Le pc ne démarre que sur batterie. sur secteur, la batterie ne charge pas. le ventilo tourne à fond

Bonjour, en déplacement à Toulouse, je viens d?acquérir un pc portable d?occasion pour remplacer mon tout-en-un resté chez moi en lorraine.

C’est un Hp Compaq 6735s. Processeur Amd Athlon 64x2 QL-62 (2GHz, 1Mo de cache). 2048Mo de mémoire DDR2. Wi-Fi G et Bluetooth. Webcam intégrée. ATI Radeon HD 3200. 15,4 pouces (1280x800 16/10). Disque dur 160 Go (5400 RPM). Windows 7 Familial Prémium (32 bits).

www.ldlc.com…

Petite parenthèse : le vendeur me l’a cédé en troisième main pour 140 euros sur un parking de supermarché, réinstallé par un ami le mois dernier (sans programme superflue, à part CVitae V4 ??? et Open office). L’annonce parlait d’un hp 6730s (a peu près équivalent). J’ai un autocollant Intel Pentium (???) et Windows 7. La batterie était chargé à 40 %.

L’ayant démarré une seconde fois chez moi, je l’ai branché sur secteur, j’ai fais quelques mise à jour en retard, j’ai désinstallé Firefox et AVG antivirus et installé CCleaner et Avast. Mais je n’ai pas remarqué que le chargeur était mal branché.

Résultat la batterie c’est vidé et le pc c’est éteint.

Depuis j’ai compris que :
-Il faut jouer un peu avec la prise du chargeur pour que le pc soit alimenté. (trop enfoncé çà ne marche pas).
-Le pc ne démarre que sur batterie mais pas sur secteur (je branche le chargeur au bout de 5 seconde).
-La batterie affiche 0% disponible (branché, en charge) mais ne charge que 10 seconde et s?arrête.
-Le pc fonctionne très bien une fois allumé et mis sur secteur, mais le ventilo n?arrête pas de tourner (???).

Pas de surchauffe ou de message d’erreur.

Ma question est :
-Faut il remplacer la batterie (usure 24 % selon CPUID HWMonitor) qui démarre toujours même à 0% ?
-Faut il remplacer le chargeur qui ne délivre peut être plus de puissance Stable ?
-Faut il changer l’alimentation (avec ou sans la carte mère ???) ?
-Faut il reprogrammer le ventilo (dans le bios ???) ?

Chers amoureux de l’informatique, Merci de bien vouloir m’éclaircir.

Thématique sélectionnée : Alimentation PC

Pour la batterie, si elle “tient” la charge il n’y a pas de raison de la remplacer. Par contre il semble que la calibration soit un peu aux fraises il faudrait donc peut être la “tirer” une ou deux fois en faisant des cycles de charge/décharge complète.
Il semble qu’il y ait du jeu dans la connectique du chargeur c’est donc normal qu’il y ait des soucis d’alimentation (coposants déssoudés ou autre possible).
Pour le ventillo àa me semble normal le processeur ayant un TDP élevé et la CG dédiée n’étant pas “désactivale” cependant peut être existe-il une mise à jour du BIOS qui régule un peu sa vitesse, à voir sur le site du constructeur.

Bonjour,

Finalement après plusieurs mises à jour (logiciel), un peu de repos sur secteur toute la nuit et un démontage / nettoyage / dépoussiérage (matériel), j’ai remarqué que la batterie à miraculeusement repris vie. Après avoir difficilement passé la barre des 10 % elle à continuée à chargée au ralenti (1% par demi-heure, soit 50 heure de charge §§§).

Je l’ai donc configurer en batterie réserve 10% (au lieu de 7%), batterie critique 20% (au lieu de 5%), et batterie faible 25% (au lieu de 10%). Bien que je ne suis pas sûr de savoir à quoi correspond la réserve ?

Quand au ventilateur qui tourne en permanence sur secteur, et le pc qui ne démarre que sur batterie j’ai fini par m’y faire.

Merci pour la réponse (que je viens juste de voir car j’attendait une notification par mails qui n’était sûrement pas activé).

La seule question qui me trotte encore dans la tête est : la batterie charge t-elle au ralenti parce qu’elle est vieille (au moins 5 ans je pense, je n’ai pas la date de première utilisation du pc), ou parce que le chargeur est déficient (je n’ai pas de voltmètre pour mesurer). Vu que le pc tourne parfaitement bien je pencherai pour l’usure de la batterie que je changerai peut-être si l’utilisation portable devient importante (en général je laisse le pc sur le bureau).

PS : Je vais voir s’il existe une mise à jour du bios (au cas ou çà changerai quelque chose)

la réponse est : oui la batterie charge au ralenti car elle vieille :slight_smile: