Quel systeme d'exploitation choisir pour une config puissante type gamer ?

déjà bonjour à tous ^^,:smiley:
voila j’explique mon problème qui est un problème de choix surtout,
dans un premier temps ma config :

  • Boitier: Antec P182
  • CM: asus rampage formula avec sa carte son non intégré hd suprême fx 2
  • Process: intel core 2 duo e8500 (3.16GHz):diable:
  • ventirad: noctua NH-U12P
  • Memoire: 4*1Go de ddr2 pc 8500
    -Carte Graph: Asus Radeon EAH3870 X2 1Go DDR3:love:
    -Alim: Antec TruePower Quattro 1000W

C’est une config gamer principalement, car je voudrais faire tourner les jeux qui ont des qualités graphique hallucinante (au hasard Crysis lol) et autre…(d’ou la carte graphique avec les 1Go de DDR3 et le processeur à plus de 3GHz).
Half Life 2 est un petit peut âgé mais magnifique ,tout comme F.E.A.R aussi et tout ceux que je n’est pas cité …
dans un future proche je ferais de l’overclocking mais j’attend que le processeur ce rode lol ( ce n’est pas une voiture ni un scooter je sais lol c’est de la prevention s’i le e8500 crame, je me crame mdr).
Et puis de la vidéo (caméra donc montage vidéo d’ou les 2*500Go lol) et pourquoi pas de la photo (alala photoshop ne s’arrêtera jamais d’évolué)

windows xp pro 32 bit est puissant, stable, facile d’utilisation certe mais n’utilise pas la totalité des 4Go de mémoire (ce qui est normal et prévu par xp) que j’ai installé il utilise exactement pour ma part un peu plus de 3Go

le problème est:
-quel système d’exploitation choisir parmi ceux qui sont sortis et principalement entre vista et xp, et surtt entre 32 bit et 64bit je ne me voile pas la face si mon processeur es compatible 64 bit (et en effet ce processeur supporte le jeu d’instructions EM64T (Extended Memory 64 Technology))
alors le systeme d exploitation 64 bit oui même plus que oui ,maix xp 64? vista 64? lequel (that is the question!!lool)???

En gros si vous étiez moi et si vous aviez cette config la quel système d exploitation choisiriez vous ??
j’attend vos reponse avec impatience car je tourne avec xp pro 32 ce qui es bien mais voudrais mieux keu même lol
:super:et puis un grand merci d’avance ^^

Gosbych

Franchement ça ne sert à rien de partir sur un OS 64bit juste pour profiter de 700Mo de RAM en plus. Les Windows 32bit te donnent acces à 3.25Go de RAM, ce qui est deja largement plus que ce dont tu auras rellement besoin pour tes jeux dans les prochaines années.

Concernant XP 64bit il est de toute façon hors sujet car totalement inadapté pour cela.
La question pour toi c’est plutot XP 32, Vista 32 ou Vista 64.

Et à choisir un Vista 32bit est le meilleur choix aujourd’hui quoi qu’en disent les grincheux.

merci le_poilu d’avoir répondu aussi rapidement lool du jamais vu fin si la preuve loool:super:

en gros pour le jeux et autre…le vista 64bit n’est pas encore assez développé ou n’est pas encore assez stable et pour la partie logiciel rien n’a encore assez évolué pour etre stable au niveau pilotes logiciel etc…?

et pour le xp 64 il est un peu beaucoup hors sujet principalement pour la partie pilote j’ai lu des topics et sa m’a l’air la mer a boire pour les trouver lol

et donc je reviens au jeu et autre l’idéal c vista 32bit ? ou xp 32 bit
professionnel ou famillial? (si c’est xp lol professionnel direct celui que j’ai^^)

car c’est un tout je veux un OS stable mais puissant et je connais pas assez vista pour critiquer je suis en xp pro lol

Gosbych

mdr sympa le topic sur ton site ,
(en lisant je me disais mais ouai carément c’est les ondit qui fond acheter les gens, mal informé )
la preuve vista je pensais qu’il avait besoin de 4 Go voila pourquoi dans ma becanne il y a 4 Go bon je me dis c’est pour plus tard vu que j’avais xp mais comme je me tate pour vista je me suis di au cas ou vista lool bon
bon j’en es en rab même si je les es mis sur la carte mere même si l’ O.S retient comme tu disais seulement 3.20go

bonne idée ? mauvaise idée?

–vista pro 32 ???
(faudrait que je m’y mette je fais des études en informatique et stage en entreprise ou je suis d’ailleur sa me mettrais a jour pasque xp es trop magnifique trop peut de probleme et puis trop courant)

–xp pro 32???(ce que jai actuellement)

C’est pas que Vista 64 n’ets pas stable. C’est juste que ça ne sert absolument à rien :neutre:

La différence de perf en Vista et XP est devenue quasi nulle. A l’avenir elle risque meme de s’inverser, les pilotes ayant encore une marge de progression et l’optimisation des developpements pour DirectX10 vont dans ce sens.
Donc si tu veux une machine pour un peu plus que 6mois, Vista est sans conteste le meilleur choix.

A moins que tu ai un besoin particulier (Bi-CPU, connexion à un domaine, etc) la version pro ne te sert à rien => Windows Familiale

===> Vista Home Premium 32bit, c’est mon dernier mot :stuck_out_tongue:

Même avis, si tu avais besoin d’un deuxième.

Mauvaise idée les 4 Gio “pour l’avenir”, car dans l’avenir, tu changera de carte mère, et on passera à la DDR3, voir DDR4, voir un nouveau truc. Mais ce n’est pas grave, tu auras un peu plus de 3 Gio de mémoire et le Dual Channel. :wink:

Vista a besoin de 1 Gio pour de la bureautique, et de 2 pour le gros jeux. :smiley:

En tout cas merci de vos réponse c’est cool ^^ ^^ :super:

j’entend bien sur par là que le futur est porté vers la DDR3 et DDR4 evidament ^^
quand je dis pour l’avenir lol je me dis imaginons cet été une canicule ou même n’importe quel autre soucis lol surchauffe de la ram et bim pa besoin d’aller en magasin lol vu que je l’es déjà loool
même si poussés a fond mes ventilos (principalement noctua) recréer dans mon unité central une turbine de mirage 2000 mdr:MDR sa ne brûlera pas mais je ne suis pas a l’abris d’un pépin ^^ mieux vos être prudent et avoir de la marge
pour xp pro que j’ai installé pour le moment!!!(les jeux tourne op la qualité pfff epoustouflant f.e.a.r en qualité maximum merci a ma carte graphique )
lol 3.20Go sont détécté par le système sur les 4Go sachant que j’ai acheter 4 Go je vais pas l’exposer sur une étagère lol autant la mettre sur la carte mere même si les 4Go ne sont pas utiliser en intégralité ^^

par contre Le_Poilu quel systéme d’exploitation as tu ?
car j’ai été sur ton site qui est bien réaliser d’ailleur (j’etais plier de rire quand j’ai lu le topic sur la ram parceque j’avais l’impression de lire ce que j’entend en ondit autour de moi mdrrrrr )
et bon déja je sent que le water cooling fait fusion avec ton unité central mdrrrr premierement mais jai pa fait gaff au systéme mon avis perso je pense que tu as vista (quel version?)loool.

Effectivement j’utilise (avec bonheur) Vista version Home premium 32bit

On a répondu a deux de tes questions : Oui, Vista est stable et rapide.
Pour l’autre, tu poses la question à l’envers, tu veux savoir si AntiVir est compatible Vista et pas l’inverse.

La réponse est oui :
www.clubic.com…
:wink:

T’embête pas et prends la voie de la simplicité : 32 bits !

Même avis. :oui:

C’est quoi le rapport avec la connexion internet là :heink:

Depuis quand un vendeur ça y connait quelque chose :ane:

Effet placebo, phenomène psychologique ou de mode… on peut expliquer ça grace à tous les traits irrationnels du comportement humain :wink:
Edité le 15/05/2008 à 22:21

Mouhahahaha bien dit !!!:super:

Bon c bon, je vais me lancer dans vista mdr je suis tenté et au pire ou au mieux j’ai déja xp pro 32 d’installé
( j’ai déja ma license qui ma fait mal au porte feuille lol je vais pas racheter la license famillial lol j préfere changer quitte a racheter quelque chose sa sera vista) et vista home premium 32 (dédicasse a Le_Poilu loool)
Comme sa surement mode double O.S sachant que j’ai 1 To et que pour le moment j’ai pas configurer le RAID sa devrait être tranquillou^^:oui:
Edité le 16/05/2008 à 11:04

Oui mais c’est quoi le rapport avec Vista (ou XP) ?

Et puis bon 2 moisn de 2Mbit/s etait une connexion insuffisante pour surfer avec mozilla, ça se saurait quand même :paf:

Euh, le prends pas mal, mais c’est juste n’importe quoi ça :neutre:

Il n’y a absolument aucun lien entre la vitesse de connexion l’OS et le navigateur! Du moins pas de lien du genre dont tu sembles parler.

en tant que joueur je me suis rendu compte en repassant sous xp (dual boot) que certains jeux sont bien plus agréables:

  • les temps d’acces memeoire dans oblivion sont bien plus rapides c’est indeniable (moddé a fond j’entend…)
  • Crysis vraiment plus fluide (j’ai bien du gagner 15% de perfs…)
  • dark messiah se lance enfin sans bugger…

Bref pour moi il était hors de question de virer vista (ce moteur de recherche et cette securité internet…) :love: mais il faut bien reconnaitre que réinstaller xp en complément m’aura été salutaire :neutre:

=> “j’ai du” pour moi ça n’a aucune valeur. Tu as verifié avec chiffres à l’appui ?

Et quand as-tu fais cette comparaison ? Les drivers vista de ta carte video étaient-ils des drivers récent ou etait-ce encore au debut de Vista lorsque ceux-ci manquaient clairement d’optimisation.

Si je dis ça c’est surtout parce que depuis quelques mois les comparatifs Xp Vs Vista ne donnent clairement plus l’avantage à XP en terme de perf pure, tout au plus quelques % en terme de nombre de FPS brutes, donc invisible à l’oeil nu
Edité le 16/05/2008 à 19:53

alors:
pilotes 169-09
en gros sur la meme scene: 20 fps avec ce qu’il faut d’ennemis a l’ecran sur vista, et 25 sur xp…en gros, en 12801024 reglages video identiques et tweaks identiques, il y a une résolution d’ecart de fluidité entre les deux os (j’ai sous xp en 12801024 la fluidité que je retrouve sous vista…mais en 1148*8**…)
je ne fustige pas vista, peut etre que nvidia a sa part de responsabilité dans cet écart de perfs…mais les faits sont là le poilu :neutre:
ceci dit pour moi vista reste un bon os, mais tant que celuici n’est pas fignolé a fond, il reste interressant d’avoir xp quelque part sur son disque dur
pour info mes gros logiciels (terragen, vue d’esprit, blender et pas mal de jeux sont resté sous vista…j’installe sous xp ce qui est le plus performant sous xp et basta…ce qui marche bien sous vista…et ben ca reste sous vista…point! )

Edit: en fait les pilotes sont differents entre les deux os…disosns pour simplifier que j’ai les whql les plus récents sur chaque os :jap:
edit 2: sous vista je prenais soin de bien lancer crysis en dx9
Edité le 16/05/2008 à 20:47

Les constructeurs ont clairement leurs parts de responsabilité. Certains n’ont d’ailleurs carrément pas daigner fournir des pilotes.

nVidia est passé à la génération 17x.xx de ses pilotes. Il semblerait qu’ils aient fait un gros effort d’optimisation. :wink: