Problème d'affichage et bsod sur sony vaio

Bonjour à tous,

Après avoir écumé des pages et des pages de résultats google, je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon problème!

Je vais essayer d’être le plus clair possible pour vous décrire le souci…

J’ai un Sony VAIO VPC-EB3L1E (modéle PCG-71211M), après avoir formaté et réinstallé Win7 (en allant chercher les pilotes sur le site de Sony, entre autres) tout fonctionnait bien SAUF quelques plantages video (écran qui foire brusquement avec le message “Le pilote d’affichage ne répondait plus et à été récupéré”)…ne sachant pas pourquoi ce problème survenait, j’ai vérifié mes pilotes graphiques et mis à jour ce qui pouvait l’être. Le portable soufflait beaucoup, le ventilo était assez bruyant. Les plantages étaient rares mais toujours présents. Et puis il y a quelques jours, j’ai eu ce message

http://s29.postimg.org/rmxpxed0n/BSOD_VAIO.jpg

Notez que tout ceci s’affichait sur l’écran du laptop (c’est important pour la suite)

Partant de là, et après quelques recherches sur le net, je décide d’ouvrir le VAIO pour le dépoussiérer et changer la pate thermique. Effectivement il avait besoin d’un petit nettoyage. Tout se passe bien, pâte thermique refaite proprement, je vérifie les connexions, les nappes etc au passage. Tout est ok. Sur ce je relance le portable, le ventilo tourne gentiment (rien à voir avec avant!) mais pas d’affichage sur l’écran du vaio! un peu désespéré, je vérifie en le branchant en VGA sur un écran externe. Et là ça marche! sauf que j’ai toujours le BSOD au démarrage après le logo windows. Néanmoins je peux démarrer en mode sans échec après le BSOD. Je vais dans le gestionnaire de périphériques, désinstalle la carte (ATI Mobility Radeon 5470) et je me retrouve donc avec la Carte VGA standard. Et avec celle-ci, je peux démarrer windows en mode normal…mais toujours rien sur l’écran du VAIO!

J’ai essayé la version la plus récente d’AMD catalyst, des versions plus anciennes, j’ai essayé les pilotes de la page Sony dédiée à mon modéle…rien n’y fait. Dès que j’installe un pilote pour l’ATI Radeon et qu’elle est reconnue dans le gestionnaire, j’ai le BSOD. Pourtant il est marqué que le périphérique fonctionne correctement, pas de conflit.

J’ai fais une restauration système et un CLEAR CMOS au cas où mais ça n’a rien changé. Dans AIDA64 je vois les barrettes de RAM qui semblent fonctionner.

Alors voilà mes questions:

1- Est-ce que c’est l’ATI Radeon qui gére l’affichage sur l’écran du Vaio? c’est pour ça qu’en VGA standard rien ne s’affiche sur celui-ci?

2- J’ai lu sur le net qu’une MAJ du bios pourrait peut-être corriger le problème? voici mes infos:

Type du bios : AMI EFI (American Megatrends Inc)
Version : R1140Y8
Bios system : 10/06/2010
Bios video : 20/09/2010

Lorsque je vais dans AIDA64 celui-ci me conseille la MAJ du bios video. La faire, c’est une autre histoire…

3- Auriez-vous un conseil ou une procédure que je n’aurai pas encore testé pour retrouver l’affichage sur le vaio et ne plus avoir le BSOD? est-ce la CG Radeon intégrée qui est HS?

Je suis à court d’idées pour sortir de ce pétrin…au pire j’aimerai récupérer l’affichage sur le vaio, même en VGA standard (si possible, voir question 1!)

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement!

Alors c’est un peu compliqué comme soucis mais je peux déjà te dire que c’est proablement ta carte graphique qui pose soucis.
Pour retrouver l’affichage sur l’écran interne, il faudrait tester les configuration de touches hardware pour voir si il est possible de basculer … c’est peut être aussi tout “bêtement” ton écran qui est “mort”.
Concernant le soucis en lui même je crains qu’un des composant de la carte ne soit “décédé” et que dès qu’il utilisé par un pilote ça provoque ton plantage.

Merci pour ta réponse c’est ce que je pense aussi. J’ai 2 soucis distincts, je pense que l’inverter de l’écran est HS et que la carte graphique intégré à la CM aussi…je pense que je vais le revendre 2 francs 6 sous pour pièces…:frowning:

R I P ta machine :jap: