Problème d'écran de démarrage qui freeze - l'écran de démarrage se fige parfois

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

depuis que j’ai installé un second disque dur (en SATA, l’autre étant en IDE) et que j’ai installé mon système sur le SATA, celui-ci étant plus rapide, j’ai régulièrement des problèmes avec l’écran de démarrage “Windows XP Professionnel” qui “freeze” quasiment une fois à chaque démarrage. Je suis obligé alors de faire un reset et de redémarrer. Cette procédure n’est pas toujours suffisante et je dois parfois aller dans le bios, changer le fsb d’un mhz (en plus ou en moins, ça marche dans les deux sens, et je précise que le PC est loin de sa limite d’overclocking, la mémoire ayant été testée beaucoup plus haut avec succés via memtest86+ et le processeur de même pendant des heures avec Prime95 et autres jeux).

Par ailleurs, une fois démarré, le système est parfaitement stable et performant.

Je pense (à tord peut être) que le problème vient du fait que le secteur de démarrage est toujours sur l’ancien disque, et je ne sais pas comment le changer. Ce qui signifie que je peut démarrer mon ancienne installation de windows avec l’ancien disque seul, cette installation étant dessus, mais je ne peux démarrer la nouvelle (sur le nouveau disque) sans que l’autre disque soit présent.

Merci d’avance de votre aide à tous pour changer de secteur de démarrage et remédier à mon problème. A Bientôt.

Tout dépends de la manière dont tu t’y est pris pour l’installation de ton second disque…
Tu as fait une réisntallation, une image ghost (ou savepart ou autre…)?

Merci de ta réponse.

Non, je n’ai fait aucune image. J’ai simplement installé windows sur mon nouveau disque (e :), l’autre étant toujours connecté. La nouvelle installation est devenue l’installation par défaut mais le secteur de démarrage est resté sur le disque originel (c :). Y at’il un moyen simple de réécrire le secteur de démarrage sur le disuqe e: pour essayer dans un premier temps de résoudre mon pb comme ça ?

Merci

tu peut essayer une réparation de windows en débrachant le disque IDE.

Merci.

Dans ce cas, je le débranche et je boot avec le CD ?

S’il n’y a pas d’autres moyens, je suiverai ton conseil mais je crois avoir entendu parlé d’un moyen simple pour changer le secteur de démarrage facilement. Problème, je ne sais plus où j’ai lu cette solution.

Enfin, j’ai peur que la réparation (qui malgré tout reste aléatoire) ne m’oblige à reconfigurer une bonne partie du système alors que celui-ci est vraiment stable et rapide car j’ai mis beaucoup de soin à le régler.

avec fixboot, il se lance depuis la console de réparation de XP

ok merci. Et la commande c’est fixboot /e: (le SATA) ou fixboot /c: (l’ide) ou autre ?

Il y a aussi fixmbr à mes souvenirs, lequel dois-je utiliser ?

Personne svp ?

Alors vraiment personne ? A l’aide svp !!!

fixboot pour refaire le secteur de boot
fixmbr pour refaire la table de partition

merci, mais quelles sont les commandes précises (fixboot /??? etc…) et dans quel ordre.Merci encore

Dans ton cas le fixmbr ne sert à rien, puisque tes tables de partitions n’ont rien.

Plus d’info là : http://www.teamatic.net/win/formater_xp/console.php
Si le fixboot ne suffit pas, tu t’attaque ou bootcfg ! :smiley:

L’intégralité des options (ne lis pas) : http://www.microsoft.com/technet/prodtechn…f793909d96.mspx

Un petit bootcfg /rebuild devrait suffir !
Bien sûr avec l’autre disque débranché. Et des que tu as fini et que ça marche, tu rebranches l’autre disque, et tu verifies dans le BIOS que le PC boot sur le SATA d’abord !

Merci Admin, cette solution me paraît être la moins risquée.

A+