Disque dur ssd sur vieux brole?

Bonjour,

je voulais savoir si quelqu’un avait déjà essayé de mettre un disque dur SSD dans un ordinateur vieux de 12-13 ans, genre Pentium IV ou AMD Athlon?

J’ai en l’occurrence un PC avec une carte mère Asus A7N8X Deluxe, doté de 4Go de RAM et d’un disque dur SATA, mais je me dis, au bruit qu’il fait que si çà rame encore, c’est en raison des accès disque. On a l’impression qu’il lit et écrit les données au burin sur le disque.

Alors comme j’adore ce PC, qu’il marche nickel et que j’en suis pas 80€ près, je me disais que je pouvais mettre un disque dur SSD.

Avez-vous déjà expérimenté cela? Est ce que le disque sera reconnu dans le BIOS? Est-ce que cela reconnu sous Windows XP? Sinon sous Vista?

Merci
Edité le 03/03/2016 à 13:26

A priori si il est en SATA ça doit être possible mais bon, évidement les performances du SSD seront limitées au SATA1.
Par contre ta machine semble être un fixe et pas un portable je me trompe ?

Le problème, c’est que XP ne sait pas gérer le TRIM qui est apparu sous Windows 7, le ssd devrait donc théoriquement s’user nettement plus vite que s’il fonctionnait avec un OS qui gère le TRIM :neutre: (en espérant ne pas dire de bêtises, je n’ai pas fait de recherches :ane: )

PS : oui c’est un pc fixe, j’ai eu la même carte mère autrefois ^^
Edité le 04/03/2016 à 16:03

Tu peux regarder dans le gestionnaire des tâches si ton disque dur est constamment sollicité à fond.

Pour ce qui est du trim, je pense que les logiciels fournis avec les ssd le gère, j’ai un 850 EVO et il me semble que Samsung Magician le gère.

Edité le 08/03/2016 à 21:25

D’accord… j’ai plus qu’à essayer.
Je vais commandé les 2 disques durs SSD pour mon Alienware mais avant de les installer je vais essayer avec la CM Asus A7N8X Deluxe. Et j’en profiterai pour passer sous Windows 7.

Je vous tiens au courant.

A+

En fait ma seule préoccupation c’est de faire reconnaître le disque dur SSD dans le BIOS.

Si jamais le disque dur SSD est reconnu par le BIOS, alors avec 3Go de RAM, un processeur AMD Athlon à 3ghz, une carte graphique GeForce 7XXX avec 512 Mo de RAM (pour l’époque c’était le max concevable) je pense qu’il tournera très bien sous Windows 10…

Je vous tiens au courant… Ce serait amusant de voir ce vieux brol âgé de 12-13 ans marcher sous Windows 10 en étant stable et performant… J’ai passé le Netbook de ma femme, un Samsung X120 qui est beaucoup moins doté (Celeron 1.3 Ghz, 2Go de RAM) sous Windows 10 et depuis il marche mieux que sous Windows 7.

La faiblesse des vieux brols, c’était surtout leur vieux disque dur à burins qui les rendaient lents même avec du SATA.

Windows 10 est relativement léger comparé à 7 donc normalement pas de soucis pour le passer sur d’anciennes machines.