Probleme ventilateur pc

Bonjour,

Voila j’ai un problème avec mon pc portable qui est un dell inspiron 7720 17R et je ne sais plus quoi faire…

Cela a commencé il y a environ 2 semaines, le ventilateur faisait un bruit énorme. Puis depuis une semaine environ, le bruit s’est arrêté mais le pc a commencé surchauffer.

J’ai donc démonter totalement le pc pour voir si le ventilo était encrassé mais il ne l’était presque pas. Je l’ai nettoyé et le problème persiste

Je me suis rendu compte en installant speedfan que le ventilateur tournait a 1400 rpm en utilisation normal et que des que je lancais une application graphique type vidéo ou jeu, celui passait à 0rpm, faisant ainsi monter la température des différents composants à plus de 90°C, ce qui causait des ralentissements et des arrêts du pc
.
J’ai donc mis a jour mon pilote de la carte graphique mais rien n’a changé, c’est même pire j’ai l’impression puisque même sans lancer d’application le ventilateur ne tourne pas et le pc est 75° en continu, je n’imagine même pas si je lance une vidéo.
J’ai aussi effectué les check up sur le site de dell, le test complet est passé sans problème; mais lors du test de la carte graphique, le pc a surchauffé et s’est éteint, je n’ai donc pas pu avoir les résultats.

Voila si quelqu’un a une idée d’ou cela pourrait venir, … Je n’ai ni envie de changer de pc qui est assez récent (un peu plus d’un an et demi) ni de le mettre chez un réparateur…

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour,

apparemment votre problème viens juste du ventilateur.
Il est recommandé de le changer dans ce cas la par un nouveau et identique au précédent.

Le plus probable est que le ventilateur est HS sur son circuit secondaire. Les ventilateurs sont à vitesse variable et possèdent souvent 2 circuits, petites vitesses et grandes vitesses. Il est possible que celui de la grande soit mort.

Si après changement le problème persiste il faudra voir à faire une update de bios ou même contrôler si une tension est présente au ventilateur quand celui-ci doit être en fonction.

Bonjour, merci de me répondre.

J’ai en effet acheté un nouveau ventilateur, je pense qu’il arrivera d’ici une semaine ou deux, je vous tiendrai au courant de l’évolution du problème.