Disque dur sur hp netbook 14-am023nf

Salut,

une connaissance a acheté un HP netbook 14-am023nf.
Le disque dur interne est un SSD de seulement 32GO.
J’ai démonté la bête pour voir si je pouvais remédier au problème.

J’ai deux questions à vous poser :

Le disque dur est branché à la carte mère via une nappe plate. C’est un format propriétaire et impossible de racheter un disque dur avec la même connectique ?
boite.a.machin.free.fr…

Il y a un port qui ressemble à du SATA mais en beaucoup plus petit.
C’est destiné à accueillir quel type de périphérique ?
boite.a.machin.free.fr…

boite.a.machin.free.fr…

Merci d’avance pour les réponses :slight_smile:

Sur la première capture, ça semble effectivement être une connectique propriétaire :confused:

C’est un connecteur mSATA (Mini-SATA) à 7 + 6 broches, identique dans la fonction à un connecteur SATA classique, il a été developpé pour occuper moins de place dans les appareils où l’espace est limité :wink:

Donc tu pourrais t’en servir pour connecter un ssd dessus, sous réserve d’utiliser un adaptateur SATA 15 broches (le futur ssd) => mSATA 10 broches…et là il faut voir la disposition interne du portable et comment (et si) ça peut être réalisé :neutre:

Sinon je déplace le sujet dans la section “Ordinateurs portables” :jap:
Edité le 16/04/2017 à 20:22

Salut, merci pour la réponse.

Par contre c’est pas du mSATA.
Voilà une image de mSATA :

Après moult recherches, je crois que j’ai enfin trouvé le nom de ce connecteur.
C’est du slim SATA, destiné à accueillir des lecteurs CD/DVD (7+6 broches au lieu de 7+15 broches).

Reste plus qu’à y mettre un adaptateur et un disque dur.
Exemple d’adaptateur pour ceux qui seraient dans la même situation que moi :
www.amazon.fr…

PS : oui, il y a la place pour loger un 2.5 pouces, faudra juste que je fasse un peu de bricolage.
Edité le 16/04/2017 à 22:31

Le “slim sata” n’étant pas une norme officielle SATA, c’est juste un terme erroné utilisé par certains…un peu comme ceux qui disent “disque” ssd alors qu’il n’a rien d’un disque comme on l’entend quand on parle de “disque dur”, de la même manière ils appellent “slim” tout ce qui est plus réduit que du SATA :neutre:

Bref, 7 + 6 broches avec des détrompeurs au même endroit que pour le SATA, c’est bien du mSATA ^^

Les normes officielles sont SATA, mSATA (pour Mini-SATA), et Micro-SATA (je laisse de côté le eSATA)

Le SATA a 15 broches pour l’alimentation et 7 pour les données

Le mSATA a 7 et 6 broches pour l’alimentation/données

On peut brancher du SATA et mSATA ensembles via adaptateur (ton cas, heureusement)

Mais le Micro-SATA, lui, a 9 et 7 broches pour l’alimentation/données, mais attention : a) il a un détrompeur côté alimentation placé à un endroit spécifique et qui n’est pas présent sur les ports des autres types et b) il ne véhicule que du 3,3 V et du 5V, et pas de 12V…il serait donc impossible de brancher un ssd SATA sur un port Micro-SATA et les soit disant adaptateurs ssd SATA 15 broches vers port Micro-SATA 9 broches sont juste bidons : pas de 12 V, pas de ssd SATA ^^
Edité le 16/04/2017 à 23:47