Serveur DHCP sous Windows ( 2003 ou 2008 ) derniere utilisation d'une IP

Bonjour à toutes et tous,

j’ai quelques connaissances rapides en ce qui concerne un Windows version “Serveur” mais j’aurais besoin de vos lumières.

Est ce que si l’on utilise le service DHCP “serveur” est’il possible de savoir la date de dernière utilisation d’un IP définie en statique simplement ?

Cordialement

Tu veux connaitre la date d’utilisation d’une ip statique ? :heink:

Par définition c’est “tout le temps” vu que c’est statique :stuck_out_tongue:

Après, tu peux éventuellement voir de quand date la connexion au serveur par telle ou telle IP dans les logs de connexion du serveur, mais cela n’a rien à voir avec le serveur DHCP

Je voulais dire par adresse MAC via une adresse fixe : c’est pour les ordinateurs portables qui se connectent au réseau de manière sporadique.

Il faut que je trouve un moyen de détecter les adresses qui ne sont plus utilisées pour les réutiliser. ( et je me demandais si ça le faisais ça m’éviterais de mettre en place un ARPwatch)
Edité le 17/08/2011 à 16:45

Bah normalement tu devrais avoir répertorié quelque part les adresses MAC des portables et tu devrais savoir lequel est utilisé ou non :stuck_out_tongue: Si le boulot avait été bien fait dès le début :stuck_out_tongue:

Bah comme dit le plus simple à mon avis c’est de regarder les logs de connexion au serveur :neutre:
Dans ce cas il suffit de regarder les les logs du DHCP, c’est aussi à ça que ça sert les logs :wink:

Cadeau:
Analyser les logs du DHCP
technet.microsoft.com…

Activer la detection de conflit IP
technet.microsoft.com…

et plus généralement pour le serveur DHCP
technet.microsoft.com…
Edité le 17/08/2011 à 16:54

Une solution assez basique mais finalement facile: utiliser Look@LAN et le laisser tourner dans son coin. Tu verra tout les adresses utilisées avec plein d’informations (nom, @MAC …)

Sinon tu peux aussi regarder (si tu as évidemment) les enregistrements présents sur ton DNS.

Oui c’était dans un fichier XLS… qui a “disparu” quand j’ai dû résintaller ma debian :smiley:
J’ai recupéré de manière miraculeuse, une vieille version mais il me manquait pleins d’entrées en gros c’est un sacré bazar car je n’ai pas de moyen de concentrer toutes mes informations de manière simple.

Mais merci pour les liens je vais aller voir ça :wink:

Merci également, je ne le connaissais pas celui là ( je vais le comparer à celui que j’utilise netscan )
En fait ce qui me répugne c’est parcourir des tonnes de logs :smiley: je veux me simplifier un peu la vie.

Utilises les fonctions de recherche pour trouver directement l’entrée que tu veux :wink:
Ou sinon il existe des logiciels d’analyse de logs pour se faciliter la tâche.
Edité le 18/08/2011 à 09:20

Oui j’utilise Php-syslog-ng pour la partie events et trap snmp mais pour Windows je ne connais pas si ce n’est le Kiwi Syslog.
Je suis à la ramasse :ane:

A partir de la console DNS, un simple clic droit sur ta zone te permet de faire un export de enregistrement ce qui te donne une liste à peu prêt à jour sans gros effort.
Edité le 18/08/2011 à 11:49