Sabertootk 77 et windows 8.1 : ultra fast boot ne marche plus

Bonjour

J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre. J’ai une carte mère Asus sabertooth z77 et j’ai installé Windows 8.1 en mode UEFI pour pouvoir profiter de l’ “ultra fast boot” d’Asus. J’ai suivi chaque point d’un tuto que j’ai trouvé et effectivement Windows 8.1 démarre en un quart de tour.

Ma config

i7 2700k
Asus Sabertooth z77
Corsair dominator platinum 1600mhz, 32 go (4x8go)
Asus GTX 770 oc dcuii
SSD Crucial M4 128 go pour l’os

Mon soucis, c’est que dès qu’un pilote a été mal installé par Windows, l’ultra fast boot ne fonctionne plus.

Les symptômes

  • Lorsque j’éteins mon pc, une fois que l’écran n’affiche plus rien, mon uc met un peu plus de temps que d’habitude à s’éteindre complètement
  • Après, au premier démarrage, mon pc s’éteint automatiquement au logo de chargement de Windows
  • Du coup je dois le rallumer et j’arrive au bureau mais avec un démarrage normal sans ultra fast boot.

D’après les recherches et les test que j’ai fait, le problème vient des fichiers d’hibernation vu que l’ultra fast boot et l’hibernation sont liés (l’un ne peut fonctionner sans l’autre)

  • Dès que je désactive le l’hibernation (par la commande " powercfg -h off " ou le fast boot via l’ “option d’alimentation”, mon pc s’éteint normalement mais démarre bien évidemment sans le fast boot.

Une réinstallation de Windows 8.1 en UEFI résouds le problème mais je serais obligé de réinstaller tous mes logiciels et jeux.

Est-ce que quelqu’un d’entre vous a déjà été confronté à ce problème et à pu rétablir l’ultra fast boot sans devoir réinstaller Windows 8.1 ?

Merci d’avance de vos réponses

Déjà quel pilote serait mal installé ?

Pour que ca touche au perf d’allumage et shut d’un PC, c’est au choix, pilote USB, SATA, pilote complémentaire raid. Si les derniers whql posent soucis, qu’en est il des précédents ou à l’inverse les derniers beta ?!

C’est suite à l’installation d’un logiciel srs surround pour ma carte son asus xonar DX que le problème est apparu
Edité le 21/01/2014 à 21:41