Que faire avec un ordinateur qui rame

Bonjour,

Il y a bien une dizaine d’années que j’étais pas venu ici, je vous expose mon problème qui est la maladie du siècle des ordinateurs.

J’ai un PC Asus portable qui est sous windows xp pro il est équipé d’un processeur AMD Turion 64 de 1.8 Ghz, et 1 Go de ram et en plus d’une carte graphique Nvidia 7300, bref ce n’est pas une machine de guerre ce pc me sert seulement à aller sur internet.

Le problème est qu’il rame à mort donc j’ai entrepris des nettoyages ccleaner, défragmentations etc etc ceci étant j’ai arrêté d’installer des anti virus sur mes ordinateurs pourquoi? Car pour moi un virus informatique c’est comme le VIH tant que tu traine pas ton bazard n’importe où tu ne devrais pas être infecté. Alors bon une fois de temps en temps j’installe à Avast faire une scan minutieux je trouve des virus je les suppr, il n y en a pas tant mieux et je le désinstalle aussitôt.

Rien y fait je me suis résigné à enlever Firefox car il pompait trop de mémoire et je l’ai préféré à Opera ça rame moins mais ça rame quand même ! A chaque fois que je suis en “ramage” le ventilateur tourne aussi vite que le ventilateur d’une BMW 528i de 1987.

Alors… J’ai regardé ce qui se passe dans le processus et l’utilisation de l’UC grimpe en flèche pourtant avec seulement avec Opera en route qui va me bouffer 300mo sur une page et parfois je vais faire du tableur avec Office c’est la même chose ça rame.

J’aimerais savoir ce qui se passe quand même car j’ai un ordinateur Acer que j’avais formaté avec XP installé dessus et je m’en faire du diagnostique automobile je peux lancer un logiciel diag qui pompe de la mémoire monstre mais ça ne m’empêche pas d’aller sur internet sans ramer.

Pour en finir j’ai fini par virer le cache sous le pc pour le laisser respirer mais ça ne change rien. J’ai pas envie de jeter ce pc à la poubelle car ça serait du gaspillage, alors ce sont vraiment les composants de ce pc qui sont cuits ou vraiment un problème software?

Merci pour vos futures réponses :slight_smile:

:hello:

Vu la configuration, je dirais que le “problème” est normal, face à des pages internet de plus en plus lourdes.
Surtout avec seulement 1Go de ram.

PC qui a lui aussi seulement 1GO de mémoire ?

Il faudrait quand même voir ce qui consomme de la ram et / ou du CPU dans le gestionnaire des tâches. :jap:

Bonjour.

Télécharger Process Explorer (gratuit) afin de voir quel processus tient le plus de pourcentage CPU.

Concrètement, c’est un problème assez fréquent sur Windows xp: plusieurs facteurs sont a prendre en compte:
-La fragmentation du disque dur qui est assez atroce sur XP qui ralentit considérablement le disque dur a terme
-1 Go de ram, c’est largement devenu insuffisant en 2016, même sous XP, car de plus en plus d’ éléments sont chargés en mémoire vive lors de la navigation internet, et arrivé a un certain point, ça va planter le temps que la mémoire swap prenne le relai (ou que l’ utilisateur force close une fenêtre)
-Le processeur est juste suffisant pour ce que tu dis faire sur ce PC, mais si tu charge des pages trop élaborées, ou que tu as une tâche d’ arrière plan un peu trop gourmande, ça va ralentir ton PC.

Mes conseils pour retrouver une bonne expérience de navigation:
-Investis dans plus de ram, je sais pas jusqu’ a combien de ram ton PC peut aller, mais même sur un PC portable, changer la RAM est extrêmement simple et la ram ne coute pas grand chose.
-Si tu n’ as pas formaté ton PC depuis longtemps, je te conseille vivement de le faire, ça va éliminer les problèmes de fragmentation et éliminer les résidus de programmes que tu as pu désinstaller entre temps. Si tu passe au dessus de 4 Go de ram, je te conseille également de migrer vers Windows 7, pas Windows 10, car pas sûr pour les pilotes. Si tu reste en dessous de 4Go de ram, l’ intérêt est plus limité a migrer, sauf pour éviter la fragmentation.
-Pour le web, je te conseille un navigateur nu, sans extensions
-Pour optimiser tout ton système, je te recommande Advanced systemcare, bien plus complet que ccleaner

Tant que ça ?

Je viens de regarder ce pc à un processeur celeron 1.86 Ghz aussi avec 2 Go de ram donc je pense qu’il y a des chances que ça soit la ram trop faible dans l’autre ordinateur qui est en cause. Est ce une raison pour cela que le déficit de ram fait plus travailler le processeur ? :frowning:

Je vais l’installer pour voir :slight_smile:

Ok je vais retenter une défragmentation :), merci pour ta lumière mais soyons juste xp est un vieux système il devrait pas être trop gourmand en ressources ? Car admettons je viens à acheter le nouveau windows 15 l’ordinateur seras forcement plus puissant derrière plus je vais lui demander en ressources ( pour le peu que je fais :lol::lol: ) plus il va ramer aussi ?

D’acodac je vais démonter le pc voir la référence de la ram je devrais en trouver facilement chez les magasins type la trocante et compagnie.

Enfaite ce PC asus à été formaté en Septembre 2014 lorsque je l’ai récupéré avec une batterie hs il était resté plus longtemps au placard que autre chose lol, donc je l’ai fait formaté par un ami et installé tous les pilotes.

Sur le Asus c’est écrit Turion 64 bit donc théoriquement je pourrais aller jusqu’a 4 Go de ram si les emplacements me le permettent ?

En extension je n’ai que adblock pour éviter les pubs vraiment chiantes bon je vais suivre tous vos conseils et je reviendrai vers vous :slight_smile:

Merci pour vos conseils à tous

Pas d’accord, avec un système de fichier NTFS l’impact de la fragmentation reste globalement limité.

Oui.

Il n’est pas rare qu’un navigateur moderne exige rapidement plus de 800 MO de ram.
Selon moi, 2 GO sont le minimum indispensable pour faire un peu de surf sur le net de nos jours. :neutre:

Après, il ne faut pas rêver, même avec 4GO de ram, ta machine ne se transformera pas en bête de course. :neutre:

Le problème n’est pas tant que XP soit ou non gourmand en ressources, tout va dépendre des programmes que tu vas faire tourner dessus.
Un navigateur un tant soit peu moderne va vite consommer des ressources, vu que les pages web sont de plus pleines de scripts, animations, etc …
Pas le choix, pour que ça tourne, il faut du matos derrière, quelque soit l’OS.
Sinon, un petit rappel : Windows XP n’est plus supporté depuis Avril 2014 et ne bénéficie plus de mises à jour (de sécurité entre autres) de la part de Microsoft et est donc considéré comme potentiellement vulnérable face aux menaces diverses et variées.

Essaie de regarder sur le site du fabricant si tu peux trouver une doc précisant la ram supportée.

D’après ce que certains ont constaté récemment (je n’utilise pas adblock), il semblerait que ces derniers temps cette extension ait tendance a consommer pas mal de ressources. :neutre:

Salut,

Il faut déterminer quel processus utilise tant de RAM avant de s’aventurer dans des explications hasardeuses.

1 Go de RAM sous XP suffit pour surfer, mais comme dis plus haut, ça va dépendre des sites visités. Mais grosso modo, ça devrait le faire…
Edité le 27/01/2016 à 17:20