Automatisation controles periodiques sur serveurs Windows

Bonjour à tous,

j’effectue tous les matins un contrôle des serveurs de mon entreprise. Je contrôle le taux CPU/RAM, les journaux d’évènements et l’espace disque.

Seulement, avec l’installation de nouveaux serveurs, ce contrôle journalier commence à être très lourd pour moi.

Donc j’en viens à ma question : Est ce quelqu’un aurait une solution à me proposer afin d’automatiser ce contrôle ?

D’avance, je vous remercie de vos réponses.

Pour les variables type CPU/RAM/Espace disque tu as le protocole SNMP pour ça.
Ca permet de recupérer ce type d’information depuis une autre machine sur le réseau.
Ainsi il suffit de centraliser l’affichage de ces info sur une seule et meme machine, plus besoin de te deplacer et/ou d’accèder aux serveurs.

Pour le moniteur d’evenement. J’suis pas sur que le SNMP permette d’en recupérer les données, mais suivant les versions de ton OS tu dois pouvoir administrer cela à distance ou au pire configurer la chose pour qu’il envoi un rapport soit regulièrement soit lorsqu’une erreur se produit.

Apparement on peut envoyer un event sur SNMP:

social.technet.microsoft.com…

www.opennms.org…

Donc voilà une fois tout cela configuré tu aura tout en temps réel sur la machine qui te sers au monitoring de tes serveurs :wink:

Ok, merci.

J’ai déja un monitoring “temps réel” de mes équipements, ce qu’il me faut c’est l’état à un moment donné.

Avec les infos contenus dans ce que tu m’a donné je dois pouvoir géré ca par mail et taches planifiées.

Si tu as un monitoring temps réel normalement tu dois pouvoir faire des logs de ce monitoring et donc pouvoir retrouver un etat à un instant T :slight_smile:

Déjà essayé mais la gestion est assez lourde

Centreon. Best. Monitoring. Tool. Ever.

Si t as le courage, tente ta chance sur Centreon. Avec la distrib “FAN”, on peut en monter un facilement.

Sinon, OPENNms fonctionne bien et possède l’auto discover en plus du stockage des logs CPU & co.

Pour les logs Windows, il n’existe que Sysload a ma connaissance qui sache le faire.

Là ça depend de la solution utilisée :neutre:

Chez moi j’utilise “Serious samurize” pour afficher les infos SNMP de mon routeur et de mon serveur. Une fois le SNMP configuré, le log des données est très facile à mettre en place :slight_smile:
Mais bon c’est un “petit outil” pas forcément adapté à un environnement professionel avec multiples serveur :wink:

Bonjour .

Jeter un coup d’œil sur ce site :

www-igm.univ-mlv.fr…
Edité le 20/07/2010 à 19:12

Je me suis absenté un moment, désolé pour la réponse tardive.

Merci pour vos infos, je vais regarder du coté des outils énoncés.