Ralentissement, lenteur et décalage pc

Bonjour.

je suis sous windows vista. (pc hp amd phenom 8600 triple - core processor 2.30 Ghz, mémoire vive 3 Go)
Depuis quelques temps, j’ai des ralentissements du pc jusqu’au point de ne plus pouvoir jouer à des jeux en ligne, voire des jeux pc normaux.
Les fenêtres sous windows mettent parfois du temps à s’ouvrir et se fermer (quand ça ne répond pas parfois) ce qui donne un certain décalage entre le clic et l’action. en jeu c’est pire : imaginez que le perso tape 5 secondes après avoir cliqué.

J’ai reformaté et réinstallé le système une première fois à partir de la partition disque : même résultat.
J’ai reformaté et réinstallé une seconde fois à partir des disques de réinstallation : les problèmes restent les mêmes.
tous les ventilos sont dépoussiérés, aucune surchauffe.
mes trois processeurs sont opérationnels.
J’ai scanné l’ordi avec 2 antivirus différents (chacun désinstallé après opération, je ne garde qu’un seul antivirus sur le pc) : rien de détecté.

j’ai lancé tout un tas de tests :

  • memtest86 ne détecte aucun problème pour la mémoire
  • pour les DD : j’ai lancé Chechdrive et Ariolic Disk Scanner qui n’ont détecté aucune erreur.
    Par contre avec CrystalDiskInfo :
    les résultats ne semblent pas très fameux si j’en crois le tuto.
    état de santé en jaune marqué “prudence”
    avec 2 secteurs en jaune : C5 nombre de secteur instables (actuel : 100 , maxi : 100 , seuil : 0)
    et 05 nombre de secteurs réalloués (actuel : 100 , maxi : 100 , seuil : 36)

ce logiciel est-il fiable ? qu’en pensez vous ?

Le problème vient-il du DD, de la carte graphique (remise pourtant à jour) ?
Quels autres tests pourrais-je faire pour détecter quel élément est défectueux ou est en train de me lâcher ?

merci pour vos réponses

Bonjour .

Appuyer sur les touches Windows et R , taper chkdsk c: /f /r

l’opération se fera après redémarrage car c’est la partition système .

bonjour.

Elle consiste en quoi cette opération ?

merci


il me mets accès refusé impossible de la faire cette opération

Voici ce qu’il me mets précisément :

Accès refusé, vous n’avez pas de privilèges suffisants.
Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d’exécution élevé.

Voilà… que faire ?

Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires , clic droit sur Invite de Commandes -> Exécuter en tant qu’administrateur.

Dans la fenêtre d’invite de commandes , taper chkdsk c: /f /r (Touche Entrée pour valider) .
Edité le 28/02/2013 à 20:07

Merci Kangou

je viens de finir tout juste l’opération.
les résultats s’affichent à la fin et disparaissent très vite : j’ai eu le temps de voir qu’il avait apporté beaucoup de corrections.
Maintenant, je vais faire fonctionner quelques programmes et jeux et voir si au bout d’un moment les problèmes recommenceront ou non.
Je renverrai un message d’ici 1 heure pour tenir au courant.

a plus

bonjour.

Bon, résultat des comptes : au redémarrage, il m’a annoncé que le volume était propre.
Mais les problèmes sont encore présents. Ralentissements, et décalage clic/action toujours là.
Finalement rien n’a changé…

une analyse avec OCCT : après un test d’une heure, il me mets 'no error" sur tous les modules…

Dernière opération de ma part : j’ai lancé scf /scannow
le résultat le voici :

La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer.
Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log
windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log

voilà. Je vous laisse interpréter ce résultat. Est-ce bien le DD qui lâche ?

merci

Bonjour.

merci, j’ai déjà fait le test avec CrystalDiskInfo
j’ai mis les résultats de l’analyse dans mon premier message :

avec CrystalDiskInfo :
les résultats ne semblent pas très fameux si j’en crois le tuto.
état de santé en jaune marqué “prudence”
avec 2 secteurs en jaune : C5 nombre de secteur instables (actuel : 100 , maxi : 100 , seuil : 0)
et 05 nombre de secteurs réalloués (actuel : 100 , maxi : 100 , seuil : 36)

Ce logiciel est-il vraiment fiable ? si c’est le cas, mon DD est peut être en train de lâcher. Que penses tu de ces résultats ?

merci pour ce nouveau logiciel.

Au résultat du scan, j’ai donc 3 blocs endommagés sur le DD, soit 0.1% du DD endommagé.

[Photo supprimée]

merci kangou.
J’avais déjà remis à jours pilotes et drivers une première fois, mais je vais de nouveau le faire avec ce site qui détecte mieux les éléments à mettre à jour.
Je te donne les résultats qdès que j’aurais fait toutes les opérations.

bon, j’ai mis à jour une nouvelle fois la carte graphique et carte son, c’est tout ce qu’il y avait à faire.
Hélas, le décalage et lenteur sont toujours là.

Avez vous essayé le mode sans échec ?

5 clusteurs réalloués ce n’est pas très bon en effet.

Il n’est pas impossible que le problème provienne de là.

Dans tous les cas, fais une sauvegarde de tes données les plus précieuses pour commencer. :jap: