~~ Sony Vaio CR21S White 14"1

[Center]
[size=5]
[Avis utilisateur] ~~ Sony Vaio CR21S White ~~
[/size]
[color=white] mots clés: portable Sony vaio CR21, notebook Sony Vaio, test Sony Vaio CR21 , essais Sony CR21, review

vaio CR21, 14&quot1 , CR21SW [/color]

[color=blue]
*** Avis, corrections et remarques sont les bienvenues, merci à vous ***
[/color]

http://img387.imageshack.us/img387/2462/dscn0847bqh2.jpg
http://img387.imageshack.us/img387/8605/dscn0847dy9.jpg

[/center]

[u][b]

  • Introduction[/b][/u]

Bienvenue à la présentation du Sony Vaio CR21S dans sa livrée blanc-nacré.
Tous les amateurs de Mac Book seront immédiatement interpellés par ce modèle qui s’en inspire un peu.
On y retrouve la livrée blanche et un clavier semblable, bien que Sony clame avoir la paternité du design de celui-

ci.
Le Vaio CR21S est livrable dans plusieurs teintes allant du
Black
Indigo Blue
Blazing Red
Pure White
sans oublier Paris Hilton, donc aussi un modèle Pink :paf:

Je vais essayer de vous décrire cette machine et ses premières impressions afin que vous puissiez mieux vous faire

une idée de cette machine, éventuellement vous convaincre si cette machine vous est destinée ou non.

[B] [U]

  • Les caractéristiques techniques de la machine: [/u][/B]

  • Ordinateur : Sony Vaio VGN CR21SW

  • Système d’exploitation : Microsoft Windows Vista Home Premium multi langues

  • Type de processeur : Intel Core2Duo T7250 cadencé à 2GHz 65 nm, 2MB L2 Cache, 800 MHz FSB, VT - 35 Watts

  • Chipset : Mobile Intel GM965 Express-chipset

  • Mémoire système : 2x1024 Mb Hynix PC5300 555 (667Mhz - Max 4Gb)

  • Carte vidéo : Intel Graphics Media Accelerator X3100 - 358Mb de mémoire dédiée

  • Carte audio : Intel High Definition Audio compatible

  • Disque dur : 160Gb 5400rpm 2.5&quot sata

  • Lecteur optique : Multi-format double couche et DVD-RAM

  • WIFI : 802.11 a/b/g

  • Bluetooth: 2.0 + EDR

  • Ecran : 14.1" (format 16/10, 1280x800) ouvrable à > 180°

  • Date d’achat : 30/10/2007
    P (mm) 249
    H (min - max in mm) 31,7 - 42,5
    L (mm) 335,1
    Poids avec batterie (kg) 2,5
    Battery Type Lithium-ionbatterij (VGP-BPS9/S) 4800mAh

[u][b]

  • Photos[/b][/u]

[center]
veuillez vous rendre ici pour les photos
[/center]

[b][u]

  • En détails…[/u][/b]

* Processeur :
Constuit autour de la base Santa Rossa, ce modèle est équipé d’un Intel T7250 cadencé à 2Ghz qui se révèle être assez

performant et ne chauffant peu.

* Mémoire vive :
Equipé de deux slots classiques, ceux-ci sont occupés par deux modules de 1Gb chaque, ce qui nous donne 2Gb, en cas

d’upgrade mémoire, il faudra les remplacer.

* Chipset graphique :
Les lourdes applications 3D tels que certains jeux récents tourneront mais avec de modestes règlages.
Avec 358Mb de mémoire dédiée, il ne faut pas s’attendre à des miracles mais la qualité d’affichage est bien présente.

* Benchmark :
http://img211.imageshack.us/img211/899/aqua3ir5.jpg
http://img262.imageshack.us/img262/4838/cpuzhd6.jpg
http://img231.imageshack.us/img231/8034/hdspeedvt9.jpg
http://img218.imageshack.us/img218/2984/sciencemarkmh4.jpg
http://img227.imageshack.us/img227/6099/wpiod1.jpg

* Ecran :
D’une taille de 14.1&quot et un ratio de 16:10, résolution de WXGA 1280x800, il offre une belle qualité d’image,

nette et colorée, sans saturation exagérée. Les angles de visions sont bons, sauf peut-être si on observe l’écran de

trop bas, l’image devient très sombre, c’est un effet que l’on recontre assez souvent malheureusement.
Le traitement X-Black donne de très belles images ainsi que son lot de reflets. Je ne suis pas sûr qu’en plein soleil

ce soit la joie.
Il est à noter qu’il peut s’ouvrir à plus de 180°, ce qui peut être pratique lorsqu’on utilise un socle ou pour

glisser l’écran sous un support d’écran.
Comme souvent chez Sony, aucun bouton pour débloquer l’écran car il se tient par lui-même, c’est le système que je

préfère :super:

* Webcam :
Surmonté de la classique webcam, dotée d’une résolution de 1.3Mpixels, la qualité m’a bien surpris, lumineuse et

piquée, très bon.

* Disque dur :
On a droit à 160Gb d’espace disque dur, ce qui est de nos jours plus ou moins normal, ce n’est plus une capacité pour

laquelle on va s’extasier bien que suffisament conséquente pour avoir tous ses dossiers avec soit en déplacement.
Le disque a une vitesse de rotation de 5400tm ce qui est aussi le bon compromis. Il est à noter qu’il est

relativement silencieux et chauffe peu, encore des bons points.

* Connectique et WIFI :
La connectique qui équipe ce Sony est suffisament bien fournie:
On y retrouve :

issimulé derrière un cache amovible:
1x RJ11 du modem V92
1x RJ45 du gigalan 10/100/1000
1x firewire 4 broches
1x Express Card 34
2x USB 2.0

sans oublier le connecteur d’alimentation qui est intégré dans le cylindre de la charnière, entre lesquelles se loge

la batterie.

  • à gauche :
    le slot Kensington
    une sortie VGA
    une sortie TV-out
    2x USB 2.0
    1x mini Firewire
    1x micro
    1x audio out
    l’interrupteur Wifi

  • à droite :
    1x RJ45
    1x usb 2.0
    le lecteur optique
    1x SD card reader
    1X MM card reader
    1x Express Card 38

  • à l’avant :
    juste un panneau d’illumination qui indique certaines fonctionnalitées (hibernation, activation de touches, etc…)

J’ai mis un peu de temps à comprendre l’utilité de cette lumière assez forte, curieux choix. J’aurais préfèrer mettre

cette illumination pour rétro-éclairer le clavier :ane:
Sur le bord superieur on retrouve des boutons liés à l’utilisation multimédia.

  • à l’arrière :
    1x RJ11
    connection d’alimentation

  • en dessous :
    les trappes pour accèder aux composants

* Ergonomie / encombrement / finition :
A la sortie de sa boîte, on est surpris par sa légèreté. Une fois la batterie montée, l’ensemble est encore très

léger, couplé à des dimensions assez compactes, c’est une machine idéale pour emmener avec soit.
Sa robe blanche est superbe, j’ai été surpris de découvrir que le blanc n’est nullement comparable au banal plastic

blanc des Mc Book; on a droit à un plastique finition “Piano” avec une structure nacrée obtenue par de minuscules

paillettes, magnifique effet, très classe comme souvent chez Sony.
Ceinturé par un pourtour en chromé est du plus bel effet!
Les touches style Mc Book sont très efficaces, l’ergonomie est bien soignée. Les touches Ctrl/Esc/Del sont idéalement

positionnées. Tout comme les touches curseurs.
Les touches multimédia pour utiliser le pc sans avoir à démarrer Windows, accessible en moins de 15 sec, les

fonctions AV sont disponible via un noyau Linux, très pratique.
Perso j’aurai aimé avoir des touches à accès directs plus conventionelles tels que pour le navigateur ou autre client

email.
La mauvaise surprise vient du fait qu’il n’y a pas de touches (home/end/pgup/pgdwn), celles-ci sont accessibles via

la combinaison Fn+curseur, ce sera une question d’adaptation.
Bien que le clavier soit magnifique, je me pose quelques questions à propros des décalcomanies apposées sur les

touches, elles paraissent si fragiles, c’est probablement une fausse idée car sur bien d’autres claviers le même

procédé est employé mais ici ça saute un peu plus aux yeux.

Le touchpad est magnifique et super agréable à l’emploi. Parfait selon moi. J’aurais préféré des boutons en blanc au

lieu du transparant utilisé mais ça ne se remarque presque pas.
On a pas droit au lecteur biométrique, dommage.

Pas de connection pour docking station dédié.

* Graveur :
Multi-format cd/DVD/DVD-RAM, du classique quoi

* Son :
Un son de qualité acceptable, de toute façon sur un notebook faut pas s’attendre à des miracles.

* Autonomie :

* Offre logicielle :
Le pc est livré avec l’inévitable Windows Vista en version basic premium multi langues

Audio VAIO Music Box
Windows Media Player 11
SonicStage Mastering Studio 2.4
Video en TV VAIO Content Importer / Exporter,
WinDVD 8.0 voor VAIO
Adobe Photoshop Elements 5
Google Picasa
CD’s of DVD’s Easy Media Creator 9,
Click to DVD™ 2.6
Adobe® Reader® 8.1,
Adobe Standard 8,
Microsoft® Works 8.5,
Microsoft® Office 2007 (60 d try & buy)
Norton 360 (met 60 dagen gratis antivirusupdates),
VAIO Recovery Utility (partition cachée),
Skype,
Google-software suite (google desktop, google talk, goolge earth)
et une tonne de blotware Vaio (bouhouuuuu Sony :confused: )

[B]

  • Conclusion[/b]
    Machine très réussie, look qui ravira plus d’un.
    prix raisonnable 908 euro HT
    Dans la jungle des offres dans le domaine des portables, il est difficile de faire le choix judicieux.
    Si vous recherchez une machine qui a un petit plus et qui de surplus très bien finie, le CR21S peut être la machine

qui vous ira à ravir.
Il est destiné à notre fille mais j’en suis déjà amoureux :ane:
On notera aussi son silence de fonctionnement et machine chauffant peu.

Au rang des qualités:
Désign
Dimensions
Poids limité
Assez performante
Silence de fonctionnement
Dégagement thermique limité
Bon clavier et design
Ecran de bonne qualité et charnières permettant l’ouverture à plat.
Touchpad de très bonne qualité.
Webcam 1.3
AV mode sans avoir à démarrer Windows
Garantie 24M
Alimentation compacte

Au rang des critiques:
Carte graphique basique
Intégration de certaines touches du clavier (home/end par exemple)
Cordon d’alimentation ridiculement court (inadmissible)
Aucun disque de fourni
Tonne d’utilitaires Vaio et autres programmes inutiles.
Emballage ridicule, aucun accessoire de fourni.
Verrouillage de la batterie perfectible.

Bilan donc plus que positif, tant que vous n’ayez pas besoin d’une carte graphique puissante.
C’est un modèle que je vous recommanderai particulièrement si vous devez emporter fréquement votre machine avec vous

et que votre utilisation est principalement bureautique et multi-média.
D’autres l’achèteront rien que pour le design que je préfère de loin à un Mc Book

Bon surf!

[HR]

[center]

poster-id121806-page1.html)
précédentes reviews:

recherche-sini.html)

-recherche-sini.html)

  • [url=http://www.clubic.com/forum/ordinateurs-portables-pda-mobile/toshiba-a100-803-id368624-page1.html#marqueur]

Toshiba 15"4 A100 803[/url]

  • [url=http://www.clubic.com/forum/ordinateurs-portables-pda-mobile/msi-m670-15-4-id402038-page1.html]MSI 15&quot4

M670[/url]

6547ea-id391050-page1-recherche-avis+utilisateur.html)

hd2600-256-id404654-page1.html)

id362702-page1-recherche-sini.html)
[/center]

Pour faire ce test (rayer la mention inutile) :

  • ta fille est sortie ?
  • ta fille est consignée dans sa chambre sans raison… hormis le plaisir du père à jouer avec son futur cadeau ?
  • ta fille a reçu son présent… 3 semaines avant la date fatidique (à son grand étonnement d’ailleurs :whistle:) ?
    … :ane: oui, oui, je sais, c’est par là =========> :fou:

M’enfin, il est magnifique en blanc et ce clavier Sony est une pure merveille, tant en design qu’au toucher. De plus, son architecture empêche les miettes de pain (ce n’est qu’un exemple, hein ? :paf:) de s’introduire dessous. N"est-il pas non plus protégé contre les projections liquides ? Es-tu également sûr de la garantie de 24 mois ?
En revanche, la petite longueur de câble (combien de mètres / centimètres) doit franchement être handicapante au quotidien, si tu la signale. C’est ce qu’on appelle de la pingrerie à deux balles !!!

:hello: Bezen’

  • ta fille est sortie ? Vivi, elle est partie en Hollande avec sa copine …
    - ta fille est consignée dans sa chambre sans raison… hormis le plaisir du père à jouer avec son futur cadeau ?[/strike]- ta fille [strike]a reçu son présent… 3 semaines avant la date fatidique (à son grand étonnement d’ailleurs ) ? euh comment sais-tu qu’il faut encore trois semaines? T’as été renseigné par Mme Soleil? :paf: Car c’est juste

la longueur doit avoisiner les 50 ou 60 cm, j’ai remarqué que c’est le cas avec tous les Vaio de cette année :confused:

La garantie est bien de 24mois chez nous, pas chez vous?

Pour les 3 semaines, c’était franchement du hasard :oui:. Sinon, en France, c’est 1 an, pas un mois de plus ! Mais alors, 50 à 60 cm de câble secteur ?!? Il faut quasiment s’allonger au sol à côté du portable, si tu veux le faire fonctionner sans sa batterie. Ridicule de leur part ! :grrr: