Partage de fichiers, services et processus

Bonjour à tous,

Nous disposons d’une dizaine de machines, sous Windows XP le plus souvent (un Mac OS et un Vista), disposées dans plusieurs bureaux et nous employons fréquemment le partage de fichiers, sans précaution particulière (il n’y a pas de données personnelles ou confidentielle qui circule). La connexion passe par un serveur ou un routeur dans un bâtiment à l’autre bout de la ville, lequel serveur ou routeur (ou autre) fait office de pare-feu ne laissant passer que très peu de données.

Il y a quelques années, du temps de Windows 2000, les machines du même groupe de travail étaient visibles via les Favoris Réseau (l’icône avait peut-être un autre nom, mais le fonctionnement était le même). Or, avec le temps et le passage progressif à Windows XP, nous avons rencontré quelque soucis mineurs : la liste des machines accessibles n’était pas toujours mise à jour, parfois le groupe de travail était bloqué. Généralement, on donnait l’adresse directe de la machine et on accédait rapidement aux dossiers partagés. Mais depuis quelques mois, certaines machines ne semblent plus autoriser le partage ou bien celui-ci ne se fait quand dans un seul sens ou bien elles provoquent un plantage de l’explorateur quand on souhaite se connecter à un dossier distant. Le système est toujours Windows XP, à jour, avec le Service Pack 3 et, pour certaines machines, un pare-feu a été installé. Cependant, même sans pare-feu, les problèmes subsistent.

D’où ma question : quels sont les services absolument nécessaires pour permettre le partage des fichiers ? Quels processus, qui pourraient être bloqués par un pare-feu ou un antivirus ou un autre logiciel de sécurité, sont nécessaires à ce partage ? Quelles sont les préférences et les clefs du Registre que l’on peut vérifier pour assurer le bon fonctionnement de ce partage ?

A l’heure actuelle, transférer un fichier est devenu un vrai casse-tête, une sorte de jeu de hasard. Or, j’ai examiné toutes les machines sans trouver ce qui ne tournait pas rond. Vraisemblablement je suis passé à côté de quelque chose, mais je n’ai trouvé aucune liste des vérifications à faire pour s’assurer que le partage simple fonctionne correctement.

Ph.

Question pertinente à laquelle je tente laborieusement de répondre depuis la sortie de Windows XP… l’info est dure à trouver, mais j’aimerais bien qu’elle arrive à mes oreilles car j’ai à nouveau un ordi que je ne peux pas joindre par réseau.

Bonjour,

Il y a plusieurs choses à voir mais un peu long à expliquer. voici brièvement (à voir dans les documentations Microsoft sur leur site

En fait il faudrait que toutes tes machines se trouvent dans un domaine et non dans un workgroup (qui est par défaut)
Il te faut au moins un serveur (windows2000/2003 etc…) qui soit en domaine que tu crée à son installation. suite à cela tu fait joindre les autres stations dans ce domaine. et normalement il ne devrait pas y avoir de problème lorsque tu clique dans favoris réseau et tu sélectionne le domaine que tu verras dans ce navigateur réseau.

Il est à noté que les comptes utilisateurs seront créés sur la machine maitre (DC) contrôleur de domaine et tu pourras créer des comptes sur chaque station pour prendre la main en local (par défaut “Administrateur”).
Ceci est déjà une solution dont tu pourra mettre en place assez aisément.

Une autre solution et à peu près identique à savoir que tu peux utiliser (AD) Active directory, mais cette option là, demandera de créer des certificat entreprise pour avoir vraiment une solution entreprise qui pourra te permettre de gérer stations et groupes, applications et utilisateurs vraiment comme des professionnels .

Pour Les services, voici un lien qui peu peut-être t’aider Minimisation des services réseaux sur les systèmes Windows
Je te conseille de fouiller dans internet c’est assez vaste et je pense que tu devrais t’en sortir assez facilement.

NOTA: Pour joindre une machine qui n’ai pas dans un domaine (donc en Workgroup) tu peux directement y accéder en mettant son adresse IP et la ressource si besoin: ce que tu as fait (dans ton message)
exemple : dans l’explorateur windows :

  • sans ressource
    \192.168.1.2
  • avec la ressource
    \192.168.1.2\Montravail

Voilà en gros les deux solutions les plus répandues. Il y aura peut-être d’autres personnes qui pourront t’aider plus facilement
Claudius.
Edité le 07/01/2010 à 19:50

Merci pour ces informations Claudius. Néanmoins, je ne pourrais pas mettre en pratique tes recommandations. En vérité, nous n’avons aucune machine qui pourrait être employée exclusivement comme serveur. Ce ne sont que des PC ordinaires que leur utilisateur éteint en partant (ou quand Windows rame, manque de mémoire ou plante). Par ailleurs, je n’ai vraiment aucune expérience (et compétence) en administration de réseau, comptes et autres. Même la création d’un domaine reste quelque chose d’assez abstrait pour moi. L’idée est donc intéressante, mais dans l’immédiat, impossible à mettre en oeuvre. Quant à Active Directory, il faudra que je me renseigne pour savoir de quoi il s’agit !

En ce qui concernet le lien sur la minimisation des services réseau, je vais lire cette page à tête reposée. L’idée est plus qu’intéressante.