Installer XP apres Vista

Bonjour,

alors voila je suis depuis peu un utilisateur Windows Vista ( qui m'a plutot surpris....dans le bon sens car j'en suis trés content ) mais j'aimerais quand même installer ma version de XP Pro sur une autre partiton pour pouvoir jouer à Crysis convenablement et aussi pour faire fonctionner mon scanner un peu vieux..
A l'installation de Vista j'avais prévu le coup et j'avais partitionner mon disque dur ainsi :
  • 100 Go pour Vista et ses Programmes

  • 150 Go pour les documents et médias

  • 50 Go vide ( pour XP )

    Alors j’ai essayer d’installer XP de facon classique : je met le CD dans le lecteur, le PC boot dessus, j’arrive à la selection de partiton et là le CD ne detecte que une partition nommé C: de 100Go. 100Go ?!? c’est bizarre j’ai chercher, chercher, chercher et je me suis rendu compte que ces 100 Go c’est l’espace libre sur ma partiton documents ( de 150 Go ). Alors comment ce fait il qu’il ne detecte pas ma partiotn ( formatée ) de 50 Go ?

Merci :slight_smile:
Edité le 16/01/2008 à 12:46

euh tes 100Go je ne pense pas que ce soit ce que tu crois.

XP ne va pas juste detecter un espace vide comme ça.

Il detecte une partition complete ou pas de partition du tout. Donc il y a fort à parier que celle qu’il voit c’est celle où ton Vista est installé.

Ce qui est bizarre c’est qu’il ne voit pas les autres.

Est-ce que ce sont des partitions principales ou des lecteurs logiques dur un partition etendue ?
Deuxieme cas: c’est logique, il faut des partitions principales pour installer un systeme.

j’ai créé les partitons a l’installation de Vista donc j’ai créé une partition principale ( pour Vista ) et deux partitons étendues, le probleme vient donc de là. Mais comment je peux faire pour rendre ma partition “principale” ?

PS : pour les 100 Go je suis “presque” sur car l’autre partition principale fait 100 Go pile. Le nombre de Mo est exactement le meme ( c’était pas 100 Go précis j’ai arrondi en fait c’était 112 et des poussieres )
Edité le 15/01/2008 à 20:49

Depuis le gestionnaire de disque. En la supprimant et en creant une autre.

Si c’est un lecteur logique d’une grosse partition etendu il faudra supprimer le lecteur logique, puis reduire la partition etendue pour recrer une partition principale dans l’espace restant.
Si ce sont 2 partitions etendues avec chacune un lecteur logique, il te suffit de supprimer celle que tu veux refaire.

Tu serais bien le premier à avoir ce genre de chose (l’OS qui ne detecte qu’un espace vide et non une partition)
Si le chiffre n’est pas un chiffre rond c’est parce que tu n’a jamais de chiffres rond en fait, à cause des multiples en puissance de 2 (1Mo = 1024 octets etc)

L’installeur de XP voit une partition ou ne voit rien, pas des morceaux de partitions :wink:
Dans ton cas il ne voyait que la partition principale ou ton Vista est installé.

Sinon un conseil avant de lancer l’installation de XP renseignes toi bien sur les demarches à suivre APRES l’installation pour recuperer le boot de Vista, car l’installation de XP va te faire perdre le boot de Vista et tu ne pourras plus demarrer ce dernier. Il faudra faire quelques manip qui sont facilent à trouver sur le net en cherchant un peu.

www.clubic.com…

ok merci beuacoup pour cette réponse détaillée

Je suis aller voir dans le gestionnaire de disque et je me suis rendu compte en faite que mes 3 partitions sont principales
zpload.free.fr…

Je trouve donc bizarre que l’installeur de XP de ne les detecte pas :expressionless:

Merci du conseil :slight_smile: en cherchant j’ai touvé ce tuto qui m’a l’air trés bien :
forum.pcastuces.com…
Edité le 16/01/2008 à 12:45

UP :yeux3:

Bonjour
j’ai la une solution info pour le procédé double boot peut etre sera t elle utile pour la réinstallation de tes partitions:

Double boot :            
	Attention DVD du constructeur : 
Avant toute installation d’un OS supplémentaire, il faut absolument vérifier que vous possédez un disque d’installation du système d’origine, 
sans quoi il vous sera impossible de créer un boot et de réinstaller par la suite !
	Attention 2nd partition : 
Il est possible d'installer les deux systèmes sur le même ordinateur, en créant un menu multiboot de deux manières complètement différentes : 
En installant Windows XP, puis Windows Vista, le double boot est alors automatique 
En installant Windows XP par dessus Vista, notamment dans le cas où l'ordinateur est vendu avec Windows Vista mais sans CD 
(généralement avec une partition de restauration).
J’ai XP , je veux installer Vista en double Boot : :
Il s'agit du cas le plus simple ! Il suffit de suivre les étapes d'Installation de Windows XP, 
puis d'installer Windows Vista en spécifiant une autre partition
L'installeur de Vista crée alors un menu de démarrage permettant de basculer d'un environnement à l'autre au démarrage.
C’est possible de modifier les options de boot d’avantage en utilisant [EasyBCD](http://www.clubic.com/telecharger-fiche33420-easybcd.html).
J’ai Vista , je veux installer XP en double Boot: 
A l'issue de l'installation de Windows XP, le système ignore complètement le système Windows Vista. Il suffit alors de télécharger Vista Boot Pro permettant d'éditer, puis d'activer la BCD (données de configuration de boot) de Vista, contenant les paramètres de démarrage du système. A l'issue de l'installation de Vista Boot Pro, prenez le temps de faire une sauvegarde de l'installation actuelle, pour pouvoir y revenir en cas de problème.    
Vista Boot Pro affiche alors les informations sur les systèmes enregistrés dans la BCD (Vista uniquement) : 

• Cliquer sur Manage OS entries et ajouter un système Windows Legacy
• Modifier éventuellement l’ordre des systèmes installés afin de mettre en premier votre système de prédilection
• Enfin cliquer sur Bootloader et remplacer la BCD de Windows Vista par votre nouvelle configuration en choisissant “Reinstall the Vista Bootloader” et en cliquant sur Apply
• Redémarrer l’ordinateur. Celui-ci devrait maintenant proposer le choix entre les deux systèmes !

je crois que je vais simplifier le probleme^^ je vais formater mon DD et tout réinstaller ( XP puis Vista ) sa m’evitera de me prendre la tete. Je vais juste avoir besoin de patience :kaola:

Juste une question quand j’aurai installer les 2OS le multiboot va se faire automatiquement, mais si je veux réinstaller XP par la suite je pourrai sans que ca ne touche le multiboot ? ( je réinstalle mes OS assez souvent^^ ~ tous les 3 mois )
Edité le 20/01/2008 à 15:47

Une petite question qui rejoint le sujet de Yoshi05…
Je voudrais faire cohabiter XP et Vista sur deux partitions différentes.
En bootant sur le CD d’installation XP sur mon PC de marque HP, j’ai le message suivant :

“ATTENTION : un dossier \WINDOWS contenant déjà l’installation de Windows peut déjà exister. Si vous continuez, l’installation de Windows existante sera remplacée.
Pour utiliser le dossier et supprimer l’installation de Windows qu’il contient, appuyez sur S.
Pour utiliser un dossier différent, appuyez sur ECHAP.”

Après appui sur ECHAP, j’ai le message suivant :
“Le programme d’installation doit copier les fichiers Windows XP sur votre disque dur. Sélectionnez le dossier dans lequel les fichiers doivent être copiés :
\WINDOWS” (modifiable)

Ma question (et mes craintes) est la suivante :
pourquoi ne me demande t’il pas la partition où je veux mettre XP ?
j’ai l’impression que je suis toujours sur la partition de Vista…

Qu’en pensez-vous ? Et si je mettais X\WINDOWS (avec X partition destinée à XP), ne risque t(il pas de me créer un dossier X dans la partition de Vista ?
Que puis-je faire ?

Merci.

En fait le CD ne reconnait pas tes autres partitons. Il te propose donc d’installer Xp sur la meme partition que Vista sans pour autant supprimer Vista car si tu chosi un autre dossier ( WinXP par exemple ) windows XP s’installera dans ce dossier ( et non WINDOWS ). installer 2 OS sur une même partition n’est pas recommandé.

Et c’est la que ton probleme rejoins le mien mon CD de XP ne detecte pas mes partitions ( pourtant formatée, principales, et actives^^ )
Merci de nous aider…:wink: