Quel smartphone pour mon cahier des charges?

Hello!:hello:

Mon téléphone étant décédé récemment dans d’atroces souffrances, j’ai besoin d’un remplaçant.
J’avais un Blackberry Curve qui m’allait très bien envoyant surtout pas mal de SMS. J’aimais beaucoup le clavier, la réactivité, et l’interface claire, sobre, bien pensée, avec presque tout paramétrable et une bonne autonomie. Seul bémol, le petit écran et l’absence de GPS.

Budget, dans les 200€
-Je cherche donc un smartphone plutôt sous android, un écran grand mais pas trop (3.5" ou 4" m’iraient très bien), avec un GPS efficace qui accroche rapidement, une interface réactive et claire, et aussi quelque chose de fiable, solide, bien fini qui ne lâche pas au bout de deux ans.

-L’appareil photo? Je m’en contre fiche, je fais de la photo et j’ai souvent mon réflex sur moi.
-Le multimédia? C’est pareil, j’ai un bon baladeur MP3 pour la musique et regarder des vidéos sur mon portable ne m’intéresse pas.
Pour internet, l’usage sera modéré, tout juste de quoi dépanner pour trouver un renseignement, une adresse, etc…
Du coup, je n’en ferais pas une utilisation ultra connectée avec wifi H24, bluetooth, etc, alors j’aimerais une autonomie qui dure un peu plus qu’une petite journée. Je tenais une semaine avec le Blackberry, je sais que je peux pas espérer ça avec un grand écran mais bon…

Qu’est ce qui pourrait rentrer dans mon cahier des charges selon vous?

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Alors dans les smartphones à 200€ aucun ne tient plus d’une journée … le seul “smartphone” le faire est le galaxy note et il tient deux jours (enfin si on s’en sert “normalement” j’ai tenu le mien une semaine en coupant la luminosité de l?écran et en ne m’en servant que pour appeler).
Sinon l’Acer galant duo est une excellente machine en dessous de 200€.
Sinon pour un peu plus cher tu peux aussi voir du côté du nexus 4 (mais qui est décevant du côté autonomie).

Salut Dzeddar! Merci pour ta réponse et désolé pour le retard :wink:
C’est un peu ça le problème, l’autonomi des smartphones tactiles est vraiment ridicule. Le note, c’est une solution séduisante, il est grand mais ça ne dénotera pas (ahah) j’ai des paluches immenses et je mesure 1m91, c’est comme quelqu’un qui fait 1m50 avec un smartphone normal dans la main. Bon ok, je pousse un peu :wink:
Le truc qui me gêne avec le note, c’est que ce n’est plus vraiment un smartphone, et pas vraiment une tablette non plus. Et très honnêtement, je n’en aurais pas l’utilité.
L’Acer Galant Duo, j’en ai lu des tests plutôt positifs, il à l’air réussi et correspondrait il est vrai à mon budget. Bon, c’est vrai que donner mon fric à Acer me gêne vu la mauvaise expérience que j’ai eu avec un PC portable chez eux, mais ça reste une solution que je n’exclue pas.

Sinon, j’ai un peu continué à fureter à droite à gauche, et j’ai vu un ou deux modèles de chez Sony, notamment le Xperia U, et même, le Xperia GO qui me laisse partagé quand à la partie hardware (définition et taille de l’écran surtout), mais me tente beaucoup pour son côté baroudeur et me permettrait de le prendre sans crainte en sortie VTT, rando, etc…
En fait, j’aime bien le design sobre de la gamme actuelle de Sony, et puis j’ai déjà eu quelques produits Sony (dont un K850i) je n’ai jamais été déçu de la qualité, de la finition, etc…
Je pense aussi (c’est très subjectif) que Sony est une marque plus sérieuse que Samsung par exemple qui met des composants électroniques au rabais dans ses écrans plats et qui claquent au bout de 2 ans. Je ne sais pas ce qu’il en est côté portable, mais ça me donne pas trop envie.

Bref, même si je commence à y voir plus clair, c’est vraiment abusé le nombre de modèles que chaque marque sort et renouvelle à une vitesse effreinée.

obsolescence programmée…

Obsolescence programmée, oui mais pas seulement.
C’est surtout un marché très juteux, complètement artificiel qui fait dans la démesure la plus totale. Je serais très curieux de voir les sommes engagées en communication et en marketing dans le secteur des smartphones puis de comparer ces chiffres à d’autres secteurs plus “rationnels”. Je pense que ce serait assez révélateur du fait que tout le marché des smartphone est maintenu sous perfusion avec la complicité des opérateurs qui poussent à la consommation, et au renouvellement constant des téléphones.

Quand je vois des téléphones qui sortent avec des processurs quad core, 2go de RAM, des écran full HD, ou des capteurs photo de 41MP, ça me fait tout de même doucement rigoler et en même temps peur quand je vois le sérieux avec lequel on nous convainc de la légitimité de ce surarmement.

Alors pour Sony et les smartphones … c’est comme avec les VAIO et ça a BEAUCOUP changé en terme de qualité de fabrications. Aujourd’hui tous les fabricants fabriquent dans les mêmes usines de toutes façons que ce soit samsung, sony, asus … après c’est effectivement juste une question de qualité de fabrication.
Sinon pour la “multiplication” des téléphones c’est effectivement une courses à l’armement mais quand on voit les sommes dégagées par les sociétés qui les produisent (Apple ou Samsung) le rapport en budget marketing est pas si énorme en matière de “rationalité”.
Pour les smartphones aujourd’hui il faut bien se rendre compte qu’on est encore dans le temps de “l’équipement” et non dans celui du remplacement. Mais oui c’est aussi poussé par les opérateurs qui encouragent au changement de matériel pour pousser à la consommation de leurs services (+ de fonctionnalités donc plus de besoins).
Dans l’absolu on y a même gagné un peu car les téléphones sont beaucoup mieux suivis qu’avant et profitent de pas mal d’améliorations au cours du temps.
Sinon le Hawei Honor dispose d’une réduction en ce moment et devient le rapport qualité/prix le plus intéressant du moment.
Mais bon vu que la marque semble influencer tes choix je ne penses pas que ça t’intéresse.

Pour faire simple : Alcatel one touch 995. :oui:
Son seul défaut est l’absence de NFC.

il n’est pas en Android 2.3.6 Gingerbread ?

Ah si, exact.
Et comme c’est Alcatel, on sait qu’il n’t aura aucune mise à jour.
Edité le 12/11/2012 à 15:47

C’est sûr que les téléphones se sont beaucoup améliorés, mais franchement, dans des pays comme la France ou un jeune lambda a déjà eu 5 ou 6 téléphones, je ne suis pas si sûr que l’on soit encore dans la phase d’équipement. Pour moi, elle est dépassée depuis bien longtemps.
Si le marché du smartphone reste vivace, c’est aussi parce que ça reste un “plaisir” relativement accessible pour le plus grand nombre, même en temps de crise. Y’a qu’a aller voir sur Leboncoin le nombre d’ iphone 4/4S qui se retrouvent bradés parce que leurs possesseurs veulent s’acheter le 5. Pour moi, on est plus du tout dans une démarche rationnelle aussi bien du côté du consommateur que du côté des grandes firmes qui créent sans cesse de nouveaux débouchés: baladeur MP3, appareil photo, organizer, GPS, tablette, camescope de poche, bientôt carte de paiement, synchronisation domotique avec la maison, la voiture, des écran holographique ou que sais-je encore. Samsung a quand même sorti un Frigo connecté! :stuck_out_tongue:
Suffit de voir le moindre centre commercial en France le nombre de boutiques de téléphonie qu’il y’a, c’est hallucinant les proportions que ça a pris. Le téléphone portable est une formidable invention, dont l’utilité est incontestable, mais tout ce qui s’est greffé autour de manière complètement artificielle me fait dire que c’est une bulle, et qu’une bulle, ça finit tôt ou tard par éclater. Il va y avoir du local commercial pas cher pour Célio, Jules, H&M.

Enfin, l’avenir nous le dira, revenons-en à nos moutons.
Je suis allé voir le Huawei Honor, pourquoi pas! Il est franchement assez moche point de vue look mais je m’en fous, il a une bonne autonomie, et semble réunir les quelques trucs que je voulais. Les tests sont plutôt élogieux, c’est pas le coup de foudre, mais moi qui parlais de rationalité, sur le papier, il me plaît bien.

J’ai vu aussi le Ascend G300 de la même marque mais j’ai pas encore regardé ce qu’il vaut. Et le Sony Xperia J qui pourrait rentrer dans mes critères. :slight_smile: