Préparer un disque dur pc portable bootable directement ?

Bonjour,

J’ai un problème de “BOOTMGR IS MISSING” sur un ACER ASPIRE 7730

Impossible de restaure avec le DVD restaure, ça bloque systématiquement à “bootmgr is missing”, enfin la galère ce truc

Du coup comme j’envisage d’acheter ce genre de kit :
www.ebay.fr…

Je me demande si ça sera possible de préparer le disque dur du PC portable ACER ASPIRE 7730 afin de pouvoir le rendre utilisable

J’imagine pouvoir le formater et réinstaller un VISTA ou autre

Mais est ce que c’est possible ?

Merci
Edité le 08/06/2016 à 08:19

Question “bête” mais tu as bien changé l’ordre de boot dans ton BIOS pour utiliser le DVD de restauration ?

salut merci pour la réponse

le problème cest que mon modèle de PC ACER ASPIRE 7730 offre que 2 possibilité de choix de boot quand on tape sur F2 : soit le DD soit le lecteur DVD … trop bidon le truc
Et c’est pareil si dans le bios on met boot sur Clé usb en 1er de la liste en réalité ça boot pas sur la clé bootable (qui est bien bootable puisqu’elle me sert à restaure un PC sans lecteur)
ET la rien à faire j’ai beau mettre un DVD de restauration qui d’habitude boot directement quand on choisit de booter en 1er sur le lecteur DVD
Et bien la rien à faire le même message BOOTMGR is MISSING et obligé de redémarrer et ainsi de suite
Vous imagiinez bien que sinon j’aurai utliser un clé USB bootable
D’ou ma question
merci de me dire si c’est possible

Je vois, tu as donc quand même accès au BIOS, donc en théorie, tu dois pouvoir voir les périphériques de stockage connectés … sinon essaies de déconnecter complètement le disque dur voir si ça résous ton problème de boot.

merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive

Bon alors j’ai réinstallé un VISTA FAMILIAL 32 bits

etournant dans le bios je m’étais aperçu que le first boot n’était pas le lecteur CD d’ou “boot mgr missing” qui continuait sans cesse vu que le first boot était le HDD. Donc pardon pour avoir posé un faux problème.

Par contre j’ai toujours le problème des périphériques audio, réseau et USB qui ne répondent pas du tout mais pourtant quand je vais dans gestionnaire de périphérique il n’y a aucun point d’interrogation Jaune.

Ce qui n’est pas normal c’est que j’avais déjà fait une restaure il y a quelques mois et que je n’avais pas eu ce problème.

Bon entre temps j’ai acheter un PC portable d’occase, l’équivalent à 60 euros sur EBAY, ce qui a mon avis sera toujours moins cher que l’intervention d’un technicien …

Donc avec le PC d’occase je vais déjà essayer d’installer les nouveaux pilotes du site ACER.

Mais j’ai quand même un gros doute car certains pilotes du site ACER sont les mêmes que je possède.

Je crois que le problème est “physique” comme on a pu me dire sur un autre forum

Si je comprends le terme “physique” dîtes moi si je me trompe, cela veut dire que les ports USB, le réseau ou le son sont en quelques sorte “HS” avec impossibilité de les utiliser ?

Parce que je suis en train de me demander si je les vois dans la liste de gestionnaire de périphérique. Je dis que je ne vois pas de point d’interrogation mais je crois que c’est pire : ils n’apparaissent même pas en point d’interrogation, ils n’apparaissent pas du tout comme si ils n’existaient même pas.

Bon de toute façon je vais attendre de recevoir le PC qui fonctionne et déjà tenter de mettre les pilotes du site ACER.

ENsuite je vais quand même faire une prise d’écran de la liste des périphériques dans le gestionnaire comme ça vous pourrez me dire si mes doutes sont exacts.

Merci encore pour votre aide

bon voila 2 prises d’écran du gestionnaire de périphérique

Enfin prise d’éran non puisque je ne peux pas utiliser ni USB ni réseau je suis obligé de prendre des photos de l’écran avec mon smartphone et vous les envoyer avec un PC qui marche

Une photo sans détails :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_888695IMAG2009.jpg

Une avec les détails qui peuvent nous intéresser (par ex la partie écran je l’ai pas détaillé car ça n’a pas de rapport avec le problème) , désolé pour la qualité moyenne :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_585620IMAG2008.jpg

Bonjour,
Je te confirme ce qu’ils ont dit sur l’autre forum … si tu ne les vois pas dans ton gestionnaire c’est qu’ils sont défectueux (cassés ou inutilisables si tu préfères).

merci pour la réponse

je sais maintenant que ce PC portable à une carte réseau défectueuse, des ports usb défectueux ainsi que la carte son défectueuse

Il s’agit du PC portable de ma maman qui est parti quelques jours en camping en mobiihome dans lequel il y avait des coupures de courant, je me demande si les coupures de courant n’ont pas causé la perte de ces 3 périphériques sachant que la batterie n’est pas installée et que quand ça coupe ça coupe

En fait la priorité serait de réparer les ports USB car je possède une carte son USB et aussi une clé wifi USB ce qui pourrait me permettre de me passer de carte réseau et de carte son

Est ce que c’est compliqué de remplacer des ports USB sur un PC portable ?

Merci bien
Edité le 06/06/2016 à 12:48

Oui c’est assez compliqué à changer.
En général, surtout si la machine plus de 5 ans, il vaut mieux en acheter une nouvelle, même à bas prix.

Merci

Mais alors la je suis assez étonné car le PC remarche

J’ai allumé le PC puis une fois arrivé sur le bureau windows j’ai commencé à brancher une souris USB pour voir si à défaut d’être reconnu elle s’allumait … J’ai fait plein de va et viens dans le port USB et j’ai remarqué que la souris s’allumait uniquement à un certains niveau d’enfoncement de la prise. J’ai vraiment trouvé cela curieux que la souris s’allume seulement en enfonçant la prise de moitié environ. Par contre toujours pas reconnue ni utilisable ?? Prise de tête ce truc.

Perdu pour perdu j’ai regardé des vidéos sur youtube du genre comment démonter un PC portable (équivalent à mon modèle) ou comment changer port USB ce qui effectivement est compliqué. Déjà faut avoir accès à la carte mère donc vraiment tout démonter et ensuite faut désouder les anciens ports pour en resouder des nouveaux. Assez chaud comme manoeuvre.

Par contre sur une des vidéos démontage j’ai vu qu’on on peut enlever 2 ou 3 caches ou se situent par exemple sous 1 cache la carte wifi et sous un autre cache le disque dur ou les barrettes ram et cela assez facilement car il suffit de dévisser quelques vis et de déclipser les caches.

Il suffit d’enlever quelques vis et cette étape se fait facilement. Tant mieux car en voyant le difficulté d’accéder à la carte mère je me voyais mal le faire.

A côté de la carte wifi j’ai remarqué une pile plate. Il s’agit en fait de la pile qui permet de faire un clear CMOS si on la retire (ou la remplace)

J’ai retiré cette pile et j’ai cherché dans ma boîte à piles si j’avais un équivalent, en vain

J’ai donc remis cette pile quelques minutes après et j’ai décide de tout refermé et d’abandonner l’idée de tout démonter (j’attends un PC portable d’occase en état de marche alors à quoi bon)

Ensuite j’ai cherché sur google les causes possibles des ports USB inutilisables, certains mentionnent que dans le bios il faut activer les ports USB sur ENABLED mais je n’ai pas cette possibilté

Par contre il y à une ligne ‘SATA MODE’ ou on peut choisir soit sur ‘AHCI’ ou soit ‘IDE’.

C’était sur AHCI et j’ai eu l’idée de mettre ‘IDE’ sans grande conviction

J’ai laissé la souris USB branché et après ces manoeuvres j’ai rallumé le PC

Au démarrage un message me signifie que le cleat CMOS et me laisse 2 option. Si je me souviens il y avait F1 = resume et F2 je sais plus mais j’ai choisit F1 = resume

Le démarrage a eut lieu et arrivé sur bureau WINDOWS j’ai remarqué que le pilote de la souris plug and play était en train de s’intaller ainsi que les pilotes USB = trop cool !!!

Et cerise sur le gâteau la carte réseau remarche et le SON remarche également !!

Par contre je n’ai pas du tout compris pourquoi ça remarche ?

Quelqu’un peut me dire si une des mes manoeuvres peut être à l’origine du refonctionnement normal ? Ou si c’est une pure coïncidence auquel car cela restera un mystère ?

Merci d’avance
Edité le 06/06/2016 à 17:10

A priori tu as eu un soucis dans le BIOS et le fait de l’avoir effacer a résolu le soucis.
Le BIOS est une puce programmable qui gère tous les composants du PC en hardware.

En tous cas ravi que tu aies pu “récupérer” le PC c’est très rare que ça refonctionne en faisant un Clear CMOS mais parfois ça fonctionne, la preuve !

merci pour ton message

je tiens à dire que tu es le seul à me répondre contrairement à des forums "concurrents’

Merci de le préciser on essaie de faire au mieux :slight_smile: