Boot USB/DVD avec reconnaissance de l'USB

Bonjour à tous,

Voici mon problème. Mon PC portable sous Vista refuse de démarrer (même en mode sans échec) suite à une restauration partielle qui ne s’est pas finie.

Bref il est de toute façon temps de réinstaller windows histoire de remettre les choses à plat. Cependant j’ai de nombreuses données que je souhaiterai récupérer avant, mais avec l’impossibilité de démarrer windows… pas évident!!

Je souhaiterai donc booter sur un OS (linux, windows peu m’importe) installé sur un périphérique annexe (CD/DVD ou USB) sous , qui reconnaitrait mes ports USB et mes disques locaux, pour pouvoir transférer toutes mes données locales sur disque dur externe…

Quels sont les programmes existants qui marchent (j’en trouve, genre Fedora live USB creator, mais nulle part je vois si la reconnaissance des ports USB est possible)

PS: je précise que je ne cherche pas une clé bootable à partir de laquelle on installe windows, ça le systeme de restauration système du pc s’en chargera.

Merci bien.

ce sera plutot du linux alors je déplace le sujet sur le forum correspondant :jap:

La précision que tu recherche au sujet du support de l’usb n’est faites nul part tout simplement parce que c’est une évidence depuis plusieurs années.

Bref libre à toi de choisir la distribution qui te va pour faire ça, en ce qui me concerne j’ai toujours un LiveUSB Ubuntu dans ma poche pour la maintenance voir l’installation de l’OS sur les PC de ceux que ça aurait convaincu.

Avant que tu pose la question : Oui, S-ATA, partitions, ntfs, etc… sont parfaitement pris en charge.

Merci pour l’info.
En glanant des infos par-ci, par-là, on m’a proposé d’utiliser Toutou Linux en live USB, léger et easy pour les profanes… parfait pour moi quoi.

telecharge un cd d’ubuntu, grave le correctement et boote dessus, tu auras tout ce qu’il te faut sans probleme.
Je crois meme que le CD lui meme te permet de te faire une cle usb bootable en 3 clics.

Je connais pas Toutou linux et j’ai plutot tendance a privilegier les grandes distribs bien connues, maintenues et suivies.

Salut,

J’ai fait comme conseillé, j’ai installé ubuntu sur ma clé USB à l’aide de UNetbootin, booté dessus, et pu récupérer mes données sur le pc planté: nickel tout roule (une petite restauration d’usine et le pc est comme neuf).

Etant super satisfait de cette méthode de récup, je voudrait créer deux partitions sur ma clé USB (une avec ubuntu bootable et l’autre pour mes données perso, histoire que tout ne se mélange pas). J’ai essayé de créer deux partitions à l’aide de Easeus Partition master, mais impossible d’affilier une lettre à ma deuxième partition.
En gros j’ai une première partition que je peux dimensionner comme je veux (primaire) en FAT. Mais la deuxième non allouée (logique) en ntfs : impossible d’en créer une partition accessible avec une lettre de lecteur.
Est-ce que je m’y prend comme un manche ou alors c’est pas possible de partitionner une clé USB?

Merci bien

Edit: n’étant pas un adepte de linux, je précise que je recherche plutôt une méthode sous windows (pourquoi tant de haine?)
Edité le 01/02/2011 à 12:23

“lettre de lecteur” pour nous est un langage inconnu, donc on pourra pas t’aider ici à ce sujet.
Sache juste que chez nous une clé usb se partitionne exactement comme n’importe quel autre type de volume. :slight_smile:

tu peux faire ça sous windows au prix d’une bidouille un peu pénible
www.aspire-one.fr…
En effet sous Linux aucun soucis