous la réduisez dans le dock, mais pas les deux car c’est pas la même chose, voyez-vous. pfff ). Et si vous en voulez plus ( ou même moins! ), ben faut aller voir ailleurs ou alors PAYER !

Ceci dit, c’est agréable à utiliser, d’accord. Mais seulement si vous restez dans les très étroite limites imposées par Apple. Sinon vous aller en chier …
Edité le 22/01/2009 à 10:31

ouf j’ai eu peur…

Quand j’ai vu le titre du topic, je me suis dit “oula, encore un ane batté incapable de voir les choses un tout petit peu differemment de ses sales habitudes de windowsien” et pis en fait non, le coup de gueule est meme particulierement justifie.
Vraiment, t’a raison sur ce que tu dis et c’est le reproche que font beaucoup de gens (meme des maceux de la 1ere heure). Ca montre une chose : l’ecosysteme mac est pas parfait, loin de la.

Sinon concernant les “freewares”, je serais moins radical que toi. Peut etre ai je moins de besoins ? Quoiqu’il en soit, je me souviens pas vraiment avoir ete gene par l’absence d’un freeware quelconque… ah si, j’ai toujours ete impressione de l’absence de logiciel de gravage gratuit correct (ou alors j’ai mal cherche ?).
A part ca, je vais generalement voir du cote des logiciels Libres qui proposent generalement une version de mac de qualite. Et ca me convient la plupart du temps.

Apple c’est comme ca : tu utilises leurs trucs ou tu paies pour avoir autre chose. Soit ca te convient soit ca te coute cher.
Windows c’est un peu different : leurs applis de base sont tellement mauvaises qu’il n’est vraiment pas difficile de faire largement mieux donc ca motive les developpeurs forcement. Et avec le temps, ca peut vraiment donner de chouettes applis. Sous mac, pour faire mieux que certaines applis de base, faut deja lancer l’artillerie lourde des le depart donc fatalement ce sont plutot des boites qui se lancent…

Enfin ! et bravo.

Je doit d’abor dire que je n’ai jamais touché à un mac, de pret ou de loin d’ailleur. C’est pour ça que je ne dirai rien à propos de t’ont primo. Mais j’appuirai t’ont secondo :
Que ce soit n’importe où : à la télé, la radio, les paneaux… on nous m’attraque de publicité Apple. Soit disent que c’est super bien et tout. Résultat, tous les ado(e)s à la mode on un ipod dans leur poche (payé par maman/papa bien sûr) d’ailleur c’est entré dans le langage courant : on dit plus un “Mp3” pour désigner un baladeur numérique mais un “ipod” je suis choqué ! Ainsi que la “pululation” des sytèmes compatible ipod (station d’accueil, poste de voiture…) J’arrete là pour ce qui est des ipod et de leur politique publicitaire agressive voulant formater les cerveaux d’un maximun de jeunes (et moins jeunes) j’en revient au sujet principal.

Ce qui m’amuse le plus c’est bien leur bridage matériel ou logiciel. Pour ce que je peut en sujet, des que quelqun essaye de changer quelque chose par lui même il est confronté à un probleme (il n’y a cas voir le nombre de topic en la matiere). La solution : payer! et encore payer! du grand n’importe quoi.

Et pour ce qui est du slogan (de toilette :clap: ) “la seul altérnative au grand méchant Microsoft” Je me poil, moi qui tourne depuis bientôt 2ans sous linux (je remerci les gents de ce forum au passage). Qui pour moi est la seul (en dehor de solaris…) vrai alternative au “grand méchant marketing”.

Je fini là, ma petite prose, merci.
PS : Et pour ceux qui veulent me traiter de troll je vous en prix.
Edité le 22/01/2009 à 22:58

l’explorateur windows c’est aussi de la merde faut bien le dire. vista a apporté enfin quelques petites améliorations (comme la séléction multiple améliorée ou bien la barre d’adresse) mais franchement ça reste primaire.
Pour ce qui est des solutions alternatives gratuites ben oui y’en a pas sous Mac. Mais la faute a qui? Pas a Apple et encore moins aux gentils développeur qui eux ne travaillent sans doute pas sur MAC.
Mac c’est propriétaire mais windows aussi. Pour bidouiller un peu windows sans applications tiers c’est pas forcément super pratique non plus. Les icônes de bases sont pourries , on peut pas mettre de png. Modifier la base de registre c’est pour les experts et ainsi de suite. Donc on en revient à la question 1
Je connais pas les mac mais vu que dessous c’est du bsd j’imagine qu’avec un peu de persévérance il doit être possible de bidouiller en ligne de commande
si tu installes windows sur une machine virtuelle faut payer une licence en plus. donc bon.

Je précise j’aime pas les mac a cause de tout ça mais j’irais jamais dénigrer l’un par rapport à l’autre pour ce genre de critères.
Si tu veux du gratuit, du a profusion et du main dans le cambouis ben il y a linux.
Si tu veux du software a tout va pour customiser et risquer de rendre instable un OS moyen y’a windows.
Si tu veux pas te prendre la tête et que tu veux un ordinateur pour travailler et pas pour jouer, il te reste les mac.
A chacun ses goûts

PS overclockman c’est vraiment trop affreux ces horribles marketer qui essayent de vendre leus produits. Y’a vraiment que Apple pour faire de la pub. :o
Edité le 23/01/2009 à 00:02

Vista a apporté de grosses améliorations, et Windows 7 quelques unes de plus ; mais sinon, oui, je suis d’accord, L’explorateur de Windows est plutôt primaire. Depuis Ninety-five, je me suis toujours servi de Total Commander sous Windows.
Et les explorateurs de GNU/Linux n’étant pas franchement mieux, je me sers de Gnome Commander sous ubuntu.
Je me servais déjà de Norton Commander quand j’étais sous DOS. :ane:

Il n’y a pas un Mac Commander ?

Je n’ai jamais dit qu’il n’y avais qu’eu qui fesait de la pub, les autres en fond bien sûr et c’est leur droit. Mais j’ai remarquer que des que quelqun abordait le sujet du marketing pour apple desuite un autre le contredissait, c’est marent ça…
Maitenent rien n’est parfait, et à chacun de trouver ce qu’il lui plait.

->KP2
“Windows c’est un peu different : leurs applis de base sont tellement mauvaises qu’il n’est vraiment pas difficile de faire largement mieux donc ca motive les developpeurs forcement. Et avec le temps, ca peut vraiment donner de chouettes applis. Sous mac, pour faire mieux que certaines applis de base, faut deja lancer l’artillerie lourde des le depart donc fatalement ce sont plutot des boites qui se lancent…”

Oui, je comprends bien le problème : les applications standards sur Osx sont plutôt très bonnes contrairement à celles de MS, qui méritent souvent la médaille d’or du n’Importe Quoi. On comprend donc assez bien la motivation des programmeurs à proposer toute sortes de choses pour combler les lacunes - béantes - des OS Microsoft . La prédominance du système win sur le marché explique aussi une plus grande proportion de codeurs au sein de celui-ci : plus de codeurs = plus de softs .
Néanmoins, il semblerait qu’Apple ne propose que des produit hyper-formatés, hyper-fermés, hyper-propriétaires pour hyper-consommateurs formatés. L’image que nous vend Apple - c’est-à-dire le produit cool pour les gens “cools”, “créatifs” et “ouverts d’esprits” ( … si vous voyez ce que je veux dire … hum ) - prend à mes yeux un sacré coup !

Constatant cela, l’idée ( pas forcément si saugrenue ) qu’un jour Apple puisse dominer le marché m’apparait soudainement comme assez inquiétante … ( cf. Aldous Huxley )

->overclockman
“2ans sous linux (je remerci les gents de ce forum au passage). Qui pour moi est la seul (en dehor de solaris…) vrai alternative au “grand méchant marketing”.”

Je crois que t’as raison, en fait … Passer de Win à Apple, c’est finalement aller de Charybde en Scylla … A la différence que dans le second cas, Cthulhu est déguisé en Père Noël cocaïnomane hyper-hype.

->Zarathoustra
“1) l’explorateur windows c’est aussi de la @!#$?* faut bien le dire. vista a apporté enfin quelques petites améliorations (comme la séléction multiple améliorée ou bien la barre d’adresse) mais franchement ça reste primaire.
2) Pour bidouiller un peu windows sans applications tiers
3) si tu installes windows sur une machine virtuelle faut payer une licence en plus. donc bon.”

  1. si l’explorateur win est effet assez basique, il a le mérite d’être absolument logique et ergonomique. Pas besoin de dix-mille options qu’on utilise de toute façon jamais, un truc simple et efficace suffit largement. Pas besoin non plus d’essayer de réinventer la roue juste pour faire original.
  2. Si vouloir changer la typo système est ce que tu appelle “bidouiller”, alors c’est certain qu’on va tous finir chez Apple … De plus, avoir besoin d’un logiciel tiers PAYANT pour changer la typo d’affichage général - ce qui revient à “customiser à mort le système et donc le rendre dangereusement instable”( huhu ) - reste pour moi du foutage de gueule.
  3. même avec huit-cent-cinquante-sept licences payées à grands coups de carte de crédit dans la face de Steve Jobs, tu peux pas installer OSX sur une machine virtuelle.
    Edité le 25/01/2009 à 21:01

KP2 > tu as essayé LiquidCD ?

Personnellement, je n’ai jamais eu de souci pour trouver ce que je voulais en gratuit sur OS X (à part un équivalent à Saft, mais je me suis dit que je pouvais me permettre les 9€).

C’est possible de faire beaucoup de choses en ligne de commande… mais pas tout (et surtout pas modifier l’interface)? La couche BSD est vraiment petite par rapport à tout ce qui est Cocoa (toute l’interface graphique et les très nombreux services associés)
Edité le 26/01/2009 à 07:31

  1. si l’explorateur win est effet assez basique, il a le mérite d’être absolument logique et ergonomique.

…ou pas.

Quand tu lui demande un tri par nom, il met les répertoires en premier (de A à Z) et ensuite les fichiers ( de A à Z) :op
Quand tu lui demande un tri par taille, la taille des répertoires est à 0 et ils sont donc triés alphabétiquement. :riva:

Pareil lorsque tu demandes un tri par date de modification, les répertoires sont à l’ouest. :pfff:

Je ne sais pas où tu vois la logique là dedans, mais moi je n’y adhère pas.

Et je ne parle pas du copier-coller qui n’est pas cohérent avec le reste des applis ( un ctrl-X n’a pas le même effet sur un fichier que sur une zone de texte dans word par exemple.)


Qu'on fasse des reproches à Apple d'accord, mais pitié, qu'on ne vienne pas me dire que l'Exprolateur vaut plus que 3 cacahouètes.

Pour moi, l’ergonomie ( et non pas les fonctionnalités ) élémentaire pour un explorateur de fichiers est d’avoir un panneau pour afficher l’arborescence et un autre pour afficher le contenu des répertoires. Simple, pas compliqué, éprouvé et même pas breveté : n’importe qui peut reprendre le principe.
Je ne dis pas que l’explorateur win est un foudre de guerre, très loin de là, et je suis d’accord avec toi quant à ses options de tri sur les fichiers pour le moins hasardeux.
Mais le minimum qu’un explorateur de fichier se doit de proposer est de justement pouvoir explorer les fichiers le plus facilement et le plus directement possible. En ce sens, et bien que je ne l’ai que très peu utilisé, Konqueror semble exemplaire.

( en passant, une page qui rassemble diverses alternatives au finder osx : www.simplehelp.net… )
Edité le 26/01/2009 à 10:00

muCommander ! Et gratos ! Je savais qu’il y avait un Commander.
Il y en a même deux, puisque Xfolders en est un aussi ; et gratuit lui aussi.

Normalement, dans un “commander” digne de ce nom, tu peux utiliser une des deux fenêtres pour afficher l’arborescence. :smiley:

Perso, je préfère que les dossiers/répertoires soient à part ! Ça n’énerverais d’avoir les répertoires au milieu de mes fichiers. Ils n’ont rien à y faire.
Et si l’explorateur de Windows n’affiche pas la taille des répertoires, c’est qu’il a autre choses à faire que perdre du temps à la calculer, et j’en suis très content.
Mais je sens qu’on vas répondre quelques choses, style c’est la faute à son FS, où qu’il n’a qu’a la stocker quelques part.
C’est ne sert à rien, sauf à pouvoir critiquer qu’il ne le fasse pas…
Edité le 29/01/2009 à 15:53

J’ai beau chercher, je ne vois pas où cela manque dans le finder. C’est juste présenté légèrement différemment (mode 3 colonnes par exemple). Après, c’est sûr, si on veut changer de système sans changer ses habitudes, ça va être dur…
Pour l’éditeur j’utilise pour ma part smultron, qui me convient parfaitement, et qui est gratuit.

1- Je vois pas l’intêret de passer sous mac si l’explorateur windows t’es si agréable ^^ ainsi que ses polices etc.
Mais tu verras le finder et les polices de Apple on s’y fait très vite :wink:

2 - Bon c’est agréable à utiliser ou pas ???

Sous MAC c’est comme sous windows, quand on a pas le droit on prend le gauche…
Les logiciels ne manquent pas en tout cas.

Et sinon il y a tout plein de petits développeurs indépendants, passionnés (étudiants bien souvent) qui font ça pour le plaisir et n’en parlent pas spécialement. Ils arrivent même à produire des trucs de qualité. Et on peut les avoir gratuitement.
Faut connaître des MAC Users quoi …

@Zarathoustra : +1

Oui voila. Carrément. A quoi bon acheter un mac dans ce cas ?

Sinon y a aussi subthaedit en editeur que j’aime bien moi (gratuit en version non commerciale). Enfin ça dépend ce qu’on édite ^^.
De toute façon entre les Xcodes et compagnie on n’est pas en reste par ailleurs.

Je crois qu’il faut vraiment arrêter ces petites gueguerres intestinales entres MS, Linux et Mac Users… Ca rime vraiment à rien…
Tout coute cher…
A par chez Linux. Mais bon ça…
Mais ce j’en dis Linux c’est plus de la machine pour l’administration réseau par exemple (même si on peut faire vraiment beaucoup de choses très différents avec), Windows pour les utilisateurs Lambda qui ne travaillent pas spécialement avec leur machine mais surfent ou jouent, et enfin OSX, pour les musiciens, graphistes et autres traitement d’image.
Chaque machine à son intêret… Il ne faut pas chercher à être “Hype” en effet, mais surtout savoir choisir son ordinateur en fonction de ses besoins.
Pareil, maintenant on en arrive à un stade où si l’on choisi bien une machine en accord avec ce que l’on fait avec ben on peut la garder des années.
Ca sert à rien d’avoir les yeux plus gros que le ventre et de vouloir toujours avoir le dernier cri. Les machines qui ont trois ans restent déjà des machines de très bonnes qualités, qu’il s’agisse de mac ou de pc…

Et la petite cerise sur le gâteau quand même : chez mac comme chez linux on n’a pas ou très peu de virus. Il y en a mais faut vraiment le vouloir pour les chopper. Argument connu, mais de poids quand même.
Donc oui y a des logiciels à acheter peut-être, mais disons que c’est ce qu’on ne mettra pas dans un dépannage ou un antivirus payant par exemple.
Donc ça peut valoir le coup de changer un peu ses habitudes.
Et puis on n’est pas obligé d’acheter un mac haut de gamme non plus. Apple présentant a peu près trois gamme de machines (il me semble).
Ni une machine neuve …
Cela dépend des besoins, je le répète tout est une question de dosage.

Quand je pense qu’il doit y avoir plein d’anciennes machines dont personne ne veut parce-qu’elles ne sont pas dernier cri, alors qu’elles tournent à merveille.
Y a ptêt des affaires à faire … Et du recyclage…
Par les temps qui courent je crois que ce n’est pas mal venu.
Edité le 28/01/2009 à 22:30

Poster ça dans cette section… (même en tenant compte de ta parenthèse), tu as vraiment envie de te faire frapper ^^
Et par moi le premier :o
Il y a quand même beaucoup de distribs qui s’adressent clairement au grand public, à des gens qui n’ont pas forcément des besoins très importants mais qui veulent le faire simplement. Et avec des applis de qualité pour les soutenir (kontact, amarok, konqueror, kopete, k3b…)
Et même pour les musiciens, il y de très bonnes choses (du plus simple comme NoteEdit au plus complexe comme Rosegarden)

J’ai beau être passé au mac, je conserve une machine vmware sous kubuntu (en plus avec le mode unity c’est impec :smiley: )
Edité le 29/01/2009 à 05:22

Laches toi je t’en prie… lol …

Alala. Tout de suite les grands mots.

Bref, ben alors c’est tant mieux si y a tout ça sous linux. Et qu’on peut faire plein de choses des plus simples aux plus complexes.
Finalement ça rejoint ce que je disais… ^^

La classification c’était qu’un exemple, chacun classe selon son aisance sous une machine après … Voila tout… et ses moyens bien-sûr.

Mais je pense qu’il y a un clairement un besoin de bien savoir ce dont on a besoin et que classer les machines un peu comme je l’ai fait ça peut permettre de faire des bons choix.
Combien de personnes achètent des machines dont ils n’utiliseront pas plus des 20% de leurs capacités … Voire moins encore.

Bon j’ai ptêt pas trop détaillé…
J’ai évoqué ça sommairement quoi…
Mais grosso modo je le vois comme ça moi.

J’ai le droit non ? Sans avoir à risquer de me prendre un pain dans la tête ?
lol … Punaise les geeks ici… J’y crois pas. ^^
Edité le 29/01/2009 à 11:11

Quand j’ai vu ce topic, j’ai bien cru que ça aller partir en gueguerre avec des morts et du sang partout. Mais il n’en est rien, chacun à dévellopé ses arguments et écouter ceux des autres, bon bien sûr il y à eu des haussement de voix, comme dans toute discution épineuse. Cela fait plaisir de voire que l’on peut discuté en adulte ici…
Merci brass d’avoir ouvert ce topic :jap:
Edité le 29/01/2009 à 13:55

:ane:

Pas de souci hein, ceux qui me connaissent ici savent que je ne suis pas violent :stuck_out_tongue:

Je me sents tout de suite plus rassurée :paf:

lol :wink:

ça marche aussi avec Linux ?

Oui :oui:
Je ne sais pas comment ça marche, mais ça marche :smiley: