Ventilateur asus s300ca i3 13'3

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition de ce pc portable : asus s300ca i3 13’3
Quand je le met en route donc á froid , le ventilateur se met en route et souffle pendant environ 30sec puis s’arrête progrressivement pour devenir silencieux
Je voudrais savoir si c’est normal que le ventilateur face du bruit au démarrage á froid ? Et est ce que d’autres ont ce pc et est ce qu’il leur fait la même chose???
Merci pour vos réponses

Oui c’est normal … le temps que l’OS prenne en charge la gestion “intelligente” du ventilateur.

Bonjour, sur des modèles bas de gamme c’est assez fréquent, autant sur PC portable que PC fixe. Ce n’est donc pas un problème comme dit précédemment.
Edité le 07/10/2013 à 15:54

Bonjour
Là je viens d’allumer mon pc, le ventilateur s’est mis en route pas moins de 5 fois depuis que je suis dessus , il se met en route puis il redevient silencieux, C’est la première fois qu’il me fait ça . je l’ai que depuis samedi.
Est ce normal qu’il s’allume puis qu’il s’éteigne comme cela sans raison ? (olà, là ça fait 6 fois maintenant!). Il n’es pas vraiment silencieux ce ventilateur !!!

Avant, il ne s’allumait qu’une seule fois au démarrage , mais là il est entrain de me le faire constamment, s’allumer pour s’éteindre ! JE trouve cela inquiétant, qu’en penez vous? (7 fois maintenant !! alors que je ne ais pas grand chose dessus en ce moment)

Ce n’est pas très gênant (sauf pour les oreilles) ce genre de comportement … Il se déclenche quand le besoin s’en fait sentir … sur mon 11 pouces aussi c’est assez aléatoire … après ça vient peut être aussi du fait que tu es sur une surface molle genre canapé ou duvet ce qui augmente la t° de ton appareil ce qui déclenche plus vite le ventilateur. Pas de quoi s’inquiéter ! la machine fonctionne et c’est bien ce qu’on lui demande non ?

non, je suis toujours sur une table et il est neuf ! Il s’est mis en route au moins huit fois d’affillé au démarrage sans que je sois entrain de faire grand chose dessus, juste consultation de mail…

J’ai contacté l’assistance technique qui m’a aidé dans l’installation d’un logiciel je pense, enfin cela s’appelle Bios et c’est censé gérer le ventilateur, donc depuis, plus de bruit de ventilateur et cela même à froid au démarrage !!!Comme quand je l’avais allumé pour la première fois

De plus, quand j’ai consulté différent commentaires laissé par des gens qui ont le même pc que moi, ils disaient tous qu’il était silencieux et qu’il n’y avait presque qu’aucun bruit dû au ventilateur.

Pour l’instant, j’ai zéro bruit, je verrai la suite . Mais en tous cas le bruit de mon ventilateur n’est vraiment pas discret !!! c’est la première fois que je constate cela avec un pc neuf et récent !!! Vu le bruit , je me disais que c’est que quand le pc est plus tout jeune qu’il fait ça !!!

Bonjour,

content que vous ayez résolu le “problème”

Oui en effet, non n’avons pas vraiment considéré cela comme un problème, et ne nous avons donc pas redirigé vers une mise à jour du Bios.

Le bios est le micro-logiciel intégré à la carte mère. Le plus bas niveau logiciel qu’on puisse trouver sur un système électronique disposant de processeur.

Il est rare que sur les PC récents une mise à jour soit déjà proposée soit une solution, et la manipulation comporte quelque risques.

Merci pour votre retour.
Edité le 09/10/2013 à 19:55

Bonjour, que disiez vous sur la mise á jour sur des pc récent ? Et quels sont les risques?

Avec le BIOS, la règle du “Ne touche pas à ça ptit con.” est de mise.
Le danger est de rendre la machine inutilisable dans le pire des cas, ce qui n’est pas rien. Et si la machine fonctionne bien, le bios n’est pas l’élément à mettre à jour fréquemment, elles peuvent apporter des bug, tout en comportant des risques.
C’est pour cela que nous ne proposons pas la manipulation si nous ne jugeons pas cette MàJ essentielle.

Pour l’histoire des PC récents, c’est qu’en général il faut en général attendre avant d’avoir une MàJ simplement.

Si cela à résolu vos soucis c’est parfait et tans mieux.

Oui, il est vrai que depuis il n’y a plus aucun bruit de ventilateur, même au démarrage. Il est vraiment silencieux comme lors de ma première utilisation il y a une semaine . J.espere que le bios n’endommagera aucun élément par la suite.

Merci pour vos réponses

C’est la mise à jour qui est risquée, le bios n’endommage pas lui même les éléments, à moins d’une mauvaise gestion implémentée. (Températures trop élevées par exemple.) Maintenant si le ventilateur se met à souffler, il doit pas faire du tout ou rien, mais par palier juste.