Acheter un ordinateur portable, vos conseils éclairés ?

Chers amis éminemment connaisseur en ce domaine obscur des composants informatiques, Bonjour !

Je dois admettre, avec une certaine émotion, qu’après près de 7 années de bons et très loyaux services, mon Toshiba satellite est proche de rendre l’âme. Les 2 gigas de mémoire ajoutés l’année dernière lui ont rendu un bon coup de fouet, mais entre les multiples fissures du carénage, 1 enceinte sur 2 qui marche plus, le ventilo qui fait du bruit selon la position, la touche “j” disparue dans mon aspirateur, etc, il me faut admettre que je dois le remplacer. Il tiendrait peut être encore plusieurs mois (who knows?) mais bon, j’ai des projets d’écriture qui ne peuvent laisser place à l’arbitraire informatique.

Sooooooo. Je voudrais acheter un nouveau ordi portable qui remplirait le MIEUX possible ces conditions :

  • 15" et qqs
  • fonctionnement pour bureautique, films, musiques, pas vraiment de jeux (j’ai la tour pour ça).
  • surtout pas cette saloperie de windows 8, et pour le 10 j’ai ouï dire que Microsoft avait créé plein de portes d’entrées pour nous espionner toujours plus…
  • autonomie de batterie solide
  • et surtout : la même résistance dans la durée que mon toshiba ? Pour que je n’ai pas à le changer dans 3 ans…
  • budget entre 500 et 600 (max!)

Voili voilou les copains, merci pour votre aide !

Bises

Sur configspc.com, ils conseillent l’ASUS PU551JA-XO058G, qu’en pensez-vous ?

Asus c’est pas mal … sinon tu peut tenter les vostro de chez dell ou les thninkpad de lenovo … si tu cherches la solidité avant tout.
Edité le 16/02/2016 à 14:28

Merci de tes conseils, d’autres avis ? Des exemples de pc portables ?

Si tu veux le moins cher des 15 pouces avec un écran full HD (beaucoup plus confortable pour travailler) est Cet Asus.
Le reste des composants suffira largement à ton bonheur, seule la batterie et l’autonomie seront un peu en dedans (à cause de l’écran HD).
Sinon dans le genre solide et robuste ce Thinkpad reste la référence en pro.
Edité le 16/02/2016 à 14:37

Tu veux un portable sans OS si j’ai bien compris?

Je pense en effet que la gamme P d’Asus est la gamme pro, donc plus robuste.
Celui-ci par exemple plus dans ton budget par rapport à l’ASUS PU551JA-XO058G, écran toujours pas fullHD …
www.ldlc.be…

Tu as une préférence pour la résolution d’écran?

Euh bah avec l’OS ce serait mieux quand même, mais si il faut je trouverai un craqué.
Je suis pas un grand connaisseur en pc, quel intérêt d’avoir un full hd ? Je ne compte pas faire de la vidéo dessus, l’utilisation bureautique sera l’utilisation principale, avec films, séries…etc.

Tu dis être allergique à windows 8 et 10 :wink: mais difficile d’y échapper …
Si tu n’es pas exigeant, une résolution “standard” te suffira alors je pense

Je viens de voir qu’il y a une catégorie pro sur materiel.net : www.materiel.net…

Une sélection de portable ici : www.choixpc.com… mais il ne me semble pas qu’ils prennent en compte le facteur solidité.
Edité le 17/02/2016 à 20:56

Merci à vous . Théo j’avais déjà consulté ces liens mais le problème étant toujours que si on ne connait pas les composants, ca ne nous renseigne pas beaucoup. :slight_smile:
Ce pourquoi j’essaye de m’adresser à des gens qui s’y connaissent. Donc, si on fait la synthèse, des différentes propositions sur ce topic, lequel des pcs serait le meilleur ?

le Full HD est JUSTEMENT très utile dans le cadre d’une utilisation pour la production.
En effet, tu as plus d?éléments présents à l?écran. Ca veut dire, plus de texte affichés sur des pages web, plus de facilité à avoir deux documents visibles à l’écran, plus de possibilité de barres d’outils dans des logiciels type Photoshop, moins de scrolling etc…
De même pour les films et séries l’écran sera mieux défini et devrait améliorer ton expérience.
Bref, quand c’est possible disposer d’un écran Full HD (ou meilleur que 1368) est appréciable.
Après ce n’est évidemment pas indispensable, juste plus confortable.
Sinon vu ton utilisation, les composants ne sont pas essentiels n’importe lequel des PC proposé suffira pour ton utilisation.

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi pour le fullHD, d’ailleurs ce sera le 1er critère pour mon prochain portable, mais c’est juste que ça reste viable (j’ai pas dit confortable :stuck_out_tongue: ) avec une résolution standard pour un usage très basique, et je connais certaines personnes qui n’y verrait peut-être pas la différence :ane: C’est juste que je ne connais pas le niveau d’exigence de Tendrov et je me dis que si le critère fullHD restreint trop les choix par rapport aux autres composants ou à la finition pour le tarif demandé, peut-être que du HD lui suffira …

Pour ton utilisation je pense qu’un core i3 sera suffisant. Ensuite tu n’as pas de soucis à te faire pour la ram ou la puce graphique. Après reste à savoir si tu veux un SSD ou pas … Ou autrement dit : préfère-tu avoir un disque du spacieux (500Go ou plus) ou est-ce que 128 Go te suffiront, avec l’avantage d’avoir une machine beaucoup plus réactive?
A partir de la sélection de materiel.net, il y aurait ces 2 là :
www.materiel.net…
www.materiel.net…
Mais aucun des 2 n’a d’écran fullHD.
Et attention que cette proposition ne représente qu’une infime partie de la partie émergée de l’iceberg :pt1cable:

Merci messieurs pour votre participation fructueuse. Sur mon ordi portable actuel j’ai un dd de 150gg et c’est vrai que ca se remplit vite et ça ralentit la bécane du coup. Quitte à me racheter un portable, j’aime autant que le dd soit plus conséquent (même si j’ai une tour d’1 Téra à côté et un dd externe de 300gg) pour éviter de devoir faire des transferts entre dd.
Après, le full hd ca aura pour principal avantage que la qualité de l’écran sera meilleure et ca c’est tjr agréable! L’ordi proposé par dzeddar serait donc ce qu’il y a de mieux ?

Voici une vidéo pour illustrer le fait qu’un ssd est vraiment pus rapide qu’un hdd (et la vidéo a 4 ans …) youtu.be…

Après je me pose une question : est-ce que ton pc va être torturé, tu voyage beaucoup avec, … ou pire, tu es maladroit avec? :stuck_out_tongue: Parce qu’il suffit d’en prendre soin pour qu’il résiste dans le temps. Moi j’ai un asus s46cb, c’est pas une gamme pro, et il est toujours dans le même état d’il y a 2 ans.

Oui je voyage pas mal avec mon pc portable, pour bosser, pour me déplacer entre différents lieux donc efffectivement il va “prendre un peu”. Après si celui-ci à 7 ans, c’est que j’en prends tout de même soin.

Que pensez-vous de celui-ci :
www.fnac.com…

Assez cher pour les prestations offertes le thinkpad déjà proposé est plus solide pour un tarif similaire.

Du coup, je suis parti sur le : www.materiel.net…

Il est commandé. Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils et le temps dépensé à m’aider.

Ca a l’air sérieux et solide, en espérant qu’il t’apporte entière satisfaction