Choix de Distribution LINUX sécurité et usage avancé

Bonjour a tous les Tux et linuxien:bounce::smiley: ALORS Je viens désintaller Kubuntu aprés un an d’utilisation j’ai utilisé debian opensuse mais maintenant je veux changer je cherche une distro Linux qui accepte les critéres suivant:le
1-Bureau KDE
2-Stable et puissante
3-Basés sur la sécurité et le pentesting et pour les études
4-Mis à jour
5-32bit
J’ai déjà utilisé Backtrack 3 <3 mais je voudrais savoir voici quelque choix
Fedora
Backtrack 5
Merci

Fedora est la version poste de travail de Centos, qui est la version opensource de redhat. Même code, juste recompilé pour virer redhat et mettre centos.

Fedora est en Gnome par défaut me semble-t-il (ça fait un bail que j’ai pas travaillé dessus).

Si tu es un habitué de Debian & dérivés, Fedora déroute un peu, mais ça reste sensiblement la même chose hein ^^.

J’ai récemment installé un ubuntu et pour le coup j’en suis très satisfait, et ça répond à tous tes critères !

Pour être exact, Fedora est le laboratoire de Redhat, c’est là qu’ils testent les nouveautés pour leur distro.

Backtrack5 est clairement orientée sécurité et tests de pénétration. Par contre elle est un peu lourde avec tous ses utilitaires déjà installés. Tu peux l’utiliser facilement comme distro de test, par exemple en liveUSB mais en tant que distri principale, c’est pas aussi convivial qu’une Ubuntu ou une Fedora.

BTK 5 est basée sur ubuntu ^^ depuis la 4 de mémoire en quoi c’est moins convivial qu’un classique ubuntu? (ormis que c’est moby dick niveau ressources mais complet)

Salut,

Je peux te conseiller Archlinux, si tu souhaite bricoler un peu (c’est pas la mort non plus). C’est un distrib entièrement personnalisable, et qui permet d’apprendre beaucoup sur Linux. En plus le système de rolling release est pas mal, cela permet de toujours avoir un système à jour, avec les dernières versions des soft.

1-Bureau KDE --> OK
2-Stable et puissante --> OK :slight_smile:
3-Basés sur la sécurité et le pentesting et pour les études --> C’est toi qui choisi ce que t’installe donc pareil, OK
4-Mis à jour --> Une des forces d’Archlinux, avec sont gestionnaire Pacman (+ Yaourt)
5-32bit --> OK


Concernant Backtrack, pour une utilisation quotidienne, ça me parait un peu lourd et pas très adapté. C'est surtout une distribution permettant de faire des tests de sécurité, etc..

kubuntu per ex. une kubuntu bien tenue à jour.

Si tu veux de la “”“vraie”"" sécu, tu ne veux pas kde et peut etre meme pas xorg.
A partir du moment ou tu installes un bureau comme kde,gnome ou autre, tu entre dans le monde du desktop qui, par def, est moins sécurisé que les serveurs.

Le niveau de secu est le niveau de secu de l’appli la moins sécurisée. Plus tu installes de choses moins c’est sécurisé.
Qu’est ce que la sécu du moment qu’on a un accès physique à la machine?? (car bon si on a un kde on a un acces physique).

Si tu as un serveur avec juste appache pour du web statique et ssh et que tu tiens ta machine À jour, tu as un très haut niveau de sécu. Si tu commences à rajouter un server ftp, un serveur machin, plein de comptes ssh, plein de service alors la sécu diminue très très vite.