Redémarrage incessant du portable

portable: Toshiba Satellite A300 . charge de la batterie: OK, fonctionnement sur batterie ( secteur non branché ) : OK
fonctionnement sur secteur, avec batterie présente ou non : arrêt puis redémarrage après un temps de fonctionnement de quelques secondes à quelques minutes , que soit avec Vista ou avec Ubuntu . Pas de surcharge ou de surchauffe du processeur, mémoires OK .
merci d’avance pour vos suggestions

salut
questions bêtes quoique…
1)sur rallonge ou directement sur secteur?
2)sur une autre prise electrique ? même effet?

salut !
le portable est branché directement sur secteur, sans rallonge , et aucune interruption du courant,l’alimentation externe est ok .

le problème n’existe que : batterie présente ou non et secteur branché

le fonctionnement sur batterie est totalement ok , avec durée de fonctionnement ok

cdlt

salut

n ayant pas repondu à ma qst 2, je te la repose ici:
et sur une autre prise electrique et dans une autre pièce?
car d’apres ce que je lis, c’est qd c’est sur le secteur que cela deconne

si cela fait de même:
–> c’est le chargeur qui serait en cause.

Re !
le problème reste identique si je me branche sur une autre prise et dans une autre pièce , même chose avec un autre chargeur .
Comme celà se produit aussi bien avec Vista qu’Ubuntu , je pensais à un problème de carte mère ou de bios … mais alors là ça manque de doc .
cdlt

Après un petit tour sur les différents forums, je lis que ce problème serait assez fréquent sur les portables Toshiba , sans précision aucune sur les causes et les remèdes . De plus, pas moyen de flasher le bios vu que l’alim secteur n’est pas fiable .

salut
ce qui me semble incongru, c’est que cela fonctionne avec ta batterie.
le chargeur est bien le bon? ampérage, voltage délivré…sinon là désolé, je sèche.

j’ai trouvé quelqu’un qui a le même problème :
voir “Tom’s guide” : " portable Toshiba qui démarre avec secteur "
je me sens déja moins seul!
cdlt

salut
et a t il trouvé une solution?
cdlmt
Edité le 16/05/2014 à 23:14

Salut !
alors là , mystère et boule de gomme , comme sur beaucoup de forums le problème n’est pas résolu . j’ai lu sur une doc Toshiba qu’un processeur gérait l’alimentation batterie/secteur est-ce lui qui a eu un malaise ? . de toute façon il doit être intégré à la carte mère … je sens que je dois laisser tomber l’alim secteur!

salut
probablement mais je ne pourrai pas certifier.

Bonjour !
j’ai la référence du module de chez Toshiba : BAZ 6050A2176801 ou 6017B0144801 mais alors ou me procurer cette pièce ???
je crois comprendre que Toshiba ne fait que diriger vers un de ses ateliers ( cf Sony )
cdlmt

salut
et vers un autres revendeurs tel que sab computer ? (si tu en as un dans ta region)

Bonjour !
il y a erreur : la pièce en question n’ est que le module interrupteur général … il n’y a pas de module séparé qui gère l’alimentation . tout est sur la carte mère .
question idiote : mon adaptateur n’est pas l’original il débite 19 volts sous 4,7 ampères
à l’arrière du portable il est noté que l’alimentation est de 19 volts sous 6,3 ampères
dans le mode d’emploi il est noté que l’on peut employer des adaptateurs débitant 3,5 4,7 et 6,3 ampères .
y a t il un problème quelque part ?
si le pc consomme 120 watts, l’alim de 70 watts est elle suffisante et n’est elle pas en surcharge ?
cdlt

salut
je n’y connais rien en electricité mais si le pc consomme 120 w et que l’alim est de 70 w, ça s’allume et s’eteind de suite.noh?
pour le reste…désolé je ne sais pas.
Edité le 25/05/2014 à 17:42

Bonjour, en ayant un chargeur plus petit que l’original il y a de fortes chances que le problème viennes de la.

En effet, la consommation d’un PC varie d’un instant à l’autre.
Recharger la batterie prend déjà de sa puissance. Si en plus le PC doit fonctionner cela peut rendre la charge trop importante, et dans la limitation le PC n’a plus suffisamment d’énergie pour assurer son fonctionnement et rebootera.

Votre alim dispose d’une charge maximale de 89.3W (Bien souvent en dessous elle doit réellement avoir une puissance de 80W)

Si le PC est branché et éteint avec la batterie, celle-ci va se recharger en fonction de la puissance, mais si elle en a moins à disposition, elle mettra seulement plus de temps. Par contre la puissance consommée par le PC est instantanée, et peut très bien faire du 30W puis un pic de quelques secondes à 100W Ce qui provoque une chûte de tension et un reboot.

19*6.3= 119.7 W

Si vous cherchez à changer un chargeur quel qu’il soit, il est recommandé de prendre la même tension, soit dans votre cas 19V mais à intensité équivalente ou supérieure.

Par exemple il serait idiot de prendre un chargeur avec 30A soit une puissance théorique de 570W mais cela fonctionnerais.
Le PC prendra juste ce qu’il lui faut.