Clé-usb wifi sur ubuntu

Bonjour,
Je viens de passer de Windows a Ubuntu et je suis confronté a un problème.
J’ai deux clés-usb wifi:

  • TP-LINK TL-WDN4200
  • Linksys AE2500

Mais je ne trouve pas les drivers pour ces clé.
Que puis-je faire ?

Merci d’avance
Cordialement
Lukas

les brancher et voir si elles fonctionnent avant de chercher des drivers peut être ?

J’ai essayé ça marche pas…

pourtant la tp-link semble fonctionner sous Ubuntu selon ce qui est dit ici : lists.debian.org…

la linksys semble fonctionner grace au driver Windows uniquement, selon cette querstion de 2012, ça a peut être évolué depuis : askubuntu.com…

Ubuntu a un assistant pour installer facilement les drivers wifi Windows mais je saurais pas te guider pour le faire.

Pour [quote=“lithium_1_1”]
pourtant la tp-link semble fonctionner sous Ubuntu selon ce qui est dit ici : lists.debian.org…
[/quote]
Il est sur Ubuntu 13.10 et moi j’suis sur 12.04 …
C’est possible que ça fonctionne pas a cause de ça ?
Parce que j’ai essayé de juste la brancher mais ça marchait pas.
Edité le 07/04/2014 à 21:29

qu’entends-tu par “ça marche pas”, qu’est-ce que tu à fait pour vérifier ?


après vérification oui il semble que t'a pas de bol, 2 clés foireuses sur 2 ^^

Donc il te reste la linksys, mais elle est instable selon ce que le type raconte en 2012

Avec la commande iwconfig :

Et j’ai essayé de me connecter a internet par firefox, sans succès.
Edité le 07/04/2014 à 21:44

La question étant de savoir ce que tu fais avec une 12.04 sur un laptop en avril 2014.
Tu utilises un OS+logiciels qui n’a pas recu de nouvelles fonctionnalités depuis 2ans…c’est normal que tu aies des problèmes.
Quand nvidia ou autres sortent une nouvelle carte, ils sortent le drivers qui va avec. Des drivers vieux de 2ans ne marcheront pas.
La ubuntu 14.04 va sortir dans qlqs jours : essaye avec cette version et, si ca ne marche pas, ouvre un bug.

C’est sérieux ces inepties ? :heink:

Ou alors tu as confondu avec la 10.04 ?
Edité le 15/04/2014 à 17:17

je sais compter : 14-12 = 2.
2 ans c’est une éternité dans le monde de l’informatique. Tente de faire marcher la dernière carte nvidia avec les drivers d’il y a deux ans…

On peut très bien garder une vielle distrib sur du matos sur laqeulle elle fonctionne et si ca ne pose pas de pb de sécu…mais sur un laptop c’est juste idiot. Update tous les 6mois avec ubuntu sinon c’est vraiment tenter le diable. essaye de ne pas faire d’update de windows pendant 2ans…

fakbill y a pas de problème de sécu avec une LTS supportée pendant 5 ans.
C’est le choix que je recommande aux débutants, surtout vue la misère pour faire les upgrades majeurs d’ubuntu tous les 6 mois.

Après si y a des problèmes avec le materiel c’est différent.
Edité le 08/05/2014 à 18:34

@fakbill C’est un peu hors sujet mais je crois que tu t’égares.

Là tu démontres que tu sais soustraire 12 à 14, rien de plus. Si les drivers Linux existent, pourquoi la dernière Nivida ne fonctionnerait-elle pas sur une Ubuntu 12.04 à jour ?

Les problemes de sécu (failles je suppose) se règlent via des updates. La 12.04 est supportée (et donc corrigée) pour encore quelques temps…

Ce qui est idiot, c’est de croire qu’un parc peut-etre upgradé tous les 6 mois, meme si ici tu utilises le terme “update”.
Un update, c’est une mise à jour ou un ensemble de mises à jour. Passer à la version suivante c’est un upgrade.

Updater Ubuntu, ce n’est pas forcément installer la dernière version sortie… Déja qu’avec les anciens LTS, c’était court, notament comparé à une Redhat par exemple…

Tu confonds un “parc” et un laptop isolé.
Bien sûr que sur parc en production, on préfère garder ce qui marche.

Là on parle d’un laptop. Si tu veux l’utiliser par exemple avec une version de firefox qui date ou sans telle ou telle carte car elle n’était pas supportée à l’époque de la sortie de la 12.04 libre à toi.

Un support “à la redhat” n’a aucun intéret sur un laptop perso. Aucun.

Ces évidences étant dites, passons à un autre niveau:
Je ne suis même pas convaincu qu’il en ait un dans pas mal de branches de l’industrie.
Le paradigme dans beaucoup de branches de l’industrie c’est “on ne touche à rien tant que ça fonctionne”. C’est bien mais le jour où on doit changer qqch alors là ça coute très cher. Dans pas mal de cas, on ferrait mieux de mettre à jour tous les Xmois.
Pareil avec le matos mais sur des temps un peu plus long.
Tout cela dépend de la branche de l’industrie dont on parle.

Tout ça pour dire que sur un laptop perso (sauf si c’est une antiquité), la seule chose qui a un sens c’est une distrib avec le dernier noyau / drivers et pas un machin qui date de 2012.

Firefox est mis à jour sur les Ubuntu LTS, même chez Debian Squeeze et Wheezy très facilement.

Donc tes évidences sont fausses à la base.

Ensuite va séduire un migrateur en lui expliquant que Linux c’est génial, il va devoir réinstaler son OS tous les 6 à 9 mois.

Je comprends ton point vue, qui est intelligent, mais pas applicable à Ubuntu.

Un débutant qui à priori n’a pas une machine de guerre de moins de 3 mois et ne changeant pas son materiel tous les 4 matins, je lui colle une Ubuntu LTS, je règle l’application automatique des mises à jours et je sais qu’il sera tranquille pour plusieurs années.

S’il change de materiel le risque est grand qu’il fasse encore appel à moi, donc je m’occuperais aussi des éventuels problèmes avec son OS quelque qu’il soit.

Oui tu as raison, l’utilisateur lambda, contrairement à un parc, il aime ré-installer son bouzin tous les 6 mois… A plus forte raison avec Ubuntu… dont les upgrades passent comme une lettre à… bein non en fait…

Tes évidences. Qui ne sont pas celles de tout le monde.

Ceci étant dit on ne tombera pas d’accord, je te laisse donc à tes certitudes, tu permettras que je conserve les miennes.

Bon week-end à tous en tout cas.

Ha ben bien sûr si vous vendez ça comme étant “une ré-installation de l’os tous les 6 mois” ça fait fuir les gens…alors qu’une mise à jour d’ubuntu ça prend en gros 30min sur une machine récente. L’utilisation lamda ne fait à peine la différence entre ça et un gros update.
Par contre, si l’utilisateur lambda d’ubuntu n’update jamais rien, là, il aura des problèmes le jour où il devra le faire pour une raison X ou Y.

Après…chacun est libre de faire ce qu’il veut avec ses machines. Je m’en tape puisque par exemple mon mac book air ne marche correctement qu’avec une 14.04 et je vais sauter sur la 14.10 car il y aura des updates intéressant dans des drivers (updates qui ne seront jamais backportés dans la 14.04)

Je me demande donc ce que vous préconnisez sur les laptops perso (car ce n’est que de ça dont je parle):
Mettre un 12.04? avoir un kde vieux de 2ans par exemple? C’est super pour la “user experience” ça.

Au fait, le support pro de redhat…c’est de la foutaise; un écran de fumée :slight_smile: (mais ça c’est un autre sujet)

Ne nous (me) fait pas dire ce que l’on a pas dit. Nous sommes d’accord avec toi sur le fait qu’une distrib doit être mise à jour.
Sauf que tu peux avoir une 12.04 à jour sans pousser une 14…

Pour l’upgrade, sous Ubuntu, c’est différent, et c’est loin de se passer se encombres dans nombre de cas. Et je ne parle même pas des logiciels qui changent au gré de l’équipe Ubuntu. hier c’etait Ekiga, demain ce sera Empathy, l’année prochaine Pidgin ? (te jettes pas sur l’exemple, ce n’est qu’un exemple…). En plus réçent faut-il parler de Ubuntu One ? Un coup j’y suis, un coup j’y suis plus…

Je ne fait pas dans le portable “Perso”, à de rares cas de connaissances. S’ils me demandent une Linux, je préfère leur pondre une Centos ou une Debian quite à prendre du temps sur les pilotes et la config. Une fois que c’est fait, le systeme leur proposera les mises à jour et ça fonctionne plutôt bien.
L’user expérience, ça peut être aussi de comprendre que pour certains, le bureau sert à afficher les fenetres de logiciels, avant d’être un nid à icones piou piou ou blindés d’effets graphiques.

Autrement, côté Production, j’ai une bonne cinquantaine de portables sous Redhat (avec le support que tu critiques et j’ai toujours eu réponse à mes questions). Mais les machines choisies le sont du fait des prérogatives, pas de l’humeur de l’admin ou de l’utilisateur à un instant T, ni de la mode sur tel ou tel appareil.

Mais encore une fois, nous avons toi et moi des perspectives (angles de vue) différentes, donc on ne tombera pas d’accord. Il n’empêche que tu ne peux pas poser tes certitudes sans accepter un tant soi peu la vision des autres.

L’upgrade de version majeure d’Ubuntu est pas une chose anodine qui est loin de toujours bien se passer, donc sans un “expert” à porté de main le débutant y arrivera pas, et l’expert lui ce qu’il fera, comme il connait la galère que ça peut être, il va faire un backup de la liste dpkg et reinstaller l’OS dans sa dernière version, ça ira plus vite que résoudre les problèmes causés par l’upgrade.

C’est pour ça que je dit que Ubuntu est pas adaptée pour ce cas. Pour se tenir un maximum à jour il vaut mieux une “rolling release” comme Debian Testing ou LMDE par exemple.

Toi tu a visiblement un laptop à problèmes qui a besoin des dernières avancées pour arriver à fonctionner, c’est pas le cas de tous, loin de là.

Ce que je préconise c’est d’installer l’OS le plus adapté à son utilisateur et à sa machine, qui nécessitera le moins de maintenance possible.
Edité le 10/05/2014 à 23:05

Bon ben on ne doit pas vivre dans le même monde car dans l’immense majorité des cas les upgrades d’ubuntu se passent très bien…à condition bien sûr de ne pas sauter une version.

Dire “je n’update pas car les logiciels risquent de changer” est stupide sur un laptop perso car OUI, un jour il changeront. C’est comme ça que ça marche en informatique. Le rythme de changement est plus rapide sous linux que sous windows.

Ca fait longtemps que j’ai abandonné debian testing sur les machines perso car elle était toujours relativement en retard. Je suis passé à ubuntu. A ce que je vois, testing en est à un mélange de kde 4.11 et 4.12…c’est cool mais on en est au 4.13.

woofl : calme toi. On est d’accord. On est d’accord sur ce qui es fait en prod dans la majorité des cas. Sur les laptops perso, on va dire qu’on est d’accord car tu dis toi même "Je ne fait pas dans le portable “Perso” donc merci de ne crier à l’ineptie quand je fais remarquer que, sur un modèle sur lequel il manque des drivers, la première chose à essayer c’est de mettre une distrib avec un kernel le plus récent possible. Il n’y a pas à être d’accord ou pas la dessus puisque c’est un fait : si un kernel X ne gère pas tel matos, peut être qu’un kernel >X le fera (mais jamais un kernel <X, sauf à aller taper dans des antiquités). C’était ça la question à la base. On parlait de driver…pas de bling bling dans l’interface. Sur les laptop récents, des problèmes courant sont “ma carte graphique plante souvent, la baterie se vide vite et la mise en veille merdouille”. Dans tous ces cas, la seule solution est très souvent de mettre un noyau plus récent. C’est un fait, le matos des laptop (et surtout cette merde d’acpi) évolue vite. Essaye aussi même de faire booter correctement une vieille distrib sur un portable avec de l’EFI (en dual boot avec windows) ou avec du secure boot : ça ne marchera pas.

lithium : oui c’est une façon de faire. Ca marche. Ca réduit la maintenance. Par contre, le jour où le laptop meurt ou, pour une raison ou une autre, il faut passer à une nouvelle version, là, ça fait mal. La politique du “on ne change rien” est celle par exemple de microsoft. Les gens en sont très content car le grand public ne veut pas qu’on change ses habitudes en info (je suppose que, quand la génération des gens qui ont décrouvert l’info sera éteinte, ce sera différent…il n’y a qu’à voir la ruée sur les nouvelles appli sur téléphone portable…). Tout cela est très bien mais, et c’est inévitable, ça donne des cata le jour où on se décide à changer : il n’y a qu’à voir ce que donner win8.

non mais je dit pas de rester sur une version obsolète, mais une version où le mainteneur fait en sorte de maintenir sa distribution stable. C’est très différent.
Au lieux d’upgrader tout les 6 à 9 mois c’est tous les 2 à 5 ans, et si y a pas de problèmes avec les drivers c’est le plus efficace.

À moins biensur d’avoir envie de risquer de devoir réapprendre ses logiciels du jour au lendemain. C’est pas mon cas.