C'est de la balle!

J’ai installé enfin Ubuntu 7.04. Complètement satisfait, j’ai même directement mis à jour en 7.10
Cependant, mis à part les trucs qui s’installent tout seul avec gdebi-gtk, je ne sais pas encore installé grand chose…

Genre, j’ai encore besoin

  • d’un flash player pour surfer
  • de Java 1.6.0-3
  • d’un player de video en streaming genre realplayer ou media player pour regarder les videos de nos chaînes nationales par le ouaibe.
  • d’un player digne de ce nom genre Beep Media Player…
  • je veux kicker evolution pour mettre thunderbird: je trouve evolution trop austère comme interface et je pense (peut-être à tort) que Thunderbird est désormais un organizer+client mail complet.
  • d’associer les liens ed2k avec la mule que j’ai déjà installée avec succès.
  1. comment fait-on pour installer les packages en .tar.gz
    Je sais détarrer, je sais extraire… (encore, ce sont des connaissances approximatives, car cela fait longtemps que je n’ai pas fait cela dans une console.

  2. comment gérer les paquets *.rpm… Avec quoi installer les applications en *.rpm. Quelles sont les lignes de commande ?

J’ai vu que j’avais synaptic, mais je ne sais pas comment lui faire installer ce que je suis moi-même aller chercher sur le net.

  1. Est-ce que vous pourriez me donnez des tuyaux sur comment gérer mes fichiers sous Ubuntu…On a certes une certaine liberté dans chaque OS, mais j’aime bien que c’est bien organisé, bien rangé…
    Sous windows XP, j’avais comme beaucoup ma partition D: avec
    D:\My Videos
    D:\My Documents
    D:\My Music
    D:\My Picture
    C:\Temp

Mais là sous Ubuntu, je ne sais pas quel répertoire serait adéquat pour sauvegarder de facon organisée et politiquement correct mes fichiers (par ex. ailleurs que dans des répertoires avec des fichiers et des librairies sensibles)

  1. on fait pas, ce sont des paquets source à compiler, très compliqué et qui foutra le bronx, à terme.

  2. idem, on fait pas, ubuntu est basée sur Debian avec son système de paquetage propre, les deb.
    en cas s’il n’y a vraiment aucune autre solution on peut tenter de convertir les rpm en deb avec alien mais c’est pas recommandé.

  3. ben pareil, mais dans dossier personnel si tu tiens vraiment à avoir une partition separées pour ça tu pourrais en monter une pour /home.

pour le reste, active les depots universe, multiverse et ajoute medibuntu : medibuntu.org…
synaptic est une GUI equivalente à apt, elle sers pour installer les paquets en provenance des depots.
pour les deb que tu a telechargé, si gdebi n’y arrive pas, laisse tomber.

comme lecteurs de medias je te recommande rhythmbox pour la musique, pas très sexy en apparence mais terriblement efficace.
pour les videos locale ou streaming, totem, ce qui propose ubuntu par defaut en fait.
pour lire celles incrustées dans les pages web je te recommande le plugin mediaplayer connectivity pour firefox : addons.mozilla.org… qui te permet de les lire avec n’importe quel lecteur de ton choix.
(note : penser à supprimer le paquet totem-mozilla)
Edité le 12/12/2007 à 05:11

je rajoute ces qq remarques au commentaire fort juste de lithium

systeme -> administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic
Permet de choisir, telecharger et installer en 2 clics toutes les applis disponibles pour Ubuntu. Fastoche, rapide et ultra efficace.
Systeme -> administration -> sources de logiciels
Permet d’activer les depots supplementaires (universe, multiverse entres autres) pour avoir un max d’applis.

Faut pas toucher aux rpm et surtout pas aller chercher soi meme les applis sur le net.
Synaptic fera tout ca tres bien pour toi…

Tu mets tout dans ton home (raccourcis -> dossier personnel)… c’est tout.
T’as rien a faire dans le reste de l’arbo en fait :wink:

Merci pour vos réponses…

Cependant, qu’est ce qu’on entend par “dépôt” ? Un site où les développeurs des applications open source uploadent leurs développements??

Voila en ce qui concerne les dépots: doc.ubuntu-fr.org…
En gros ce sont des sortes de ftp où sont listés et disponibles les paquets (librairies, logiciels,…) que tu peux installer sur ta distribution. Ca permet de tout centraliser et d’éviter d’installer des paquets n’importe comment. Ca permet aussi de gérer facilement les mises à jour pour tout tes paquets et pas ceux concernant uniquement le système (comme windows update par exemple).

Avec synaptic, tu peux rechercher et installer en quelques clics les paquets disponibles. Il y en a plus de 20000, ce qui couvre généralement le besoin de la grande majorité des utilisateurs.

Je te conseille de chercher un peu sur ce site pour toute question que tu te poses, il devrait en général y avoir la réponse.

Salut Jeanrhum,

comme tu vois je n’en suis pas à mon coup d’essai d’installer une version de Linux.
Mais bon avec Ubuntu 7.10, là tout est tellement facilité en terme d’installation que les utilisateurs de souris que je suis peuvent s’en sortir :D.
Mon installation s’est passée sans encombre: le grub ne m’a pas flingué mon boot de Windows… L’internet et le wi-fi marchent. J’accède à mes disques durs externes pluggés en USB. C’est facile d’installer les applications. J’ai même installé mon système de banque par internet sous Linux. Donc cette fois-ci il est adopté. Je ne vais garder Windows plus que pour jouer à Battlefield 2.
Ce qui implique par conséquent que je vais accroître la taille de mes partitions Linux:
5Go EXT2 + 1 Go SWAP.

Merci de tes explications.