Remise à niveau acer aspire 9813wkmi

www.ldlc.com…

Bonjour,

J’ai retrouvé mon “ancien” Acer Aspire 9813, portable 20 pouces, que j’avais acheté il y 8 ans maintenant.
La pile de la carte mère est encore bonne.
C’est du windows vista 32 bits. J’ai mis à jour le bios à la dernière version connue, à partir du site ACER.
Je veux upgrader ce portable mais je me heurte à plusieurs soucis :

  • Lorsque je mets une deuxième barrette RAM, j’ai des écrans bleus très régulièrement. J’ai changé de marque, de fréquences, trois fois, rien n’y fait. Les barrettes fonctionnent toutes bien sur un autre portable.
  • Lorsque je mets un SSD, il n’est pas reconnu dans le BIOS, j’en ai essayé deux de deux marques différents et de capacités différentes. Ils fonctionnent bien sur un autre portable. Et pourtant il accepte tous les disques durs SATA mécaniques sans sourciller (testé avec 3 différents)
  • Lorsque je veux installer windows 7, windows 10 ou même un linux, cela ne fonctionne pas (le démarrage sur le cd ou la clé d’installation fait figer l’ordi), alors qu’une réinstalle de windows vista fonctionne très bien (depuis dvd ou cd).

Actuellement, même avec une résintalle propre, il est extrèmement lent. Le passage à un ssd lui redonnerait une seconde vie.

Qu’en pensez-vous ?

Je déplace le sujet dans la section “ordinateurs portables” plus adaptée :jap:

Peut-être explorer la piste du tatouage? doc.ubuntu-fr.org…